
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antony Soron
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Catégories : Parole Mots-clés : type de discours rhétorique Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2019 . - p.56-59.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Catégories : Parole Mots-clés : type de discours rhétorique Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres/Philosophie Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire / Christophe Pérez / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire Auteurs : Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article en page(s) : p.46-55 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Mots-clés : littérature d'idées domaine de la philosophie dissertation baccalauréat général examen-concours Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] Une épreuve inédite : l'essai philosophique ou littéraire [texte imprimé] / Christophe Pérez, Auteur ; Antony Soron, Auteur ; Natacha Vas Deyres, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2020 . - p.46-55.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Résumé : Séquence pour préparer les élèves à l'essai, nouvelle épreuve du Bac dans le cadre de la spécialité de Terminale. Présentation. Axe du programme : "Violence et histoire". Les différentes combinaisons de l'épreuve : les deux types de textes possibles, littéraire ou philosophique sur le même thème, et le sens des mots "interprétation" et "essai" ; la progression à l'écrit par un entraînement oral ritualisé. Applications concrètes pour aborder l'essai philosophique et l'essai littéraire : exemples de sujets à partir de questions sur le thème "Histoire et violence " ; comment intégrer des exemples de textes dans un essai littéraire ?. Mots-clés : littérature d'idées domaine de la philosophie dissertation baccalauréat général examen-concours Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée Discipline : Français - Lettres/Philosophie Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
[article]
Titre : Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article en page(s) : p.36-44 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)Résumé : Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire. Mots-clés : oeuvre littéraire Montesquieu (1689-1755) Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres [article] Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2020 . - p.36-44.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)
Résumé : Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire. Mots-clés : oeuvre littéraire Montesquieu (1689-1755) Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article en page(s) : p.55-58 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de la spécialité "Humanités", d'étudier certains ouvrages évoquant l'intérêt des "collections" de la nature chez les lettrés et les scientifiques du 18e siècle. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. Des collections pour mieux appréhender la nature : étude d'un extrait de "La Peau de chagrin", décrivant un magasin de curiosités et illustrant la fascination de l'homme pour l'exotisme ; l'éloge des sciences naturelles dans "La Vraie Couleur de la vanille" ; prolongement des lectures et préparations à l'essai littéraire. L'apport de Buffon dans l'histoire naturelle : étude du discours sur les cabinets de curiosités, extrait de "Théorie de la Terre", dans son "Histoire naturelle", à propos des enjeux d'un classement des espèces naturelles ; "L'oiseau-mouche", un animal merveilleux : la fascination de l'homme de science pour certaines espèces décrites et la poésie du texte. Catégories : Botanique
Vulgarisation scientifiqueMots-clés : nature collection Buffon : 1707-1788 découverte scientifique Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres [article] Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2020 . - p.55-58.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de la spécialité "Humanités", d'étudier certains ouvrages évoquant l'intérêt des "collections" de la nature chez les lettrés et les scientifiques du 18e siècle. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. Des collections pour mieux appréhender la nature : étude d'un extrait de "La Peau de chagrin", décrivant un magasin de curiosités et illustrant la fascination de l'homme pour l'exotisme ; l'éloge des sciences naturelles dans "La Vraie Couleur de la vanille" ; prolongement des lectures et préparations à l'essai littéraire. L'apport de Buffon dans l'histoire naturelle : étude du discours sur les cabinets de curiosités, extrait de "Théorie de la Terre", dans son "Histoire naturelle", à propos des enjeux d'un classement des espèces naturelles ; "L'oiseau-mouche", un animal merveilleux : la fascination de l'homme de science pour certaines espèces décrites et la poésie du texte. Catégories : Botanique
Vulgarisation scientifiqueMots-clés : nature collection Buffon : 1707-1788 découverte scientifique Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article en page(s) : p.16-25 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Résumé : Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves". Mots-clés : technique d'expression exercice écrit baccalauréat général examen-concours Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres [article] Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2020 . - p.16-25.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Résumé : Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves". Mots-clés : technique d'expression exercice écrit baccalauréat général examen-concours Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres Les pelleteurs de nuage du Québec littéraire / Antony Soron / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
PermalinkUne question de point de vue / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
PermalinkDes récits en quête du père / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
PermalinkLes romans courts sont-ils de grands romans ? / Antony Soron / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
PermalinkLes séductions de la parole. L'art du "story telling" / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
Permalink