
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Dossier pédagogique : Philippe Claudel, le rapport de Brodeck, la petite fille de Monsieur Linh, les âmes grises / Paris : Le livre de poche (2009)
Titre : Dossier pédagogique : Philippe Claudel, le rapport de Brodeck, la petite fille de Monsieur Linh, les âmes grises Editeur : Paris : Le livre de poche, 2009 Langues : Français Résumé : Analyse de trois romans de Philippe Claudel: le rapport de Brodeck, la Petite fille de Monsieur Linh, les Ames grises. Ils abordent les grands évènements du XX ème siècle : 1ère guerre mondiale, Shoah, décolonisation. Catégories : Roman Mots-clés : personnage de fiction 20e siècle Genre : Analyse oeuvre Type : texte imprimé ; documentaire Dossier pédagogique : Philippe Claudel, le rapport de Brodeck, la petite fille de Monsieur Linh, les âmes grises [texte imprimé] . - Paris : Le livre de poche, 2009.
Langues : Français
Résumé : Analyse de trois romans de Philippe Claudel: le rapport de Brodeck, la Petite fille de Monsieur Linh, les Ames grises. Ils abordent les grands évènements du XX ème siècle : 1ère guerre mondiale, Shoah, décolonisation. Catégories : Roman Mots-clés : personnage de fiction 20e siècle Genre : Analyse oeuvre Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840 CLA Documentaires CDI 9743 Disponible Ecrits d'Histoire(s) : roman historique, manuel et livre documentaire / Marie-Jo Vieilledent-Gitton / CEDIS (11/2007) in Inter CDI (Etampes), 210 (11/2007)
[article]
Titre : Ecrits d'Histoire(s) : roman historique, manuel et livre documentaire Auteurs : Marie-Jo Vieilledent-Gitton, Auteur Editeur : CEDIS, 11/2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 210 (11/2007)Résumé : Compte rendu, en 2007 d'un colloque sur l'étude de l'Histoire à travers les textes : la diversité des documents supports : roman historique, spécimen et livre documentaire ; les stratégies didactiques permettant à l'élève d'apprendre l'Histoire par le biais de l'écrit ; le rôle crucial de l'enseignant-documentaliste dans le bon choix des livres fictionnels ou didactiques. Catégories : Histoire
Lecture
Manuel scolaire
RomanMots-clés : domaine disciplinaire livre : document enseignant-documentaliste Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Ecrits d'Histoire(s) : roman historique, manuel et livre documentaire [texte imprimé] / Marie-Jo Vieilledent-Gitton, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 11/2007 . - p.11-12.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 210 (11/2007)
Résumé : Compte rendu, en 2007 d'un colloque sur l'étude de l'Histoire à travers les textes : la diversité des documents supports : roman historique, spécimen et livre documentaire ; les stratégies didactiques permettant à l'élève d'apprendre l'Histoire par le biais de l'écrit ; le rôle crucial de l'enseignant-documentaliste dans le bon choix des livres fictionnels ou didactiques. Catégories : Histoire
Lecture
Manuel scolaire
RomanMots-clés : domaine disciplinaire livre : document enseignant-documentaliste Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Les genres littéraires / Yves Stalloni / 2005
Titre : Les genres littéraires Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (127 p.) ; 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 126-127. Index Langues : Français Résumé : 1/ La notion de genre littéraire 2/ Le théâtre et le genre dramatique 3/ Le roman et le genre narratif 4/ La poésie et le genre lyrique 5/ Aux frontières du genre Catégories : Roman Mots-clés : genre littéraire tragédie comédie Genre : Documentaire Type : texte imprimé ; documentaire Les genres littéraires [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2005 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-200-34186-2 : 9,00
Bibliogr. p. 126-127. Index
Langues : Français
Résumé : 1/ La notion de genre littéraire 2/ Le théâtre et le genre dramatique 3/ Le roman et le genre narratif 4/ La poésie et le genre lyrique 5/ Aux frontières du genre Catégories : Roman Mots-clés : genre littéraire tragédie comédie Genre : Documentaire Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808 STA G Documentaires CDI 4300 Disponible "Germinal", de Zola, en "Classiques abrégés" / Jacques Le Marinel / Ecole des lettres (04/2006) in L'Ecole des Lettres. Second cycle, 2005/06-10 (04/2006)
[article]
Titre : "Germinal", de Zola, en "Classiques abrégés" Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 04/2006 Article en page(s) : p.3-27 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres. Second cycle > 2005/06-10 (04/2006)Résumé : Dossier, réalisé en 2006, proposant une étude du roman naturaliste en classe de 2e abordant toutes les perspectives que tracent les instructions officielles. Etude de la transposition du réel, de la construction du roman, de la description d'un milieu (la mine), de l'écriture poétique et de sa dimension mythique. Suggestions de prolongements à chaque étape. Catégories : Roman Mots-clés : oeuvre littéraire Zola, Emile : 1840-1902 réalisme Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/Secondaire/lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Germinal", de Zola, en "Classiques abrégés" [texte imprimé] / Jacques Le Marinel, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 04/2006 . - p.3-27.
ISSN : 0765-6017
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres. Second cycle > 2005/06-10 (04/2006)
Résumé : Dossier, réalisé en 2006, proposant une étude du roman naturaliste en classe de 2e abordant toutes les perspectives que tracent les instructions officielles. Etude de la transposition du réel, de la construction du roman, de la description d'un milieu (la mine), de l'écriture poétique et de sa dimension mythique. Suggestions de prolongements à chaque étape. Catégories : Roman Mots-clés : oeuvre littéraire Zola, Emile : 1840-1902 réalisme Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/Secondaire/lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lire le roman contemporain à l'école / Armelle Vautrot / CNDP (01/01/2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011)
[article]
Titre : Lire le roman contemporain à l'école Auteurs : Armelle Vautrot, Auteur Editeur : CNDP, 01/01/2011 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)Résumé : Séquence pédagogique en français, pour des classes de cycle 2 et de cycle 3, sur l'approche du roman contemporain à l'école. Objectifs : écouter des lectures et en dégager les thèmes ; lire des oeuvres adaptées à son âge ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et rédiger un récit. Corpus de textes : "Mystère" de Marie-Aude Murail, "Les deux font la paire" de Léopold Chauveau, "Retour en Afrique" de Valérie Dayre, "Comment devenir parfait en trois jours" de Stephen Manes, "L'homme à l'oreille coupée" de Jean-Claude Mourlevat. Catégories : Roman Mots-clés : littérature de jeunesse Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire/Cycle 3/Cycle 2 Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Education littéraire [article] Lire le roman contemporain à l'école [texte imprimé] / Armelle Vautrot, Auteur . - [S.l.] : CNDP, 01/01/2011 . - p.28-32.
ISSN : 0395-6601
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1007 (01/01/2011)
Résumé : Séquence pédagogique en français, pour des classes de cycle 2 et de cycle 3, sur l'approche du roman contemporain à l'école. Objectifs : écouter des lectures et en dégager les thèmes ; lire des oeuvres adaptées à son âge ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et rédiger un récit. Corpus de textes : "Mystère" de Marie-Aude Murail, "Les deux font la paire" de Léopold Chauveau, "Retour en Afrique" de Valérie Dayre, "Comment devenir parfait en trois jours" de Stephen Manes, "L'homme à l'oreille coupée" de Jean-Claude Mourlevat. Catégories : Roman Mots-clés : littérature de jeunesse Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire/Cycle 3/Cycle 2 Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Education littéraire Un logiciel pourrait-il écrire des romans ? / Olivier Las Vergnas / Palais de la découverte (09/2009) in Découverte (Paris. 1999), 364 (09/2009)
PermalinkLe personnage de roman / Jean Bardet / Gallimard (2007)
PermalinkPierre Coran : une vie, une oeuvre / Pierre Coran / CEDIS (07/2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
PermalinkLe roman français contemporain / Guy Belzane / CNDP (01/01/2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1007 (01/01/2011)
PermalinkLe roman naturaliste / Christophe Carlier / Hatier (2000)
PermalinkLe roman et la nouvelle / Pierre-Louis Rey / Hatier (2001)
PermalinkSylvie Germain : Magnus / Jacques Le Marinel / Ecole des lettres (09/2006) in L'Ecole des Lettres. Second cycle, 2005/06-11-12 (09/2006)
PermalinkThe Great Gatsby : the perfect American novel / Rupert Morgan / Bayard Presse (05/2013) in Today in english (Paris), 251 (05/2013)
PermalinkTitus n'aimait pas Bérénice / Nathalie Azoulai / Paris : Folio (1997)
Permalink"Zola. Le Roman expérimental", de François-Marie Mourad / Yves Stalloni / Ecole des lettres (04/2006) in L'Ecole des Lettres. Second cycle, 2005/06-10 (04/2006)
Permalink