
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°93 |
Dépouillements


Ecrire, ou comment trouver la sortie / Cécile Ladjali / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Ecrire, ou comment trouver la sortie Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Résumé : Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie. Mots-clés : création littéraire politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Ecrire, ou comment trouver la sortie [texte imprimé] / Cécile Ladjali, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2021 . - p.16-21.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Résumé : Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie. Mots-clés : création littéraire politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire La familière étrangeté de "La Métamorphose" / Léo Lamarche / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : La familière étrangeté de "La Métamorphose" Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article en page(s) : p.22-32 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Métamorphose" de Franz Kafka, oeuvre à l'univers dérangeant. Objet d'étude : "Le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe siècle". Présentation. Entrée dans le récit : le topos littéraire de la métamorphose, de l'Antiquité à nos jours ; la singularité de l'incipit ; l'adaptation de "La Métamorphose", notamment en bande dessinée : lecture comparée et analyse d'image. L'oeuvre vue comme une tragédie ? Choix d'une scène illustrant la théâtralisation des émotions par Kafka : atelier d'écriture et réflexion sur le genre du texte, tragi-comique ; lecture et analyse de scènes clés : la métamorphose des membres de la famille, en déchéance progressive avant la crise. Le portrait de l'auteur en cancrelat : recherches sur l'aspect biographique du récit, notamment la figure paternelle ; explication linéaire de la fin, en écho à l'incipit ; le thème de l'exclusion et la veine fantastique de Kafka : comparaison avec "Le Journal d'un monstre", Richard Matheson (1950). Mots-clés : Kafka, Franz : 1883-1924 oeuvre littéraire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/Secondaire/lycée Discipline : Français - Lettres [article] La familière étrangeté de "La Métamorphose" [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2021 . - p.22-32.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Métamorphose" de Franz Kafka, oeuvre à l'univers dérangeant. Objet d'étude : "Le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe siècle". Présentation. Entrée dans le récit : le topos littéraire de la métamorphose, de l'Antiquité à nos jours ; la singularité de l'incipit ; l'adaptation de "La Métamorphose", notamment en bande dessinée : lecture comparée et analyse d'image. L'oeuvre vue comme une tragédie ? Choix d'une scène illustrant la théâtralisation des émotions par Kafka : atelier d'écriture et réflexion sur le genre du texte, tragi-comique ; lecture et analyse de scènes clés : la métamorphose des membres de la famille, en déchéance progressive avant la crise. Le portrait de l'auteur en cancrelat : recherches sur l'aspect biographique du récit, notamment la figure paternelle ; explication linéaire de la fin, en écho à l'incipit ; le thème de l'exclusion et la veine fantastique de Kafka : comparaison avec "Le Journal d'un monstre", Richard Matheson (1950). Mots-clés : Kafka, Franz : 1883-1924 oeuvre littéraire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/Secondaire/lycée Discipline : Français - Lettres Métamorphoses de l'araignée : oeuvres de Louise Bourgeois, Victor Hugo et Odilon Redon / Roger Courault / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Métamorphoses de l'araignée : oeuvres de Louise Bourgeois, Victor Hugo et Odilon Redon Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Résumé : Analyse, dans le cadre du parcours artistique et culturel, d'oeuvres représentant une araignée, sujet d'étude récurrent et suscitant une ambivalence : la légende de la tisserande Arachné, citée par Ovide. La figure maternelle de la sculpture "Maman" de L. Bourgeois (1999) ; le symbole du poète maudit dans le lavis de V. Hugo "Vianden à travers une toile d'araignée" (1871) ; la vision anthropomorphique de "L'Araignée souriante", fusain d'O. Redon (1881) ; lien de cet animal avec l'homme, d'après ces pièces. Les autres araignées dans l'art du 20e siècle. Mots-clés : araignée (arachnide) thème artistique Bourgeois, Louise : 1911-2010 Hugo, Victor : 1802-1885 Redon, Odilon : 1840-1916 Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Métamorphoses de l'araignée : oeuvres de Louise Bourgeois, Victor Hugo et Odilon Redon [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2021 . - p.33-35.