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Une affaire politique / Pierre Corbinais / Topolino (2020) in Topo, 024 (07/2020)
[article]
Titre : Une affaire politique Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur Editeur : Topolino, 2020 Article en page(s) : p.52-57 Langues : Français
in Topo > 024 (07/2020)Résumé : Réflexion sur les liens peu évidents existant entre jeux vidéo et opinion politique. Derrière un discours officiellement neutre des concepteurs, constats sur les prises de position et sujets politiques abordés. Exemples par l'évocation de différents jeux ("The Division 2", "Detroit become humain", "BattleField V") et de leurs discours et visions du monde implicites (menace terroriste, gouvernement dysfonctionnel, défense de minorités, posture militariste...). Concernant les joueurs : prises de position également possibles sur des questions de société via ces nouvelles plateformes d'expression et de rencontre (création de communautés, don pour certaines causes, manifestations et engagement en ligne). Mots-clés : jeu vidéo opinion politique Genre : Article de périodique/bande dessinée Type : texte imprimé ; documentaire [article] Une affaire politique [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur . - [S.l.] : Topolino, 2020 . - p.52-57.
ISSN : 2495-0297
Langues : Français
in Topo > 024 (07/2020)
Résumé : Réflexion sur les liens peu évidents existant entre jeux vidéo et opinion politique. Derrière un discours officiellement neutre des concepteurs, constats sur les prises de position et sujets politiques abordés. Exemples par l'évocation de différents jeux ("The Division 2", "Detroit become humain", "BattleField V") et de leurs discours et visions du monde implicites (menace terroriste, gouvernement dysfonctionnel, défense de minorités, posture militariste...). Concernant les joueurs : prises de position également possibles sur des questions de société via ces nouvelles plateformes d'expression et de rencontre (création de communautés, don pour certaines causes, manifestations et engagement en ligne). Mots-clés : jeu vidéo opinion politique Genre : Article de périodique/bande dessinée Type : texte imprimé ; documentaire C'est pas gagné ! / Pierre Corbinais / Topolino (2016) in Topo, 002 (11/2016)
[article]
Titre : C'est pas gagné ! Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur Editeur : Topolino, 2016 Article en page(s) : p.50-58 Langues : Français
in Topo > 002 (11/2016)Résumé : Présentation graphique du fonctionnement économique des jeux "gratuits" sur Internet : principes mis en oeuvre par les développeurs FTP ("Free To Play") pour rendre addictifs les jeux en ligne et forcer l'achat de bonus (manipulation, récupération et analyse de données, public ciblé). Mots-clés : jeu informatique gratuité (économie) comportement à risque marketing sur Internet Genre : Article de périodique/bande dessinée Type : texte imprimé ; documentaire [article] C'est pas gagné ! [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur . - [S.l.] : Topolino, 2016 . - p.50-58.
ISSN : 2495-0297
Langues : Français
in Topo > 002 (11/2016)
Résumé : Présentation graphique du fonctionnement économique des jeux "gratuits" sur Internet : principes mis en oeuvre par les développeurs FTP ("Free To Play") pour rendre addictifs les jeux en ligne et forcer l'achat de bonus (manipulation, récupération et analyse de données, public ciblé). Mots-clés : jeu informatique gratuité (économie) comportement à risque marketing sur Internet Genre : Article de périodique/bande dessinée Type : texte imprimé ; documentaire Dans la ligne de mire / Pierre Corbinais / Topolino (2018) in Topo, 011 (05/2018)
[article]
Titre : Dans la ligne de mire Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur Editeur : Topolino, 2018 Article en page(s) : p.60-66 Langues : Français
in Topo > 011 (05/2018)Résumé : Etude de la tendance observée chez les jeunes consistant à se filmer pendant un jeu vidéo, suscitant parfois ensuite des millions de vues de la part d'abonnés sur YouTube. Analyse de cette mode de vidéastes appelés Youtubeurs, devenue une pratique professionnelle pour certains. Intérêts de regarder ces vidéos : améliorer sa pratique, découvrir de nouveaux jeux, développer des communautés (sentiment d'appartenance, modèle), échanger en direct par des commentaires. Avantages et risques pour les Youtubeurs et les concepteurs et éditeurs de jeux vidéo : accords possibles (sponsorisation, contrats, networks). Mots-clés : Youtube jeu vidéo vidéo Genre : Article de périodique/bande dessinée Type : texte imprimé ; documentaire [article] Dans la ligne de mire [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur . - [S.l.] : Topolino, 2018 . - p.60-66.
