[article] Titre : | Réforme de l'entrée à l'université | Editeur : | Le Monde Editions, 2017 | Article en page(s) : | p.12-13 | Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 22662 (22/11/2017)
| | Résumé : | Dossier consacré à la réforme de l'entrée à l'université et aux changements prévus pendant l'année de terminale des élèves en France, en 2017. Objectifs du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants, présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur ; mise en place de deux professeurs principaux en classe de terminale avant décembre 2017, difficultés rencontrées par les proviseurs ; commentaires de professeurs de terminale, question de la responsabilité des enseignants dans l'orientation des élèves. Objectifs du plan étudiants du gouvernement, aide à l'orientation des lycéens, fonction du professeur principal et du conseiller d'orientation psychologue, dispositifs d'éducation à l'orientation. Instauration de parcours de remise à niveau à l'entrée en licence, prévue par la réforme, exemples d'universités pratiquant déjà des remises à niveau, comme Paris-Descartes, Panthéon-Assas, Toulouse-III-Paul-Sabatier ; sélection des étudiants entrant dans ces parcours, coût de ces dispositifs. Exemple de journée en immersion à l'université de Bordeaux, prévue pour des lycéens et leurs professeurs, qui assistent à des cours : commentaires des lycéens et de leurs professeurs. Encadrés : point sur la fin des tirages au sort à l'entrée des licences en université, remplacement de la plate-forme APB par Parcoursup, recommandations sur les voeux d'orientation des étudiants en conseil de classe. | Catégories : | Université
| Mots-clés : | classe de terminale orientation scolaire orientation universitaire réforme administrative | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique |
[article] Réforme de l'entrée à l'université [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2017 . - p.12-13. Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 22662 (22/11/2017) | | Résumé : | Dossier consacré à la réforme de l'entrée à l'université et aux changements prévus pendant l'année de terminale des élèves en France, en 2017. Objectifs du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants, présenté par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur ; mise en place de deux professeurs principaux en classe de terminale avant décembre 2017, difficultés rencontrées par les proviseurs ; commentaires de professeurs de terminale, question de la responsabilité des enseignants dans l'orientation des élèves. Objectifs du plan étudiants du gouvernement, aide à l'orientation des lycéens, fonction du professeur principal et du conseiller d'orientation psychologue, dispositifs d'éducation à l'orientation. Instauration de parcours de remise à niveau à l'entrée en licence, prévue par la réforme, exemples d'universités pratiquant déjà des remises à niveau, comme Paris-Descartes, Panthéon-Assas, Toulouse-III-Paul-Sabatier ; sélection des étudiants entrant dans ces parcours, coût de ces dispositifs. Exemple de journée en immersion à l'université de Bordeaux, prévue pour des lycéens et leurs professeurs, qui assistent à des cours : commentaires des lycéens et de leurs professeurs. Encadrés : point sur la fin des tirages au sort à l'entrée des licences en université, remplacement de la plate-forme APB par Parcoursup, recommandations sur les voeux d'orientation des étudiants en conseil de classe. | Catégories : | Université
| Mots-clés : | classe de terminale orientation scolaire orientation universitaire réforme administrative | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | article de périodique |
|