
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rogers, Carl : 1902-1987'




Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Carl R. Rogers et la non-directivité Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 démarche pédagogique Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Carl R. Rogers et la non-directivité [texte imprimé] / Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.58-59.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 démarche pédagogique Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Carl R. Rogers et la non-directivité / Edmond Marc / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Carl R. Rogers et la non-directivité Auteurs : Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 démarche pédagogique Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Carl R. Rogers et la non-directivité [texte imprimé] / Edmond Marc, Auteur ; Xavière Cailleau, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.58-59.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseignant et chercheur des principes de non-directivité et de centration sur la personne. Son influence sur le courant contemporain de la pédagogie humaniste. Encadré : pratiques pédagogiques inspirées des conceptions humanistes de l'éducation. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 démarche pédagogique Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Carl Rogers et le courant humaniste / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Carl Rogers et le courant humaniste Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.52-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Résumé : Présentation de l'oeuvre du psychologue du 20e siècle Carl Rogers : l'influence sur la société actuelle du courant humaniste qu'il a inspiré ; sa formation ; la spécificité de son approche de la relation thérapeutique, ses paradoxes ; les critiques formulées contre sa méthode ; l'influence de son travail en France aujourd'hui. Encadrés : la fonction des groupes rogériens ; le modèle de communication non violente élaboré par Marshall Rosenberg ; un exemple d'"école démocratique" organisée selon les idées de Rogers ; les thérapeutes pratiquant l'approche centrée sur la personne (ACP) en France. Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Carl Rogers et le courant humaniste [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.52-57.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)
Résumé : Présentation de l'oeuvre du psychologue du 20e siècle Carl Rogers : l'influence sur la société actuelle du courant humaniste qu'il a inspiré ; sa formation ; la spécificité de son approche de la relation thérapeutique, ses paradoxes ; les critiques formulées contre sa méthode ; l'influence de son travail en France aujourd'hui. Encadrés : la fonction des groupes rogériens ; le modèle de communication non violente élaboré par Marshall Rosenberg ; un exemple d'"école démocratique" organisée selon les idées de Rogers ; les thérapeutes pratiquant l'approche centrée sur la personne (ACP) en France. Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Les pionniers de la psychologie humaniste / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 055 (06/2019)
[article]
Titre : Les pionniers de la psychologie humaniste Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 055 (06/2019)Résumé : La construction d'une psychologie humaniste pour la réalisation de soi par les thérapeutes Carl Rogers et Abraham Maslow, aux Etats-Unis, dans les années 1950 : une orientation positive innée à chaque personne ; un sujet actif et une nouvelle relation d'aide de la part du thérapeute ; la place de l'expérience dans l'apprentissage ; les étapes des besoins. Catégories : Développement de la personnalité Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Les pionniers de la psychologie humaniste [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.30-31.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 055 (06/2019)
Résumé : La construction d'une psychologie humaniste pour la réalisation de soi par les thérapeutes Carl Rogers et Abraham Maslow, aux Etats-Unis, dans les années 1950 : une orientation positive innée à chaque personne ; un sujet actif et une nouvelle relation d'aide de la part du thérapeute ; la place de l'expérience dans l'apprentissage ; les étapes des besoins. Catégories : Développement de la personnalité Mots-clés : Rogers, Carl : 1902-1987 Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire