A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Chronique sociale
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Vivre avec son handicap : combat pour la vie / Josiane Criuscolo / Chronique sociale (1995)
Titre : Vivre avec son handicap : combat pour la vie Auteurs : Josiane Criuscolo, Auteur Editeur : Chronique sociale, 1995 Collection : COMPRENDRE LES PERSONNES/L'ESSENTIEL Importance : 159 P. Note générale : PREFACE D'ANDRE MIQUEL Langues : Français Résumé : Josiane criuscolo est atteinte d'une insuffisance respiratoire complete. l'ouvrage analyse la dependance totale avec laquelle il faut cohabiter pour exister a nouveau. il procure force et convictions pour changer son regard et celui des autres sur le handicap, pour modifier les reflexions et les actions de la societe face au handicap. Mots-clés : handicap physique handicapé Index. décimale : 305 Groupes sociaux Type : texte imprimé ; documentaire Genre : témoignage Vivre avec son handicap : combat pour la vie [texte imprimé] / Josiane Criuscolo, Auteur . - [S.l.] : Chronique sociale, 1995 . - 159 P.. - (COMPRENDRE LES PERSONNES/L'ESSENTIEL) .
ISSN : 2-85008-231- : 105,00
PREFACE D'ANDRE MIQUEL
Langues : Français
Résumé : Josiane criuscolo est atteinte d'une insuffisance respiratoire complete. l'ouvrage analyse la dependance totale avec laquelle il faut cohabiter pour exister a nouveau. il procure force et convictions pour changer son regard et celui des autres sur le handicap, pour modifier les reflexions et les actions de la societe face au handicap. Mots-clés : handicap physique handicapé Index. décimale : 305 Groupes sociaux Type : texte imprimé ; documentaire Genre : témoignage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16107 305.9 CRI Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? / Michel Saint Onge / Chronique sociale (2008)
Titre : Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? Auteurs : Michel Saint Onge Mention d'édition : 4° édition Editeur : Chronique sociale, 2008 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 123 p. Langues : Français Résumé : Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignants actuels et en devenir.Michel Saint Onge est membre du Groupe de recherche-action de Performa, au Canada. Il a eu l'occasion de travailler avec les conseillers pédagogiques sur des thèmes comme l'apprentissage, l'évaluation formative,... Mots-clés : apprentissage cognitif compétence : psychologie enseignement Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? [texte imprimé] / Michel Saint Onge . - 4° édition . - [S.l.] : Chronique sociale, 2008 . - 123 p.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-721-9 : 14,00
Langues : Français
Résumé : Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignants actuels et en devenir.Michel Saint Onge est membre du Groupe de recherche-action de Performa, au Canada. Il a eu l'occasion de travailler avec les conseillers pédagogiques sur des thèmes comme l'apprentissage, l'évaluation formative,... Mots-clés : apprentissage cognitif compétence : psychologie enseignement Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35668 371.1 SAI Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Augmenter son efficacité / Yves Raffestin / Chronique sociale (2004)
Titre : Augmenter son efficacité: Travail personnel, méthodes d'organisation Auteurs : Yves Raffestin, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2004 Collection : Savoir communiquer Importance : 271 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p. 267-268. Index Langues : Français Résumé : L'efficacité personnelle est fortement souhaitée, tant dans le cadre professionnel que familial ou social.Cet ouvrage permet d'augmenter le mieux être de chacun dans ses activités quotidiennes grâce à l'appui de méthodes expérimentées, d'outils simples, personnalisables, performants. Après avoir précisé la notion d'efficacité personnelle, l'auteur aborde différents domaines. - S'organiser et gérer son temps : les lois d'organisation du temps, les facteurs de perte de temps, comment gagner du temps, planifier ses activités, savoir déléguer, lire avec efficacité, cultiver sa mémoire... - Communiquer : dialoguer, échanger et convaincre, parler pour être écouté et compris, rédiger pour être lu et compris, préparer une réunion... - S'informer : rechercher l'information, traiter et utiliser l'information... - Décider : préparer une décision, prendre une décision... - Imaginer : jouer entre créativité et logique, développer sa créativité... - Négocier : préparer une négociation, conduire une négociation, gérer au mieux un conflit... Conçu sous forme de fiches de travail, cet ouvrage est facile d'utilisation, il sera une " caisse à outils " appréciée du salarié, de l'étudiant, du responsable associatif.Il fournit également à l'enseignant, au formateur des supports diversifiés répondant aux attentes des jeunes et adultes en formation. Mots-clés : organisation du temps planification scolarité enseignement méthodologie acquisition de connaissances prise de notes recherche documentaire lecture développement intellectuel mémoire (processus cognitif) mémorisation recherche de l'information communication créativité Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités Type : texte imprimé ; documentaire Genre : guide pratique Augmenter son efficacité : Travail personnel, méthodes d'organisation [texte imprimé] / Yves Raffestin, Auteur . - [S.l.] : Chronique sociale, 2004 . - 271 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 2-85008-378-X : 23,50€
