
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Sociologie de l'éducation
Voir aussi



Galaxie de contemporains / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Galaxie de contemporains Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.72-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. Catégories : Sociologie de l'éducation Mots-clés : intellectuel éducation science pédagogique Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Galaxie de contemporains [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.72-73.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. Catégories : Sociologie de l'éducation Mots-clés : intellectuel éducation science pédagogique Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Galaxie de contemporains / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Galaxie de contemporains Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.72-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. Catégories : Sociologie de l'éducation Mots-clés : intellectuel éducation science pédagogique Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Galaxie de contemporains [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.72-73.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. Catégories : Sociologie de l'éducation Mots-clés : intellectuel éducation science pédagogique Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire L'inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles / Raymond Boudon / [Paris] : Hachette Littératures (2001)
Titre : L'inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles Auteurs : Raymond Boudon, Auteur Editeur : [Paris] : Hachette Littératures, 2001 Collection : Pluriel (Paris. 1982). Importance : 334 p. ; couv. ill. en coul. ; 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 315-325. Index Langues : Français Résumé : La démocratisation de l'accès à l'éducation n'entraîne pas nécessairement une réduction des inégalités sociales. Le travail de Raymond Boudon tend à montrer que les relations entre inégalité des chances devant l'éducation et mobilité sociale sont plus complexes qu'il n'y paraît. Catégories : Inégalité sociale
Mobilité sociale
Sociologie de l'éducationMots-clés : égalité de chances origine sociale discrimination sociale Genre : Essai, réflexion Type : texte imprimé ; documentaire L'inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles [texte imprimé] / Raymond Boudon, Auteur . - [Paris] : Hachette Littératures, 2001 . - 334 p. ; couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pluriel (Paris. 1982).) .
ISBN : 978-2-01-279039-1 : 8,40
Bibliogr. p. 315-325. Index
Langues : Français
Résumé : La démocratisation de l'accès à l'éducation n'entraîne pas nécessairement une réduction des inégalités sociales. Le travail de Raymond Boudon tend à montrer que les relations entre inégalité des chances devant l'éducation et mobilité sociale sont plus complexes qu'il n'y paraît. Catégories : Inégalité sociale
Mobilité sociale
Sociologie de l'éducationMots-clés : égalité de chances origine sociale discrimination sociale Genre : Essai, réflexion Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 300 BOU I Documentaires CDI 2912 Disponible
Titre : L'orientation a-t-elle un sexe ? partie 2 Editeur : Matilda, 2019 Importance : 1 vidéo : 11 min 16 s Format : Web Langues : Français Résumé : Vidéo sur les stéréotypes de genre influant sur les choix d'orientation des filles et des garçons : la question des différences biologiques entre hommes et femmes ; les stéréotypes sur les qualités et centres d'intérêt des filles et des garçons, les rôles socialement prescrits aux hommes et aux femmes ; leurs conséquences sur l'éducation et la socialisation des enfants, et donc sur les compétences développées par les filles et les garçons ; l'exemple de l'impact des jouets donnés aux enfants selon leur sexe. Catégories : Sociologie de l'éducation Mots-clés : parité entre hommes et femmes représentation mentale Genre : Vidéo Type : document électronique ; documentaire En ligne : https://matilda.education/app/course/view.php?id=170 L'orientation a-t-elle un sexe ? partie 2 [document électronique] . - [S.l.] : Matilda, 2019 . - 1 vidéo : 11 min 16 s ; Web.
Langues : Français
Résumé : Vidéo sur les stéréotypes de genre influant sur les choix d'orientation des filles et des garçons : la question des différences biologiques entre hommes et femmes ; les stéréotypes sur les qualités et centres d'intérêt des filles et des garçons, les rôles socialement prescrits aux hommes et aux femmes ; leurs conséquences sur l'éducation et la socialisation des enfants, et donc sur les compétences développées par les filles et les garçons ; l'exemple de l'impact des jouets donnés aux enfants selon leur sexe. Catégories : Sociologie de l'éducation Mots-clés : parité entre hommes et femmes représentation mentale Genre : Vidéo Type : document électronique ; documentaire En ligne : https://matilda.education/app/course/view.php?id=170 Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Un siècle de sociologie de l'éducation / Agnès Van Zanten / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Un siècle de sociologie de l'éducation Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Résumé : Entretien avec une sociologue de l'éducation sur ce courant de recherche : ses origines en 1906 ; les grandes figures qui ont marqué son évolution au 20e siècle ; leur influence à l'étranger ; l'apport des méthodes anglo-saxonnes à partir des années 1970 ; le caractère plus localisé des recherches menées aujourd'hui ; l'exemple de l'étude de l'orientation scolaire. Catégories : Sociologie de l'éducation Genre : Article de périodique/Entretien, interview Type : texte imprimé ; documentaire [article] Un siècle de sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.40-41.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)
Résumé : Entretien avec une sociologue de l'éducation sur ce courant de recherche : ses origines en 1906 ; les grandes figures qui ont marqué son évolution au 20e siècle ; leur influence à l'étranger ; l'apport des méthodes anglo-saxonnes à partir des années 1970 ; le caractère plus localisé des recherches menées aujourd'hui ; l'exemple de l'étude de l'orientation scolaire. Catégories : Sociologie de l'éducation Genre : Article de périodique/Entretien, interview Type : texte imprimé ; documentaire