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J'étais enfant à Varsovie / Larissa Cain / Syros Jeunesse (02/2003)
Titre : J'étais enfant à Varsovie Auteurs : Larissa Cain Editeur : Syros Jeunesse, 02/2003 Collection : Tempo Importance : 125p. Langues : Français Résumé : "L'histoire que vous allez lire est une histoire vraie, c'est l'histoire de ma vie. J'ai été une heureuse petite fille avant la guerre. Cette guerre mondiale, 1939-1945, voulue par Hitler en Allemagne, a provoqué des millions de morts. Mes parents ont été tués et presque toute ma famille. Je vous raconte cette histoire au nom de tous les enfants qui n'ont pas survécu à la guerre. J'ai eu la grande chance de survivre et de vivre une autre vie". Le 19 avril 2003 ont été commémorés les 60 ans du soulèvement du ghetto de Varsovie, à cette occasion, dans la nouvelle collection des romans « citoyens » Tempo, Syros publie le récit autobiographique de Larissa Cain, juive polonaise rescapée du ghetto. Larissa Cain avait déjà raconté son histoire dans Une Enfance au ghetto de Varsovie, paru chez L’Harmattan, elle s’adresse cette fois aux plus jeunes, dans un récit aux allures de journal intime, d’une grande sobriété. De l’année 1936, où les Juifs polonais sont victimes des premiers pogroms, jusqu’aux années qui ont suivi la libération de la Pologne par l’armée russe, l’auteur relate, avec les yeux d’une enfant, les années de ghetto, la déportation de sa mère au camp de Treblinka, la disparition de son père, puis la peur, dans les différentes familles où l’enfant a été hébergée dans la clandestinité. Le récit a la force des histoires vraies, et Larissa Cain parvient à raconter son enfer, à dire l’indicible, dans un style toujours maîtrisé, sans jamais verser dans le pathos, cela grâce au point de vue qu’elle a choisi d’adopter, celui de l’enfant qu’elle était au moment des faits, qui avait l’âge des lecteurs auxquels elle s’adresse aujourd’hui. Catégories : Antisémitisme
PologneMots-clés : thème littéraire guerre mondiale : 1939-1945 enfant : famille Varsovie : Pologne ghetto Juifs déportation national-socialisme solidarité Thème de fiction : histoire Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman J'étais enfant à Varsovie [texte imprimé] / Larissa Cain . - [S.l.] : Syros Jeunesse, 02/2003 . - 125p.. - (Tempo) .
ISBN : 978-2-7485-0127-8
Langues : Français
Résumé : "L'histoire que vous allez lire est une histoire vraie, c'est l'histoire de ma vie. J'ai été une heureuse petite fille avant la guerre. Cette guerre mondiale, 1939-1945, voulue par Hitler en Allemagne, a provoqué des millions de morts. Mes parents ont été tués et presque toute ma famille. Je vous raconte cette histoire au nom de tous les enfants qui n'ont pas survécu à la guerre. J'ai eu la grande chance de survivre et de vivre une autre vie". Le 19 avril 2003 ont été commémorés les 60 ans du soulèvement du ghetto de Varsovie, à cette occasion, dans la nouvelle collection des romans « citoyens » Tempo, Syros publie le récit autobiographique de Larissa Cain, juive polonaise rescapée du ghetto. Larissa Cain avait déjà raconté son histoire dans Une Enfance au ghetto de Varsovie, paru chez L’Harmattan, elle s’adresse cette fois aux plus jeunes, dans un récit aux allures de journal intime, d’une grande sobriété. De l’année 1936, où les Juifs polonais sont victimes des premiers pogroms, jusqu’aux années qui ont suivi la libération de la Pologne par l’armée russe, l’auteur relate, avec les yeux d’une enfant, les années de ghetto, la déportation de sa mère au camp de Treblinka, la disparition de son père, puis la peur, dans les différentes familles où l’enfant a été hébergée dans la clandestinité. Le récit a la force des histoires vraies, et Larissa Cain parvient à raconter son enfer, à dire l’indicible, dans un style toujours maîtrisé, sans jamais verser dans le pathos, cela grâce au point de vue qu’elle a choisi d’adopter, celui de l’enfant qu’elle était au moment des faits, qui avait l’âge des lecteurs auxquels elle s’adresse aujourd’hui. Catégories : Antisémitisme
PologneMots-clés : thème littéraire guerre mondiale : 1939-1945 enfant : famille Varsovie : Pologne ghetto Juifs déportation national-socialisme solidarité Thème de fiction : histoire Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17895 RH CAI Livre 1. Fictions 1. Romans Sorti jusqu'au 12/03/2019 Sweet homme / Didier Jean / Syros Jeunesse (2003)
Titre : Sweet homme Auteurs : Didier Jean Editeur : Syros Jeunesse, 2003 Collection : Les uns les autres Langues : Français Résumé : Suzan, la narratrice, a des parents qui militent dans le milieu écolo, et comme eux elle adore la diversité du monde, des musiques, des aliments. Elle est confrontée de plus près à la diversité des mœurs quand elle drague Axel, un membre du club informatique de son collège, dont le nom est « Sweet home ». Elle s’étonne d’une « certaine réserve », qu’elle ne sait comment interpréter. Une de ses copines s’offusque : « Quoi ? il t’a pas encore proposé de coucher avec lui ? » Les choses s’éclairent avec l’arrivée de Benoît, un nouveau surveillant du collège. Premier signe, lors d’une rave, Axel se laisse draguer par un garçon. Suzan se demande si c’est pour la rendre jalouse. Quelques jours plus tard, elle le voit dans un café en compagnie de Benoît, alors qu’il est censé suivre un cours de danse. Puis elle les surprend s’embrassant au collège. Axel veut lui expliquer, mais au début elle refuse, puis se laisse tenter par le rôle de bonne copine. Il lui explique ses sentiments : « ce que j’éprouve pour Benoît n’a rien à voir avec ce que je ressens pour toi. […] Quand je pense à Benoît, j’ai le vertige, quand je le vois, mon corps est parcouru de frissons » (p. 67). L’amitié de Suzan se révèlera utile au moment de la catastrophe : ses parents découvrent une lettre enflammée à Benoît, et réagissent fort mal, puis ils font un scandale au collège. Le C.P.E. fait tout pour apaiser les choses, avec des paroles de bon sens et de tolérance. Suzan présente à Axel sa cousine lesbienne et sa copine, pour répondre à ses interrogations. Cette rencontre lui permettra de s’assumer et de se défendre de remarques homophobes de ses camarades. Catégories : Adolescence
Comportement sexuel
Comportement social
Liberté de pensée
Psychologie de l'adolescentMots-clés : thème littéraire amour amitié homosexualité bande de jeunes relation parent-enfant relation sociale discrimination sexuelle discrimination sociale tolérance perception d'autrui Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Sweet homme [texte imprimé] / Didier Jean . - [S.l.] : Syros Jeunesse, 2003. - (Les uns les autres) .