Bibliogr. p. 267-268. Index
Langues : Français
Résumé : L'efficacité personnelle est fortement souhaitée, tant dans le cadre professionnel que familial ou social.Cet ouvrage permet d'augmenter le mieux être de chacun dans ses activités quotidiennes grâce à l'appui de méthodes expérimentées, d'outils simples, personnalisables, performants. Après avoir précisé la notion d'efficacité personnelle, l'auteur aborde différents domaines. - S'organiser et gérer son temps : les lois d'organisation du temps, les facteurs de perte de temps, comment gagner du temps, planifier ses activités, savoir déléguer, lire avec efficacité, cultiver sa mémoire... - Communiquer : dialoguer, échanger et convaincre, parler pour être écouté et compris, rédiger pour être lu et compris, préparer une réunion... - S'informer : rechercher l'information, traiter et utiliser l'information... - Décider : préparer une décision, prendre une décision... - Imaginer : jouer entre créativité et logique, développer sa créativité... - Négocier : préparer une négociation, conduire une négociation, gérer au mieux un conflit... Conçu sous forme de fiches de travail, cet ouvrage est facile d'utilisation, il sera une " caisse à outils " appréciée du salarié, de l'étudiant, du responsable associatif.Il fournit également à l'enseignant, au formateur des supports diversifiés répondant aux attentes des jeunes et adultes en formation. Mots-clés : organisation du temps planification scolarité enseignement méthodologie acquisition de connaissances prise de notes recherche documentaire lecture développement intellectuel mémoire (processus cognitif) mémorisation recherche de l'information communication créativité Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités Type : texte imprimé ; documentaire Genre : guide pratique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44171 371.3 RAF Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible A quoi sert l'autorité ? / Guérin, Véronique / Chronique sociale (2008)
Titre : A quoi sert l'autorité ?: S'affirmer, respecter, coopérer Auteurs : Guérin, Véronique, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2008 Importance : 219 p. Langues : Français Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer. A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre Index. décimale : 158 Psychologie appliquée Type : texte imprimé ; documentaire A quoi sert l'autorité ? : S'affirmer, respecter, coopérer [texte imprimé] / Guérin, Véronique, Auteur . - [S.l.] : Chronique sociale, 2008 . - 219 p.
ISBN : 978-2-85008-527-7 : 16 €
Langues : Français
Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer. A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre Index. décimale : 158 Psychologie appliquée Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56946 158.4 Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible Je suis précoce-Mes profs vont bien / Clémentine Autain-Pléros / Chronique sociale (2013)
Titre : Je suis précoce-Mes profs vont bien Auteurs : Clémentine Autain-Pléros, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2013 Importance : 95 p. Langues : Français Résumé : Pour s’engager dans une prise en charge effective des enfants précoces, il est indispensable de passer par un minimum d’informations indispensables à connaître, pour l’enseignant et pour les parents qu’il est amené à rencontrer. Ces explications sont nécessaires pour établir et conserver un dialogue constructif et centré sur un accompagnement scolaire satisfaisant pour l’élève. Ce livre décrypte les comportements de ces élèves en reliant, dès que cela s’avèrera possible, les différents aspects de leur profil, du moins ceux qui sont généralisables, à leurs caractéristiques connues et validées scientifiquement par l’expérience de chercheurs d’ici ou d’ailleurs. La forme particulière des arbres thématiques, que vous découvrirez au cours de votre lecture, permet de trouver une solution rapide et adaptée à la situation qui pose problème. Le lecteur pourra consulter à tout moment ces arbres, en décliner le principe selon l’âge et la situation et ainsi mettre en place ses propres stratégies pédagogiques. Type : texte imprimé ; documentaire Je suis précoce-Mes profs vont bien [texte imprimé] / Clémentine Autain-Pléros, Auteur . - [S.l.] : Chronique sociale, 2013 . - 95 p.
ISSN : 978-2367--
Langues : Français
Résumé : Pour s’engager dans une prise en charge effective des enfants précoces, il est indispensable de passer par un minimum d’informations indispensables à connaître, pour l’enseignant et pour les parents qu’il est amené à rencontrer. Ces explications sont nécessaires pour établir et conserver un dialogue constructif et centré sur un accompagnement scolaire satisfaisant pour l’élève. Ce livre décrypte les comportements de ces élèves en reliant, dès que cela s’avèrera possible, les différents aspects de leur profil, du moins ceux qui sont généralisables, à leurs caractéristiques connues et validées scientifiquement par l’expérience de chercheurs d’ici ou d’ailleurs. La forme particulière des arbres thématiques, que vous découvrirez au cours de votre lecture, permet de trouver une solution rapide et adaptée à la situation qui pose problème. Le lecteur pourra consulter à tout moment ces arbres, en décliner le principe selon l’âge et la situation et ainsi mettre en place ses propres stratégies pédagogiques. Type : texte imprimé ; documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 52525 373 AUT Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible