
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Pagès
Documents disponibles écrits par cet auteur



Débattre de l'émancipation des femmes / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Débattre de l'émancipation des femmes Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article en page(s) : p.50-54 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Résumé : Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement. Catégories : Droits de la femme Mots-clés : Beauvoir, Simone de : 1908-1986 Ernaux, Annie : 1940- Veil, Simone : 1927- condition féminine Genre : / Article de périodique/Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Débattre de l'émancipation des femmes [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2019 . - p.50-54.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)
Résumé : Pistes pour un débat sur l'émancipation féminine, dans le cadre de l'oral du bac de français ayant pour objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Confrontation des textes "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, "Le Vrai Lieu" d'Annie Ernaux et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Commentaire d'un extrait du livre d'entretiens "Le Vrai Lieu" : témoignage de l'auteure sur son éducation féministe et sur l'impact de la lecture du "Deuxième Sexe" de S. de Beauvoir ; le débat soulevé par son propos, autour d'une identité et d'une écriture, non liée au genre sexué. Regards croisés sur le mariage à travers un extrait de "La Femme gelée" d'A. Ernaux, texte réquisitoire de 1981 contre le mariage, et la bande dessinée de Liv Strömquist "Les Sentiments du Prince Charles" de 2016. La figure tutélaire de Simone Veil : son livre "Une vie" et son discours prononcé le 26 novembre 1974 pour la légalisation de l'avortement. Catégories : Droits de la femme Mots-clés : Beauvoir, Simone de : 1908-1986 Ernaux, Annie : 1940- Veil, Simone : 1927- condition féminine Genre : / Article de périodique/Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire L'exercice du commentaire comparé au service de la culture littéraire / Véronique Pagès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : L'exercice du commentaire comparé au service de la culture littéraire Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article en page(s) : p.54-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de l'engagement des poètes et les manières d'appréhender la réalité de la violence humaine et de la guerre à partir d'un d'exercice de commentaire comparé des poèmes "Souvenir de la nuit du quatre" de Victor Hugo et "Le Dormeur du val" d'Arthur Rimbaud. Catégories : Poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres [article] L'exercice du commentaire comparé au service de la culture littéraire [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2016 . - p.54-58.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)
Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de l'engagement des poètes et les manières d'appréhender la réalité de la violence humaine et de la guerre à partir d'un d'exercice de commentaire comparé des poèmes "Souvenir de la nuit du quatre" de Victor Hugo et "Le Dormeur du val" d'Arthur Rimbaud. Catégories : Poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article en page(s) : p.54-58 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Résumé : Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus. Mots-clés : violence oeuvre théâtrale Camus, Albert (1913-1960) Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2019 . - p.54-58.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)
Résumé : Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus. Mots-clés : violence oeuvre théâtrale Camus, Albert (1913-1960) Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
[article]
Titre : Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article en page(s) : p.53-57 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le réalisme dans le roman contemporain" des activités à partir de la lecture cursive de "Dans les rapides" de Maylis de Kerangal : expression de son point de vue de lecteur dans le cadre d'un débat ; analyse d'un extrait de l'oeuvre ; réécriture d'un extrait en respectant le sujet et la focalisation interne. Mots-clés : oeuvre littéraire technique d'expression Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres [article] Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2017 . - p.53-57.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)
Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le réalisme dans le roman contemporain" des activités à partir de la lecture cursive de "Dans les rapides" de Maylis de Kerangal : expression de son point de vue de lecteur dans le cadre d'un débat ; analyse d'un extrait de l'oeuvre ; réécriture d'un extrait en respectant le sujet et la focalisation interne. Mots-clés : oeuvre littéraire technique d'expression Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres Poésie et expériences amoureuses / Véronique Pagès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
[article]
Titre : Poésie et expériences amoureuses Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article en page(s) : p.53-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)Résumé : Proposition d'un bac blanc en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours" à partir d'un corpus de textes : "Seulette suis et seulette veux être" de Christine de Pisan ; "Les Séparés" de Marceline Desbordes-Valmore ; "A une passante" de Charles Baudelaire ; "La Dame de carreau" de Paul Eluard. Questions sur corpus, commentaire, dissertation et écriture d'invention : critères d'évaluation et éléments de correction. Corpus. Catégories : Poésie Mots-clés : technique d'expression Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Poésie et expériences amoureuses [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2016 . - p.53-58.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)
Résumé : Proposition d'un bac blanc en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours" à partir d'un corpus de textes : "Seulette suis et seulette veux être" de Christine de Pisan ; "Les Séparés" de Marceline Desbordes-Valmore ; "A une passante" de Charles Baudelaire ; "La Dame de carreau" de Paul Eluard. Questions sur corpus, commentaire, dissertation et écriture d'invention : critères d'évaluation et éléments de correction. Corpus. Catégories : Poésie Mots-clés : technique d'expression Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Quand des lycéens font vivre la parole de l'écrivaine Lola Lafon / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
PermalinkLe romancier face à ses personnages / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
Permalink