
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias'




"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article en page(s) : p.4-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Mots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) désinformation Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2020 . - p.4-10.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)
Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Mots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) désinformation Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias / Isabelle Féroc Dumez / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018)Résumé : Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté. Mots-clés : éducation aux médias citoyenneté Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias [texte imprimé] / Isabelle Féroc Dumez, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.46-49.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018)
Résumé : Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté. Mots-clés : éducation aux médias citoyenneté Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Une indispensable éducation à l'image et aux médias / Daniel Salles / CEDIS (07/2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Une indispensable éducation à l'image et aux médias Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : CEDIS, 07/2011 Article en page(s) : p.80-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Propos, en 2011, sur la place et la complexité de l'image dans nos sociétés : les questions d'éthique ; l'impact de l'image comme vecteur informationnel ; les exemples de manipulation de l'information audiovisuelle ; les conseils donnés aux pédagogues pour décrypter les médias par une mise à distance critique. Encadré : le CLEMI. Catégories : Liberté de la presse Mots-clés : communication de l'information éducation aux médias Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Une indispensable éducation à l'image et aux médias [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 07/2011 . - p.80-83.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Propos, en 2011, sur la place et la complexité de l'image dans nos sociétés : les questions d'éthique ; l'impact de l'image comme vecteur informationnel ; les exemples de manipulation de l'information audiovisuelle ; les conseils donnés aux pédagogues pour décrypter les médias par une mise à distance critique. Encadré : le CLEMI. Catégories : Liberté de la presse Mots-clés : communication de l'information éducation aux médias Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information / Marlène Loicq / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Mots-clés : éducation aux médias Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2018 . - p.6-9.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)
Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Mots-clés : éducation aux médias Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! / Claire Seille / CEDIS (03/2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
[article]
Titre : Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! Auteurs : Claire Seille, Auteur Editeur : CEDIS, 03/2014 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journal scolaire ; la démarche, les intervenants extérieurs, l'action du professeur documentaliste et les atouts de tels projets sur le plan éducatif et citoyen. Mots-clés : journal télévisé presse (média) journal scolaire éducation aux médias Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! [texte imprimé] / Claire Seille, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 03/2014 . - p.9-11.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)
Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journal scolaire ; la démarche, les intervenants extérieurs, l'action du professeur documentaliste et les atouts de tels projets sur le plan éducatif et citoyen. Mots-clés : journal télévisé presse (média) journal scolaire éducation aux médias Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique / Natacha Mouillé / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkUn portail d'éducation aux images : [decryptimages] / Laurent Gervereau / CEDIS (11/2011) in Inter CDI (Etampes), 234 (11/2011)
PermalinkPour une lecture pertinente des médias / Rebecca Le Queffelec / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
PermalinkDécrypter les images médiatiques / François Robinet / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
PermalinkL'école et l'enracinement / Carole Helpiquet / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
PermalinkInformation & citoyenneté : une approche par compétences / José Frances / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 272 (03/2018)
PermalinkLe numérique : une imbrication de langages / Bruno Devauchelle / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
PermalinkDe Vesoul à Cannes, exploration du septième art en lycée / Jean-Marc Thérouanne / CEDIS (07/2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
PermalinkLire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale / Anouk Besse / CEDIS (01/2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
PermalinkTraitement d'un événement national par la presse écrite / Sandrine Leturcq / CEDIS (09/2014) in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
PermalinkUne classe journalisme au collège, c'est possible... avec le CDI / Séverine Lenhard / CEDIS (09/2010) in Inter CDI (Etampes), 227 (09/2010)
PermalinkCourts-métrages, un vrai festival ! / Suzanne Jeanguyot / CEDIS (05/2010) in Inter CDI (Etampes), 225 (05/2010)
PermalinkEntrez dans le bal des images ! / Anne Dhoquois / Alternatives économiques (2018) in Les dossiers d'Alternatives Economiques, 014 (06/2018)
PermalinkFaire barrage à l'infox / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
PermalinkFaire barrage à l'infox / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
PermalinkLa une d'un journal / Sandrine Leturcq / CEDIS (01/2012) in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012)
PermalinkPhotographie d'actualité : devenir acteur de son regard / Corinne Paris / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
PermalinkPhotographie d'actualité : devenir acteur de son regard / Corinne Paris / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
Permalink