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Résumé : Analyse, dans le cadre du parcours artistique et culturel, d'oeuvres représentant une araignée, sujet d'étude récurrent et suscitant une ambivalence : la légende de la tisserande Arachné, citée par Ovide. La figure maternelle de la sculpture "Maman" de L. Bourgeois (1999) ; le symbole du poète maudit dans le lavis de V. Hugo "Vianden à travers une toile d'araignée" (1871) ; la vision anthropomorphique de "L'Araignée souriante", fusain d'O. Redon (1881) ; lien de cet animal avec l'homme, d'après ces pièces. Les autres araignées dans l'art du 20e siècle. Mots-clés : araignée (arachnide) thème artistique Bourgeois, Louise : 1911-2010 Hugo, Victor : 1802-1885 Redon, Odilon : 1840-1916 Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" / Alexandra Huguet / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article en page(s) : p.36-45 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde. Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 anthropophagie humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres [article] Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2021 . - p.36-45.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde. Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 anthropophagie humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article en page(s) : p.46-51 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Résumé : Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature. Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Proust, Marcel : 1871-1922 solitude Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres [article] De Montaigne à Proust, le retrait du monde : temps perdu ou temps retrouvé ? [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2021 . - p.46-51.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Résumé : Séquence proposant d'étudier le thème du retranchement du monde d'après Montaigne et Proust. Présentation. Dans l'arrière-boutique de Montaigne : étude picturale de la notion de solitude, selon Hopper dans "Morning Sun" (1952) et "Hotel Room" (1931), activités d'écriture. Entraînement au commentaire d'un extrait du texte "De la solitude", tiré des "Essais ; distinction entre la retraite, optée par Montaigne, et le confinement ; plan et commentaire rédigé. Explication de textes tirés d'oeuvres de Proust : "Du côté de chez Swan", "Le Côté de Guermantes" et "Le Temps retrouvé" ; écriture d'invention ; l'expérience de l'auteur sur l'enfermement et l'isolement forcé, le rôle de la littérature. Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Proust, Marcel : 1871-1922 solitude Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Français - Lettres "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac / Christine Gensanne / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article en page(s) : p.52-56 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Résumé : Séquence proposant d'étudier "le Baiser aux lépreux", roman chrétien racontant un mariage d'argent très mal assorti. Objet d'étude : "Lire et suivre un personnage. Itinéraires romanesques". Présentation. Etude du personnage de Jean Péloueyre, typiquement mauriacien : préalables, parcours de l'oeuvre avec interventions orales et prises de notes ; la personnalité de Jean, son mariage difficile et voué à l'échec, sa métamorphose jusqu'à sa mort sacrificielle ; explication du titre. Etude d'un groupement de texte : "Les autres maris peu désirables en littérature". Mots-clés : Mauriac, François : 1885-1970 oeuvre littéraire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/Lycée professionnel Discipline : Français - Lettres [article] "Le Baiser aux lépreux" de François Mauriac [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2021 . - p.52-56.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Résumé : Séquence proposant d'étudier "le Baiser aux lépreux", roman chrétien racontant un mariage d'argent très mal assorti. Objet d'étude : "Lire et suivre un personnage. Itinéraires romanesques". Présentation. Etude du personnage de Jean Péloueyre, typiquement mauriacien : préalables, parcours de l'oeuvre avec interventions orales et prises de notes ; la personnalité de Jean, son mariage difficile et voué à l'échec, sa métamorphose jusqu'à sa mort sacrificielle ; explication du titre. Etude d'un groupement de texte : "Les autres maris peu désirables en littérature". Mots-clés : Mauriac, François : 1885-1970 oeuvre littéraire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/Lycée professionnel Discipline : Français - Lettres "La Planète des singes", un "mundus inversus" littéraire et cinématographique / Natacha Vas-Deyres / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : "La Planète des singes", un "mundus inversus" littéraire et cinématographique Auteurs : Natacha Vas-Deyres, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Résumé : Séquence proposant d'étudier l'inversion de la relation homme / animal dans le roman de Pierre Boulle et le film de Franklin Shaffner. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. La mise en scène du "mundus inversus", dans un extrait relatant une expérimentation scientifique sur les humains ; analyse d'un 2e extrait montrant les hommes devenus animaux de laboratoire : repères philosophiques, portée critique du texte ; prolongement des lectures et préparation à l'essai. Analyse comparée de l'excipit : la révélation finale et la moralité contenue dans l'extrait choisi, les procédés littéraires et filmiques. Mots-clés : relation homme-animal thème littéraire thème cinématographique Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Littérature/Philosophie [article] "La Planète des singes", un "mundus inversus" littéraire et cinématographique [texte imprimé] / Natacha Vas-Deyres, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2021 . - p.57-59.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Résumé : Séquence proposant d'étudier l'inversion de la relation homme / animal dans le roman de Pierre Boulle et le film de Franklin Shaffner. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. La mise en scène du "mundus inversus", dans un extrait relatant une expérimentation scientifique sur les humains ; analyse d'un 2e extrait montrant les hommes devenus animaux de laboratoire : repères philosophiques, portée critique du texte ; prolongement des lectures et préparation à l'essai. Analyse comparée de l'excipit : la révélation finale et la moralité contenue dans l'extrait choisi, les procédés littéraires et filmiques. Mots-clés : relation homme-animal thème littéraire thème cinématographique Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Littérature/Philosophie Promenade en Méditerranée : Troie, Athènes et Delphes / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Promenade en Méditerranée : Troie, Athènes et Delphes Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Résumé : Séquence proposant d'étudier deux textes antiques, l'un d'un auteur latin et l'autre d'un auteur grec, évoquant des ruines et faisant écho à un texte littéraire du 19e siècle. Objet d'étude : "Méditerranée : présence des mondes antiques" et sous-ensemble : " Les sites archéologiques de la Méditerranée" : corpus et pistes pédagogiques ; extrait 1 "César visite les ruines de Troie" : exercice de traduction, fait de langue, lexique ; compréhension et interprétation des textes du corpus concernant les descriptions. Catégories : Site archéologique Mots-clés : lieu de l'Antiquité grecque Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Latin [article] Promenade en Méditerranée : Troie, Athènes et Delphes [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2021 . - p.60-61.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Résumé : Séquence proposant d'étudier deux textes antiques, l'un d'un auteur latin et l'autre d'un auteur grec, évoquant des ruines et faisant écho à un texte littéraire du 19e siècle. Objet d'étude : "Méditerranée : présence des mondes antiques" et sous-ensemble : " Les sites archéologiques de la Méditerranée" : corpus et pistes pédagogiques ; extrait 1 "César visite les ruines de Troie" : exercice de traduction, fait de langue, lexique ; compréhension et interprétation des textes du corpus concernant les descriptions. Catégories : Site archéologique Mots-clés : lieu de l'Antiquité grecque Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Secondaire/Classe de 1ère/lycée Discipline : Latin L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne / Edith Wolf / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Résumé : Fiches pédagogiques sur les notions d'attribut du sujet, du COD et de la négation en vue de l'épreuve de langue du Bac. Etude de 3 textes extraits de "Des cannibales" et "Des coches" de Montaigne : rappels, analyses grammaticales ; synthèse sur les fonctions de l'attribut comme support à la réflexion de l'auteur ; conclusion sur la portée polémique du 3e texte par l'usage de l'antonymie. Corrigés commentés des exercices. Catégories : Grammaire Mots-clés : langue française Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2021 . - p.62-63.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Résumé : Fiches pédagogiques sur les notions d'attribut du sujet, du COD et de la négation en vue de l'épreuve de langue du Bac. Etude de 3 textes extraits de "Des cannibales" et "Des coches" de Montaigne : rappels, analyses grammaticales ; synthèse sur les fonctions de l'attribut comme support à la réflexion de l'auteur ; conclusion sur la portée polémique du 3e texte par l'usage de l'antonymie. Corrigés commentés des exercices. Catégories : Grammaire Mots-clés : langue française Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER | Périodiques | CDI | 19668 | Disponible |