ISBN : 978-2-7485-0054-7
Langues : Français
Résumé : Suzan, la narratrice, a des parents qui militent dans le milieu écolo, et comme eux elle adore la diversité du monde, des musiques, des aliments. Elle est confrontée de plus près à la diversité des mœurs quand elle drague Axel, un membre du club informatique de son collège, dont le nom est « Sweet home ». Elle s’étonne d’une « certaine réserve », qu’elle ne sait comment interpréter. Une de ses copines s’offusque : « Quoi ? il t’a pas encore proposé de coucher avec lui ? » Les choses s’éclairent avec l’arrivée de Benoît, un nouveau surveillant du collège. Premier signe, lors d’une rave, Axel se laisse draguer par un garçon. Suzan se demande si c’est pour la rendre jalouse. Quelques jours plus tard, elle le voit dans un café en compagnie de Benoît, alors qu’il est censé suivre un cours de danse. Puis elle les surprend s’embrassant au collège. Axel veut lui expliquer, mais au début elle refuse, puis se laisse tenter par le rôle de bonne copine. Il lui explique ses sentiments : « ce que j’éprouve pour Benoît n’a rien à voir avec ce que je ressens pour toi. […] Quand je pense à Benoît, j’ai le vertige, quand je le vois, mon corps est parcouru de frissons » (p. 67). L’amitié de Suzan se révèlera utile au moment de la catastrophe : ses parents découvrent une lettre enflammée à Benoît, et réagissent fort mal, puis ils font un scandale au collège. Le C.P.E. fait tout pour apaiser les choses, avec des paroles de bon sens et de tolérance. Suzan présente à Axel sa cousine lesbienne et sa copine, pour répondre à ses interrogations. Cette rencontre lui permettra de s’assumer et de se défendre de remarques homophobes de ses camarades. Catégories : Adolescence
Comportement sexuel
Comportement social
Liberté de pensée
Psychologie de l'adolescentMots-clés : thème littéraire amour amitié homosexualité bande de jeunes relation parent-enfant relation sociale discrimination sexuelle discrimination sociale tolérance perception d'autrui Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17804 RS JEA Livre 1. Fictions 3. Romans jeunesse Disponible Les Rois de l'Horizon / Janine TEISSON / Syros Jeunesse (2002)
Titre : Les Rois de l'Horizon Auteurs : Janine TEISSON Editeur : Syros Jeunesse, 2002 Collection : Les uns les autres Langues : Français Résumé : Traitant de la colonisation de l'Algérie par la France au début du XIXème, ce roman se présente comme un récit enchâssé, dont le narrateur, jeune homme en 14-18, enfant à l'exposition universelle de 1900, transcrit les souvenirs de sa grand-mère quant à son enfance en Algérie. Témoin à 4 ans du massacre de sa famille, Meriem est recueillie par Slimane, qui lentement va l'apprivoiser puis l'élever comme sa fille. La relation entre l'homme et l'enfant est particulièrement émouvante. Mais l'intérêt de ce livre réside aussi dans sa spécificité historique puisque Slimane et Meriem suivent Abd-El-Kader dans sa lutte contre l'armée française. Bien renseigné, ce texte retrace efficacement une part de l'histoire de nos deux pays peu traitée et avec talent. Triste mais juste, d'une grande poésie, ce roman est trés agréable à lire et représente un document précieux sur la période. Mots-clés : thème littéraire 19e siècle 20e siècle France relation grand-parent-enfant crime politique coloniale cheval Algérie Colonisation Guerre Nomadisme Les Rois de l'Horizon [texte imprimé] / Janine TEISSON . - [S.l.] : Syros Jeunesse, 2002. - (Les uns les autres) .
ISSN : 2-7485-0030-x : 7,50
Langues : Français
Résumé : Traitant de la colonisation de l'Algérie par la France au début du XIXème, ce roman se présente comme un récit enchâssé, dont le narrateur, jeune homme en 14-18, enfant à l'exposition universelle de 1900, transcrit les souvenirs de sa grand-mère quant à son enfance en Algérie. Témoin à 4 ans du massacre de sa famille, Meriem est recueillie par Slimane, qui lentement va l'apprivoiser puis l'élever comme sa fille. La relation entre l'homme et l'enfant est particulièrement émouvante. Mais l'intérêt de ce livre réside aussi dans sa spécificité historique puisque Slimane et Meriem suivent Abd-El-Kader dans sa lutte contre l'armée française. Bien renseigné, ce texte retrace efficacement une part de l'histoire de nos deux pays peu traitée et avec talent. Triste mais juste, d'une grande poésie, ce roman est trés agréable à lire et représente un document précieux sur la période. Mots-clés : thème littéraire 19e siècle 20e siècle France relation grand-parent-enfant crime politique coloniale cheval Algérie Colonisation Guerre Nomadisme Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34661 RH TEI Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible Tipaza, mon amour / Stéphanie Benson / Syros Jeunesse (2003)