ISSN : 2495-0297
Langues : Français
in Topo > 011 (05/2018)
Résumé : Etude de la tendance observée chez les jeunes consistant à se filmer pendant un jeu vidéo, suscitant parfois ensuite des millions de vues de la part d'abonnés sur YouTube. Analyse de cette mode de vidéastes appelés Youtubeurs, devenue une pratique professionnelle pour certains. Intérêts de regarder ces vidéos : améliorer sa pratique, découvrir de nouveaux jeux, développer des communautés (sentiment d'appartenance, modèle), échanger en direct par des commentaires. Avantages et risques pour les Youtubeurs et les concepteurs et éditeurs de jeux vidéo : accords possibles (sponsorisation, contrats, networks). Mots-clés : Youtube jeu vidéo vidéo Genre : Article de périodique/bande dessinée Type : texte imprimé ; documentaire La France peut-elle se passer du nucléaire ? / Olivier Hensgen / Topolino (2017) in Topo, 008 (11/2017)
[article]
Titre : La France peut-elle se passer du nucléaire ? Auteurs : Olivier Hensgen, Auteur ; Halfbob, Auteur Editeur : Topolino, 2017 Article en page(s) : p.40-51 Langues : Français
in Topo > 008 (11/2017)Résumé : Comment réduire la part du nucléaire en France, avec 90% de la production électrique provenant de l'énergie atomique ? Comparaison, en bande dessinée humoristique, de la place de l'énergie nucléaire avec les autres pays du monde, explication du fonctionnement d'une centrale (fission d'atome d'uranium), risques et dangers associés (exemple de Fukushima en 2011), arguments des opposants au nucléaire (sûreté, coût à long terme, problème des déchets radioactifs), avantages de cette production sans effet de serre (comparaison avec le charbon). Intérêts et limites des énergies renouvelables. Perspectives. Catégories : Énergie nucléaire
Politique énergétiqueMots-clés : transition énergétique Genre : Article de périodique/bande dessinée Type : texte imprimé ; documentaire [article] La France peut-elle se passer du nucléaire ? [texte imprimé] / Olivier Hensgen, Auteur ; Halfbob, Auteur . - [S.l.] : Topolino, 2017 . - p.40-51.
ISSN : 2495-0297
Langues : Français
in Topo > 008 (11/2017)
Résumé : Comment réduire la part du nucléaire en France, avec 90% de la production électrique provenant de l'énergie atomique ? Comparaison, en bande dessinée humoristique, de la place de l'énergie nucléaire avec les autres pays du monde, explication du fonctionnement d'une centrale (fission d'atome d'uranium), risques et dangers associés (exemple de Fukushima en 2011), arguments des opposants au nucléaire (sûreté, coût à long terme, problème des déchets radioactifs), avantages de cette production sans effet de serre (comparaison avec le charbon). Intérêts et limites des énergies renouvelables. Perspectives. Catégories : Énergie nucléaire
Politique énergétiqueMots-clés : transition énergétique Genre : Article de périodique/bande dessinée Type : texte imprimé ; documentaire Gonflé à bloc / Pierre Corbinais / Topolino (2019) in Topo, 017 (05/2019)
[article]
Titre : Gonflé à bloc Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur Editeur : Topolino, 2019 Article en page(s) : p.74-80 Langues : Français
in Topo > 017 (05/2019)Résumé : Présentation du jeu vidéo "Minecraft" (record mondial de vente) développé par Markus Persson, alias Notch : type de conception, principes ludiques (construction d'objets à base de blocs assemblés), raisons et conséquences de son succès populaire et économique (rachat par Microsoft, rentabilité). Focus sur l'originalité du jeu (graphisme ; absence de héros, de scénario ou d'objectifs préétablis). Vitalité des créations indépendantes et impacts sur l'industrie du jeu vidéo. Mots-clés : jeu vidéo Genre : Article de périodique/bande dessinée Type : texte imprimé ; documentaire [article] Gonflé à bloc [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Halfbob, Auteur . - [S.l.] : Topolino, 2019 . - p.74-80.
ISSN : 2495-0297
Langues : Français
in Topo > 017 (05/2019)
Résumé : Présentation du jeu vidéo "Minecraft" (record mondial de vente) développé par Markus Persson, alias Notch : type de conception, principes ludiques (construction d'objets à base de blocs assemblés), raisons et conséquences de son succès populaire et économique (rachat par Microsoft, rentabilité). Focus sur l'originalité du jeu (graphisme ; absence de héros, de scénario ou d'objectifs préétablis). Vitalité des créations indépendantes et impacts sur l'industrie du jeu vidéo. Mots-clés : jeu vidéo Genre : Article de périodique/bande dessinée Type : texte imprimé ; documentaire Les maîtres du jeu : un travail d'équipe / Pierre Corbinais / Topolino (2017) in Topo, 004 (03/2017)
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