
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yvan Gastaut
Documents disponibles écrits par cet auteur



1945 : l'Unesco met le racisme hors la loi / Yvan Gastaut / Société d'éditions scientifiques (06/2014) in L'Histoire (Paris. 1978), 400 (06/2014)
[article]
Titre : 1945 : l'Unesco met le racisme hors la loi Auteurs : Yvan Gastaut, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 06/2014 Article en page(s) : p.58-61 Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 400 (06/2014)Résumé : Retour sur l’action de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui tente d’abolir la notion de "race" à partir de 1946. Les travaux d’anthropologues (dont ceux d'Alfred Métraux) et de généticiens dans les années 1950 prouvant à montrer son absence de fondement scientifique. Les ambitions d’une éducation antiraciste. L’impact de la Déclaration sur la race et les préjugés raciaux en 1967 et celui de la conférence de Claude Lévi-Strauss en 1971 intitulée "Race et culture". L’émergence de la notion de "droit à la différence", puis celle de "diversité culturelle". Mots-clés : UNESCO racisme 1945- Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] 1945 : l'Unesco met le racisme hors la loi [texte imprimé] / Yvan Gastaut, Auteur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 06/2014 . - p.58-61.
ISSN : 0182-2411
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 400 (06/2014)
Résumé : Retour sur l’action de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui tente d’abolir la notion de "race" à partir de 1946. Les travaux d’anthropologues (dont ceux d'Alfred Métraux) et de généticiens dans les années 1950 prouvant à montrer son absence de fondement scientifique. Les ambitions d’une éducation antiraciste. L’impact de la Déclaration sur la race et les préjugés raciaux en 1967 et celui de la conférence de Claude Lévi-Strauss en 1971 intitulée "Race et culture". L’émergence de la notion de "droit à la différence", puis celle de "diversité culturelle". Mots-clés : UNESCO racisme 1945- Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Atlas des immigrations en France / Pascal Blanchard / Autrement (2016)
Titre : Atlas des immigrations en France Titre original : Histoire, mémoire, héritage Auteurs : Pascal Blanchard, Auteur ; Hadrien Dubucs, Auteur ; Yvan Gastaut, Auteur Editeur : Autrement, 2016 Collection : Atlas/Monde Importance : 93 p. Présentation : cartes en coul. ; schémas Format : 25x17 cm Langues : Français Résumé : Cet atlas s'attache à inscrire les immigrations dans le temps long de l'histoire de France. Il montre comment les XIX° et XX° siècles ont donné à la France les grands traits de sa diversité culturelle et posé les termes des débats politiques et sociaux très actuels. L'immigration s'écrit au pluriel, car elle est plurielle, et elle a contribué à construire la France dans toutes ses dimensions. Depuis le grand tournant des années 1970, l'histoire de l'immigration s'inscrit dans un cadre nouveau : l'espace européen, les mutations contemporaines de la mondialisation, les enjeux liés à "l'intégration". Immigrations, identités et altérité, ce triptyque s'impose au cœur des enjeux politiques du présent. Fruit de l'histoire et du présent, l'histoire des immigrations en France s'affirme comme l'un des défis majeurs du XXI°siècle. Mots-clés : France immigration migration internationale politique de l'immigration Genre : atlas Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Histoire Atlas des immigrations en France = Histoire, mémoire, héritage [texte imprimé] / Pascal Blanchard, Auteur ; Hadrien Dubucs, Auteur ; Yvan Gastaut, Auteur . - [S.l.] : Autrement, 2016 . - 93 p. : cartes en coul. ; schémas ; 25x17 cm. - (Atlas/Monde) .
ISBN : 978-2-7467-4277-2 : 24€
Langues : Français
Résumé : Cet atlas s'attache à inscrire les immigrations dans le temps long de l'histoire de France. Il montre comment les XIX° et XX° siècles ont donné à la France les grands traits de sa diversité culturelle et posé les termes des débats politiques et sociaux très actuels. L'immigration s'écrit au pluriel, car elle est plurielle, et elle a contribué à construire la France dans toutes ses dimensions. Depuis le grand tournant des années 1970, l'histoire de l'immigration s'inscrit dans un cadre nouveau : l'espace européen, les mutations contemporaines de la mondialisation, les enjeux liés à "l'intégration". Immigrations, identités et altérité, ce triptyque s'impose au cœur des enjeux politiques du présent. Fruit de l'histoire et du présent, l'histoire des immigrations en France s'affirme comme l'un des défis majeurs du XXI°siècle. Mots-clés : France immigration migration internationale politique de l'immigration Genre : atlas Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 308.844 BLA A Documentaires CDI 17528 Disponible La figure de l'immigré dans le cinéma français depuis les années soixante-dix / Yvan Gastaut / Cité nationale de l'histoire de l'immigration (2012)
![]()
Titre : La figure de l'immigré dans le cinéma français depuis les années soixante-dix Auteurs : Yvan Gastaut, Auteur Editeur : Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2012 Importance : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français Résumé : Analyse de la "question de l'immigration" dans l'univers du cinéma français. L'image de l'immigré dans les films le mettant en scène. Le film "Dupont Lajoie", la révélation d'une France raciste. Les images négatives de l'immigré reposant sur des stéréotypes tenaces dans les films français. Les scènes d'intégration de l'immigré dans le cinéma français des années quatre-vingt. L'immigré dans le cinéma français des années quatre-vingt-dix et deux mille : les rôles plus complexes, les thèmes diversifiés. Mots-clés : immigré thème cinématographique Genre : Documentaire Type : document électronique ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/dossiers-thematiques/integration-et-xenophobi [...] La figure de l'immigré dans le cinéma français depuis les années soixante-dix [document électronique] / Yvan Gastaut, Auteur . - [S.l.] : Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 2012 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français
Résumé : Analyse de la "question de l'immigration" dans l'univers du cinéma français. L'image de l'immigré dans les films le mettant en scène. Le film "Dupont Lajoie", la révélation d'une France raciste. Les images négatives de l'immigré reposant sur des stéréotypes tenaces dans les films français. Les scènes d'intégration de l'immigré dans le cinéma français des années quatre-vingt. L'immigré dans le cinéma français des années quatre-vingt-dix et deux mille : les rôles plus complexes, les thèmes diversifiés. Mots-clés : immigré thème cinématographique Genre : Documentaire Type : document électronique ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/dossiers-thematiques/integration-et-xenophobi [...] Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire