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Qu'est-ce que la philosophie ? / Gilles Deleuze / Éd. de minuit (1991)
Titre : Qu'est-ce que la philosophie ? Auteurs : Gilles Deleuze (1925-1995), Auteur ; Félix Guattari (1930-1992), Auteur Editeur : Éd. de minuit, 1991 Collection : Critique Importance : 206 p. ; 22 cm. Langues : Français Résumé : Philosophie -- Fondements. Concept. Philosophie et sciences. Catégories : Philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Qu'est-ce que la philosophie ? [texte imprimé] / Gilles Deleuze (1925-1995), Auteur ; Félix Guattari (1930-1992), Auteur . - [S.l.] : Éd. de minuit, 1991 . - 206 p. ; 22 cm.. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1386-7
Langues : Français
Résumé : Philosophie -- Fondements. Concept. Philosophie et sciences. Catégories : Philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 335 194 DEL Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible Dialogue avec Heidegger, 1 : Philosophie grecque / Jean Beaufret / Éd. de minuit (1976)
Titre : Dialogue avec Heidegger, 1 : Philosophie grecque Auteurs : Jean Beaufret, Auteur Editeur : Éd. de minuit, 1976 Collection : Arguments Importance : 145 p. : couv. ill. ; 22 cm. Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Résumé : Heidegger, Martin- 1889-1976- Critique et interprétation. Philosophie grecque. Mots-clés : Heidegger, Martin : 1889-1976 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Dialogue avec Heidegger, 1 : Philosophie grecque [texte imprimé] / Jean Beaufret, Auteur . - [S.l.] : Éd. de minuit, 1976 . - 145 p. : couv. ill. ; 22 cm.. - (Arguments) .
ISBN : 978-2-7073-0204-5
Notes bibliogr.
Langues : Français
Résumé : Heidegger, Martin- 1889-1976- Critique et interprétation. Philosophie grecque. Mots-clés : Heidegger, Martin : 1889-1976 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 693 180 BEA Livre 2. Documentaires 100 Philosophie-Psychologie Disponible La perspective comme forme symbolique et autres essais ; précédés de La question de la perspective / Erwin PANOFSKY / Éd. de minuit (1975)
Titre : La perspective comme forme symbolique et autres essais ; précédés de La question de la perspective Auteurs : Erwin PANOFSKY (1892-1968), Auteur Editeur : Éd. de minuit, 1975 Importance : 273 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. Note générale : Texte trad. de l'allemand en français. Contient aussi : "Le problème de style dans les arts plastiques" ; "Le concept de Kunstwollen" ; "Le problème du temps historique" ; "Contribution au problème de la description d'œuvres appartenant aux arts plastiques et à celui de l'interprétation de leur contenu". Index bibliogr. Notes bibliogr. Index. Langues : Français Résumé : Perspective. Espace. Catégories : Esthétique Mots-clés : perspective courant artistique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion La perspective comme forme symbolique et autres essais ; précédés de La question de la perspective [texte imprimé] / Erwin PANOFSKY (1892-1968), Auteur . - [S.l.] : Éd. de minuit, 1975 . - 273 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7073-0091-1
Texte trad. de l'allemand en français. Contient aussi : "Le problème de style dans les arts plastiques" ; "Le concept de Kunstwollen" ; "Le problème du temps historique" ; "Contribution au problème de la description d'œuvres appartenant aux arts plastiques et à celui de l'interprétation de leur contenu". Index bibliogr. Notes bibliogr. Index.
Langues : Français
Résumé : Perspective. Espace. Catégories : Esthétique Mots-clés : perspective courant artistique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 710 742 PAN Livre 2. Documentaires 700 Arts-Sports-Loisirs Disponible L'amour de l'art / Pierre Bourdieu / Éd. de minuit (1971)
Titre : L'amour de l'art: Les musées d'art européens et leur public Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Alain Darbel, Auteur Editeur : Éd. de minuit, 1971 Collection : Le sens commun Langues : Français Résumé : L’accès aux trésors artistiques est à la fois ouvert à tous et interdit en fait au plus grand nombre. Qu’est-ce qui sépare des autres ceux qui fréquentent les musées ? Les amoureux de l’art vivent leur amour comme affranchi des conditions et des conditionnements. Ne fallait-il pas qu’ils fussent prédisposés à recevoir la grâce pour aller à sa rencontre et pour l’accueillir ? Pourtant, le musée est un des lieux où l’on ressent le plus vivement le poids des obligations mondaines : la pratique obligée peut-elle conduire à la vraie délectation ou bien le plaisir cultivé est-il irrémédiablement marqué par l’impureté de ses origines ? Chaque visiteur des musées est enclin à suspecter la sincérité des autres : mais ne trahit-il pas par là qu’il sait que son amour doit aux arguments de la raison et à la force de la coutume autant qu’à l’inspiration du cœur ?