Titre : Tipaza, mon amour Auteurs : Stéphanie Benson Editeur : Syros Jeunesse, 2003 Collection : Rat Noir num. 12 Importance : 122 p. Langues : Français Résumé : Léa, en rupture avec l'école et sa famille, est amoureuse d'Ibrahim. Adolescente, elle pense échapper à son mal-être en s'enfuyant avec lui dans son pays où «tout sera merveilleux». Qu'importe s'il faut pour cela défier les hésitations d'Ibrahim, emprunter une arme (à quel prix !) et organiser un casse. Jusqu'où cela la mènera-t-elle ? Pour fuir son quotidien, Léa convainc Brahim de braquer une station-service. Elle parvient à emprunter le " gun " d'un dealer de la cité. Brahim ne viendra pas au rendez-vous. Léa, seule avec son rêve illusoire, va alors vivre la plus longue nuit de sa vie... Une Léa blessée par la vie, et, de ce fait, si agressive qu'elle rejette tous conseils, toutes marques d'affection. Elle sait tout et les adultes sont des idiots. Ibrahim, lui, est un doux, mais, par manque de confiance en lui, il invente des histoires, embellit la réalité et n'ose s'opposer. Des fragilités dont certains mal intentionnés peuvent profiter, là où d'autres, au contraire vont aider à construire et faire éclore un personnalité. Engrenage positif ou négatif, la frontière est mince. Ici, c'est le côté gâchis qui est mis en valeur.Cela peut donner à réfléchir . Catégories : Adolescence
Agressivité
Arme
Banlieue
Comportement social
Développement de la personnalité
Musulman
Psychologie de l'adolescentMots-clés : thème littéraire amour mal de vivre violence vol : criminalité rêve illusion représentation mentale révolte Thème de fiction : policier Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman jeunesse Tipaza, mon amour [texte imprimé] / Stéphanie Benson . - [S.l.] : Syros Jeunesse, 2003 . - 122 p.. - (Rat Noir; 12) .
ISBN : 978-2-7485-0186-5 : 7,50
Langues : Français
Résumé : Léa, en rupture avec l'école et sa famille, est amoureuse d'Ibrahim. Adolescente, elle pense échapper à son mal-être en s'enfuyant avec lui dans son pays où «tout sera merveilleux». Qu'importe s'il faut pour cela défier les hésitations d'Ibrahim, emprunter une arme (à quel prix !) et organiser un casse. Jusqu'où cela la mènera-t-elle ? Pour fuir son quotidien, Léa convainc Brahim de braquer une station-service. Elle parvient à emprunter le " gun " d'un dealer de la cité. Brahim ne viendra pas au rendez-vous. Léa, seule avec son rêve illusoire, va alors vivre la plus longue nuit de sa vie... Une Léa blessée par la vie, et, de ce fait, si agressive qu'elle rejette tous conseils, toutes marques d'affection. Elle sait tout et les adultes sont des idiots. Ibrahim, lui, est un doux, mais, par manque de confiance en lui, il invente des histoires, embellit la réalité et n'ose s'opposer. Des fragilités dont certains mal intentionnés peuvent profiter, là où d'autres, au contraire vont aider à construire et faire éclore un personnalité. Engrenage positif ou négatif, la frontière est mince. Ici, c'est le côté gâchis qui est mis en valeur.Cela peut donner à réfléchir . Catégories : Adolescence
Agressivité
Arme
Banlieue
Comportement social
Développement de la personnalité
Musulman
Psychologie de l'adolescentMots-clés : thème littéraire amour mal de vivre violence vol : criminalité rêve illusion représentation mentale révolte Thème de fiction : policier Type : texte imprimé ; fiction Genre : roman jeunesse Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23610 RP BEN Livre 1. Fictions 3. Romans jeunesse Disponible
Titre : Breaking the Wall: Prix des Incorruptibles 2010-2011 Auteurs : Claire Gratias, Auteur Editeur : Syros Jeunesse, 2010 Collection : Rat Noir Importance : 245 p. Langues : Français Résumé : Berlin 1989. De chaque côté du mur, deux hommes : Klaus et Markus, le premier vient de l'Est et vit maintenant à l'Ouest. L'autre est un membre de la stasi, bien ancré à l'Est. A l'heure où l'URSS et les démocraties populaires vivent leurs derniers instants, tous les deux sont amenés à replonger dans les années 70. Si leurs destins semblent aujourd'hui très éloignés, il y a pourtant quelque chose qui les relie. Cette chose, c'est Anna.(...). L'atmosphère du livre est sombre et lourde telle qu'on l'imagine à la fin de la RDA. Il y a une sorte de tension permanente dans ce livre qui dépeint l'univers de deux hommes amenés à replonger dans leur passé. Cette confrontation est douloureuse, marquée par la mort et la trahison.
