[article]
Titre : | Pour une école sans exclusion |
Auteurs : | Eric Charbonnier, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; Marie-Aleth Grard |
Editeur : | Le Monde Editions, 2016 |
Article en page(s) : | p.7 du Cahier Eco |
Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 22136 (17/03/2016)
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Résumé : | Dossier consacré à la question de l'échec scolaire dans le cadre de la seconde édition des Nocturnes de l'économie. L'analyse d'Eric Charbonnier, expert à la direction de l'éducation de l'Organisation de coopération et de développement économique : l'absence de lien établi entre le montant de l'investissement et la réussite scolaire ; l'enjeu de la qualité et de la formation des enseignants ; l'intérêt porté aux premières années de scolarité ; la lutte contre l'échec scolaire. Les arguments de Marc Gurgand, directeur de recherche au CNRS, face à la réforme scolaire menée au Chili à partir de 1981 : les atouts de la mixité sociale à l'école ; la formation et le recrutement des enseignants ; la question de la répartition des moyens. Point de vue engagé de Marie-Aleth Grard sur les moyens de lutte contre l'échec scolaire. |
Catégories : | Échec scolaire
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Mots-clés : | politique de l'éducation |
Genre : | Article de périodique |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
[article] Pour une école sans exclusion [texte imprimé] / Eric Charbonnier, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; Marie-Aleth Grard . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2016 . - p.7 du Cahier Eco. ISSN : 0395-2037 Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 22136 (17/03/2016)
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Résumé : | Dossier consacré à la question de l'échec scolaire dans le cadre de la seconde édition des Nocturnes de l'économie. L'analyse d'Eric Charbonnier, expert à la direction de l'éducation de l'Organisation de coopération et de développement économique : l'absence de lien établi entre le montant de l'investissement et la réussite scolaire ; l'enjeu de la qualité et de la formation des enseignants ; l'intérêt porté aux premières années de scolarité ; la lutte contre l'échec scolaire. Les arguments de Marc Gurgand, directeur de recherche au CNRS, face à la réforme scolaire menée au Chili à partir de 1981 : les atouts de la mixité sociale à l'école ; la formation et le recrutement des enseignants ; la question de la répartition des moyens. Point de vue engagé de Marie-Aleth Grard sur les moyens de lutte contre l'échec scolaire. |
Catégories : | Échec scolaire
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Mots-clés : | politique de l'éducation |
Genre : | Article de périodique |
Type : | texte imprimé ; documentaire | |  |