
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Enseignement Mots-clés : pédagogie société médiévale Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10-11.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Enseignement Mots-clés : pédagogie société médiévale Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Enseignement Mots-clés : pédagogie société médiévale Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10-11.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Enseignement Mots-clés : pédagogie société médiévale Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Allemagne, faits et réalités / Ministère fédéral des Affaires étrangères (2003)
Titre : Allemagne, faits et réalités Editeur : Ministère fédéral des Affaires étrangères, 2003 Langues : Français Résumé : Portrait de l'Allemagne d'aujourd'hui rédigé en allemand : géographie, population, institutions, politique, économie, éducation. Catégories : Allemagne
Démographie
Enseignement
Géographie
PolitiqueMots-clés : économie recherche scientifique Genre : Documentaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Allemand/Géographie Allemagne, faits et réalités [texte imprimé] . - [S.l.] : Ministère fédéral des Affaires étrangères, 2003.
ISBN : 978-3-936238-09-9
Langues : Français
Résumé : Portrait de l'Allemagne d'aujourd'hui rédigé en allemand : géographie, population, institutions, politique, économie, éducation. Catégories : Allemagne
Démographie
Enseignement
Géographie
PolitiqueMots-clés : économie recherche scientifique Genre : Documentaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Allemand/Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 914.3 ALL Documentaires CDI 2542 Disponible Améliorer notre cerveau c'est possible / Eléna Sender / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau c'est possible Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article en page(s) : p.30-40 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Catégories : Enseignement Mots-clés : neurosciences cerveau (organe) Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Améliorer notre cerveau c'est possible [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - [S.l.] : Sciences et avenir, 2018 . - p.30-40.
ISSN : 0036-8636
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)
Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Catégories : Enseignement Mots-clés : neurosciences cerveau (organe) Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Les banques gratuites d'images libres de droits / Sandrine Leturcq / CEDIS (01/2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Les banques gratuites d'images libres de droits Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 01/2014 Article en page(s) : p.77-78 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Résumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Catégories : Enseignement Mots-clés : propriété littéraire et artistique Genre : Article de périodique/Fiche guide Type : texte imprimé ; documentaire [article] Les banques gratuites d'images libres de droits [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 01/2014 . - p.77-78.
ISSN : 0242-2999
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)
Résumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Catégories : Enseignement Mots-clés : propriété littéraire et artistique Genre : Article de périodique/Fiche guide Type : texte imprimé ; documentaire Le cercle des poètes disparus / N. H. Kleinbaum / Paris : Librairie générale francaise (1991)
PermalinkLes collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkLes collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkComprendre les génocides du XXe siècle : comparer-enseigner / Sophie Ferhadjian / Rosny-sous-Bois : Ed. Bréal (2007)
PermalinkCoups de théâtre en classe entière / Chantal Dulibine / SCEREN - CRDP (2004)
PermalinkLes créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkCulture pro / Véronique Delarue / CEDIS (11/2009) in Inter CDI (Etampes), 222 (11/2009)
PermalinkDerrière les barreaux / Jérémy Dres / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 506 (15/03/2021)
PermalinkDroits d'auteur, nouvelle loi et "exception pédagogique" / Claude Viry / CEDIS (03/2007) in Inter CDI (Etampes), 206 (03/2007)
PermalinkEcole : les émotions au programme / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkL'école à l'épreuve du créationnisme / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2016) in Sciences & avenir. Hors série, 184 (01/2016)
PermalinkL'école en France / Patrick Dion / CNDP (15/12/2009) in Textes et documents pour la classe (1975), 986 (15/12/2009)
PermalinkPermalinkL'école au Moyen ?ge / Martine Jullien / CEDIS (09/2007) in Inter CDI (Etampes), 209 (09/2007)
Permalink"L'école ne fournit pas un kit de comportement aux élèves" / Félicia Narboni / CNDP (01/02/2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 989 (01/02/2010)
PermalinkPermalinkPermalinkL'éducation des filles au XIXe siècle / Francoise Mayeur / Librairie Académique Perrin (2008)
PermalinkEducation : la panne d'ambition / Xavier Molena / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 115 (10/2018)
PermalinkL'éducation à la spartiate / Nicolas Richer / Société d'éditions scientifiques (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 412 (06/2015)
PermalinkEduquer et séduire / Sophie Leclercq / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1117 (15/09/2018)
PermalinkElève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse / Myriam Richard-Lama / CEDIS (07/2005) in Inter CDI (Etampes), 196 (07/2005)
PermalinkLes enfants du mulot / Daniel Fondanèche / CEDIS (03/2009) in Inter CDI (Etampes), 218 (03/2009)
PermalinkLes enjeux du "genre" / Bayard Presse (12/2013) in Les Dossiers de l'actualité (Paris 1998), 160 (12/2013)
PermalinkL'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture / Daniel Moatti / CEDIS (01/2013) in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
Permalink