Une grosse partie du texte est constituée par le journal d'Anna. Telle Anne Frank (et le nom de l'héroïne n'est sans doute pas un hasard) elle livre son quotidien de jeune lycéenne puis jeune femme en RDA et met peu à peu en place les rouages de ce qui constitue l'intrigue du roman. Klaus et Markus sont deux êtres reliés à elle et Anne incarne à elle seule le drame de Breaking the wall.Mots-clés : thème littéraire 20ème siècle 1989 Allemagne RDA : 1945- 1989 pays socialiste : 1945- 1990 économie planifiée guerre froide : 1947- 1991 mur de Berlin : 1961- 1989 Berlin : Allemagne souvenir mémoire culpabilité 1970- services secrets espionnage politique de défense Stasi Journal intime comportement social développement de la personnalité maturité relation adulte-jeune trahison En ligne : http://www.lirado.com/livres/breaking-the-wall.htm Breaking the Wall : Prix des Incorruptibles 2010-2011 [texte imprimé] / Claire Gratias, Auteur . - [S.l.] : Syros Jeunesse, 2010 . - 245 p.. - (Rat Noir) .
ISBN : 978-2-7511-0348-3 : 10.56
Langues : Français
Résumé : Berlin 1989. De chaque côté du mur, deux hommes : Klaus et Markus, le premier vient de l'Est et vit maintenant à l'Ouest. L'autre est un membre de la stasi, bien ancré à l'Est. A l'heure où l'URSS et les démocraties populaires vivent leurs derniers instants, tous les deux sont amenés à replonger dans les années 70. Si leurs destins semblent aujourd'hui très éloignés, il y a pourtant quelque chose qui les relie. Cette chose, c'est Anna.(...). L'atmosphère du livre est sombre et lourde telle qu'on l'imagine à la fin de la RDA. Il y a une sorte de tension permanente dans ce livre qui dépeint l'univers de deux hommes amenés à replonger dans leur passé. Cette confrontation est douloureuse, marquée par la mort et la trahison.
Une grosse partie du texte est constituée par le journal d'Anna. Telle Anne Frank (et le nom de l'héroïne n'est sans doute pas un hasard) elle livre son quotidien de jeune lycéenne puis jeune femme en RDA et met peu à peu en place les rouages de ce qui constitue l'intrigue du roman. Klaus et Markus sont deux êtres reliés à elle et Anne incarne à elle seule le drame de Breaking the wall.Mots-clés : thème littéraire 20ème siècle 1989 Allemagne RDA : 1945- 1989 pays socialiste : 1945- 1990 économie planifiée guerre froide : 1947- 1991 mur de Berlin : 1961- 1989 Berlin : Allemagne souvenir mémoire culpabilité 1970- services secrets espionnage politique de défense Stasi Journal intime comportement social développement de la personnalité maturité relation adulte-jeune trahison En ligne : http://www.lirado.com/livres/breaking-the-wall.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41350 RH GRA Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible 41348 RH GRA Livre 1. Fictions 1. Romans Disponible 41511 RH GRA Livre 1. Fictions 3. Romans jeunesse Disponible