
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Soëtard
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Mots-clés : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Comenius : se cultiver et cultiver les autres [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.14-15.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Mots-clés : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Mots-clés : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Comenius : se cultiver et cultiver les autres [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.14-15.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Mots-clés : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire L'invention de la pédagogie / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 056 (09/2019)
[article]
Titre : L'invention de la pédagogie Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 056 (09/2019)Résumé : L'enfant, au centre du processus éducatif, dans le traité d'éducation "Emile ou De l'éducation" du philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : la volonté d'apprendre et l'accès au savoir ; la contrainte éducative ; le dépassement de soi et la conquête de sa liberté ; la formation à la citoyenneté et à l'autonomie ; l'éducation des filles ; l'élaboration d'une démarche d'apprentissage idéale ; l'absence de mise en pratique. Mots-clés : éducation pédagogie Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] L'invention de la pédagogie [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.26-27.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 056 (09/2019)
Résumé : L'enfant, au centre du processus éducatif, dans le traité d'éducation "Emile ou De l'éducation" du philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : la volonté d'apprendre et l'accès au savoir ; la contrainte éducative ; le dépassement de soi et la conquête de sa liberté ; la formation à la citoyenneté et à l'autonomie ; l'éducation des filles ; l'élaboration d'une démarche d'apprentissage idéale ; l'absence de mise en pratique. Mots-clés : éducation pédagogie Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Mots-clés : principe d'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.20-21.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Mots-clés : principe d'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Mots-clés : principe d'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.20-21.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Mots-clés : principe d'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire