
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Jeu éducatif
Voir aussi



Apprendre grâce aux jeux vidéo / Alan Gershenfeld / Pour la science (08/2014) in Pour la science, 442 (08/2014)
[article]
Titre : Apprendre grâce aux jeux vidéo Auteurs : Alan Gershenfeld, Auteur Editeur : Pour la science, 08/2014 Article en page(s) : p.52-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Pour la science > 442 (08/2014)Résumé : Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de jeux éducatifs ; intérêt de la participation des enfants à la conception de jeux ; exemples des jeux Minecraft et qCraft, variante introduisant de la mécanique quantique ; question des comportements violents pouvant être induits par des jeux vidéo ; perspectives. Catégories : Jeu éducatif Mots-clés : jeu vidéo apprentissage cognitif Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Apprendre grâce aux jeux vidéo [texte imprimé] / Alan Gershenfeld, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 08/2014 . - p.52-56.
ISSN : 0153-4092
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 442 (08/2014)
Résumé : Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de jeux éducatifs ; intérêt de la participation des enfants à la conception de jeux ; exemples des jeux Minecraft et qCraft, variante introduisant de la mécanique quantique ; question des comportements violents pouvant être induits par des jeux vidéo ; perspectives. Catégories : Jeu éducatif Mots-clés : jeu vidéo apprentissage cognitif Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Les carrés magiques d'aires / Jean-Paul Delahaye / Pour la science (2018) in Pour la science, 487 (05/2018)
[article]
Titre : Les carrés magiques d'aires Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Pour la science > 487 (05/2018)Résumé : Présentation de l'outil mathématique des carrés magiques d'aires ; une variante des carrés magiques : définition ; la méthode générale de construction des carrés magiques d'aires et ses défauts ; la construction des carrés magiques d'aires linéaires. Catégories : Jeu éducatif Mots-clés : problème mathématique Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Les carrés magiques d'aires [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2018 . - p.80-85.
ISSN : 0153-4092
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Pour la science > 487 (05/2018)
Résumé : Présentation de l'outil mathématique des carrés magiques d'aires ; une variante des carrés magiques : définition ; la méthode générale de construction des carrés magiques d'aires et ses défauts ; la construction des carrés magiques d'aires linéaires. Catégories : Jeu éducatif Mots-clés : problème mathématique Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Dans les coulisses de l'ONU des jeunes / David Groison / Bayard Presse (04/2014) in Phosphore (Paris), 394 (04/2014)
[article]
Titre : Dans les coulisses de l'ONU des jeunes Auteurs : David Groison, Auteur Editeur : Bayard Presse, 04/2014 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français
in Phosphore (Paris) > 394 (04/2014)Résumé : Reportage à l'ONU (Organisation des Nations unies) à Genève, lors d'un débat entre 500 lycéens du monde entier sur le climat : les différents rôles, les arguments échangés, l'intérêt de cette simulation. Encadré : les instances et le fonctionnement des Nations unies. Catégories : Jeu éducatif
Organisation internationaleMots-clés : ONU : 1945- élève (système éducatif) Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Type : texte imprimé ; documentaire [article] Dans les coulisses de l'ONU des jeunes [texte imprimé] / David Groison, Auteur . - [S.l.] : Bayard Presse, 04/2014 . - p.28-31.
ISSN : 0249-8138
Langues : Français
in Phosphore (Paris) > 394 (04/2014)
Résumé : Reportage à l'ONU (Organisation des Nations unies) à Genève, lors d'un débat entre 500 lycéens du monde entier sur le climat : les différents rôles, les arguments échangés, l'intérêt de cette simulation. Encadré : les instances et le fonctionnement des Nations unies. Catégories : Jeu éducatif
Organisation internationaleMots-clés : ONU : 1945- élève (système éducatif) Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Type : texte imprimé ; documentaire Enigmes mathématiques d'hier et d'aujourd'hui / Archimède (07/2007) in Tangente (Paris), 117 (07/2007)
[article]
Titre : Enigmes mathématiques d'hier et d'aujourd'hui Editeur : Archimède, 07/2007 Article en page(s) : p.7-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Tangente (Paris) > 117 (07/2007)Résumé : Dossier, en 2007, sur les énigmes mathématiques au cours des siècles : de l'énigme aux mathématiques, l'hypothèse de Riemann, problèmes d'algorithmes, le problème de Syracuse, la chute de la conjecture de Lebesgue, histoire d'un nombre irrationnel, le problème d'Alcuin et ses variantes. Catégories : Histoire
Jeu éducatifMots-clés : mathématique : science mathématiques : discipline Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Enigmes mathématiques d'hier et d'aujourd'hui [texte imprimé] . - [S.l.] : Archimède, 07/2007 . - p.7-25.
ISSN : 0987-0806
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 117 (07/2007)
Résumé : Dossier, en 2007, sur les énigmes mathématiques au cours des siècles : de l'énigme aux mathématiques, l'hypothèse de Riemann, problèmes d'algorithmes, le problème de Syracuse, la chute de la conjecture de Lebesgue, histoire d'un nombre irrationnel, le problème d'Alcuin et ses variantes. Catégories : Histoire
Jeu éducatifMots-clés : mathématique : science mathématiques : discipline Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire L'enjeu : comprendre le jeu / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Editeur : CEDIS, 2019 Article en page(s) : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Catégories : Jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] L'enjeu : comprendre le jeu [texte imprimé] . - [S.l.] : CEDIS, 2019 . - p.5-24.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Catégories : Jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Formes mathématiques : coloriages sous contraintes / Julien Bernat / Palais de la découverte (09/2014) in Découverte (Paris. 1999), 394 (09/2014)
PermalinkLe jeu de la vie / Robin Jamet / Excelsior publications (2015) in Science & vie junior, 309 (06/2015)
PermalinkJeux géographiques du XVIIe siècle à nos jours / Jean-Yves Sarazin / Groupe Areion (2016) in Carto, 035 (05/2016)
PermalinkJeux mathématiques à la cour de Charlemagne / Vanina Kopp / Sophia Publications (2017) in L'Histoire (Paris. 1978), 433 (03/2017)
PermalinkJouer pour progresser ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkJouer pour progresser ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkJouer pour progresser ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkLe problème du sudoku / Jean-Paul Delahaye / Pour la science (01/2015) in Pour la science, 447 (01/2015)
PermalinkQuelques jeux du Munaé / Sylvie Lefaucheux / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
PermalinkQuelques jeux du Munaé / Sylvie Lefaucheux / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
PermalinkSerious games : se former en s'amusant / Fabien Fenouillet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkLa tour de Hanoï et ses avatars / Alain Zalmanski / Archimède (11/2007) in Tangente (Paris), 119 (11/2007)
PermalinkLes tours de Hanoï, plus qu'un jeu d'enfants / Jean-Paul Delahaye / Pour la science (2015) in Pour la science, 457 (11/2015)
PermalinkLes tours de Hanoï, plus qu'un jeu d'enfants / Jean-Paul Delahaye / Pour la science (2015) in Pour la science, 457 (11/2015)
PermalinkLa vie est un jeu. 2. Un monde meilleur / Courrier international (10/2013) in Courrier international. Hors-série, 046 (10/2013)
PermalinkLa vie n'est qu'un jeu ! / Olivier Lapirot / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 371 (08/2020)
PermalinkLe virtuose du speedcubing / Alexane Roupioz / Excelsior publications (2015) in Science & vie junior, 313 (10/2015)
Permalink