Ce livre essaie d’apporter à la question des réponses sociologiques, c’est-à-dire à la fois logiques et empiriques. Sans craindre de manquer au bon goût, il prétend soumettre le bon goût à la rigueur de l’examen scientifique. En mettant en évidence les conditions sociales de l’accession à la pratique cultivée, il fait voir que la culture n’est pas un privilège de nature mais qu’il faudrait et qu’il suffirait que tous possèdent les moyens d’en prendre possession pour qu’elle appartienne à tous.
La présente édition est augmentée des résultats des enquêtes menées dans cinq pays européens : l’Espagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne.Mots-clés : amour art culture musée condition sociale Europe Index. décimale : 301 Sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion L'amour de l'art : Les musées d'art européens et leur public [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Alain Darbel, Auteur . - [S.l.] : Éd. de minuit, 1971. - (Le sens commun) .
Langues : Français
Résumé : L’accès aux trésors artistiques est à la fois ouvert à tous et interdit en fait au plus grand nombre. Qu’est-ce qui sépare des autres ceux qui fréquentent les musées ? Les amoureux de l’art vivent leur amour comme affranchi des conditions et des conditionnements. Ne fallait-il pas qu’ils fussent prédisposés à recevoir la grâce pour aller à sa rencontre et pour l’accueillir ? Pourtant, le musée est un des lieux où l’on ressent le plus vivement le poids des obligations mondaines : la pratique obligée peut-elle conduire à la vraie délectation ou bien le plaisir cultivé est-il irrémédiablement marqué par l’impureté de ses origines ? Chaque visiteur des musées est enclin à suspecter la sincérité des autres : mais ne trahit-il pas par là qu’il sait que son amour doit aux arguments de la raison et à la force de la coutume autant qu’à l’inspiration du cœur ?
Ce livre essaie d’apporter à la question des réponses sociologiques, c’est-à-dire à la fois logiques et empiriques. Sans craindre de manquer au bon goût, il prétend soumettre le bon goût à la rigueur de l’examen scientifique. En mettant en évidence les conditions sociales de l’accession à la pratique cultivée, il fait voir que la culture n’est pas un privilège de nature mais qu’il faudrait et qu’il suffirait que tous possèdent les moyens d’en prendre possession pour qu’elle appartienne à tous.
La présente édition est augmentée des résultats des enquêtes menées dans cinq pays européens : l’Espagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne.Mots-clés : amour art culture musée condition sociale Europe Index. décimale : 301 Sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 814 301 BOU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible La distinction - Critique sociale du jugement / Pierre Bourdieu / Éd. de minuit (1979)
Titre : La distinction - Critique sociale du jugement Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Éd. de minuit, 1979 Collection : Le sens commun Langues : Français Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs.
L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût.
Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document.
Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.Mots-clés : jugement étude critique classe sociale Index. décimale : 301 Sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion La distinction - Critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - [S.l.] : Éd. de minuit, 1979. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0275-5
Langues : Français
Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs.
L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût.
Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document.
Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.Mots-clés : jugement étude critique classe sociale Index. décimale : 301 Sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1072 301 BOU Livre 2. Documentaires 300 Sciences Sociales Disponible Spinoza : philosophie pratique / Gilles Deleuze / Éd. de minuit (1981)
PermalinkREPERTOIRE V : ET DERNIER / Michel Butor / Éd. de minuit (1982)
PermalinkCritique et clinique / Gilles Deleuze / Éd. de minuit (1993)
PermalinkQuai Ouest / Bernard-Marie Koltes / Éd. de minuit (1985)
PermalinkROBERTO ZUCCO : TABATABA / Bernard-Marie Koltes / Éd. de minuit (1992)
PermalinkHERBE / CLAUDE SIMON / Éd. de minuit (1985)
PermalinkNUIT / Elie Wiesel / Éd. de minuit (1983)
PermalinkQuestions de sociologie / Pierre Bourdieu / Éd. de minuit (1984)
PermalinkLes héritiers - Les étudiants et la culture / Pierre Bourdieu / Éd. de minuit (1994)
PermalinkALTO SOLO / Antoine Volodine / Éd. de minuit (1991)
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