
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
99 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'désinformation'




Désinformation : les armes de l'intelligence artificielle / Laurence Devillers / Pour la science (2021) in Pour la science, 523 (05/2021)
[article]
Titre : Désinformation : les armes de l'intelligence artificielle Auteurs : Laurence Devillers, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article en page(s) : p.26-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Pour la science > 523 (05/2021)Résumé : Le point sur les outils basés sur l'intelligence artificielle et utilisés pour diffuser de fausses informations sur Internet : définitions ; exemples de techniques d'intelligence artificielle utilisés pour désinformer : le deepfake, les "bots" ; le développement de robots capables d'exploiter les biais cognitifs ; la notion de "nudges" ; l'utilisation des "nudges" par les techniques d'intelligence artificielle dans un but de manipulation ; l'utilisation de l'intelligence artificielle pour développer des outils de lutte contre la désinformation. Catégories : Intelligence artificielle Mots-clés : désinformation Genre : / Article de périodique //Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Désinformation : les armes de l'intelligence artificielle [texte imprimé] / Laurence Devillers, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2021 . - p.26-32.
ISSN : 0153-4092
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 523 (05/2021)
Résumé : Le point sur les outils basés sur l'intelligence artificielle et utilisés pour diffuser de fausses informations sur Internet : définitions ; exemples de techniques d'intelligence artificielle utilisés pour désinformer : le deepfake, les "bots" ; le développement de robots capables d'exploiter les biais cognitifs ; la notion de "nudges" ; l'utilisation des "nudges" par les techniques d'intelligence artificielle dans un but de manipulation ; l'utilisation de l'intelligence artificielle pour développer des outils de lutte contre la désinformation. Catégories : Intelligence artificielle Mots-clés : désinformation Genre : / Article de périodique //Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Comment combattre la désinformation / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 895 (09/2021)
[article]
Titre : Comment combattre la désinformation Auteurs : Arnaud Devillard, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article en page(s) : p.38-40 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 895 (09/2021)Résumé : Le point sur les recherches menées pour observer la diffusion des fake news : la méthode et les techniques utilisées ; des exemples de circulation de fausses informations ; le moyen de connaître les responsables de ces rumeurs. Encadré : le rôle du Politoscope, un outil créé en 2016 pour suivre différents comptes Twitter. Mots-clés : recherche scientifique désinformation Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Comment combattre la désinformation [texte imprimé] / Arnaud Devillard, Auteur . - [S.l.] : Sciences et avenir, 2021 . - p.38-40.
ISSN : 0036-8636
Webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 895 (09/2021)
Résumé : Le point sur les recherches menées pour observer la diffusion des fake news : la méthode et les techniques utilisées ; des exemples de circulation de fausses informations ; le moyen de connaître les responsables de ces rumeurs. Encadré : le rôle du Politoscope, un outil créé en 2016 pour suivre différents comptes Twitter. Mots-clés : recherche scientifique désinformation Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Réseaux sociaux : les ressorts de la désinformation / Filippo Menczer / Pour la science (2021) in Pour la science, 523 (05/2021)
[article]
Titre : Réseaux sociaux : les ressorts de la désinformation Auteurs : Filippo Menczer, Auteur ; Thomas Hills, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article en page(s) : p.34-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Pour la science > 523 (05/2021)Résumé : Le point sur les mécanismes de diffusion de la désinformation sur les réseaux sociaux : le lien entre surcharge d'informations et dégradation de leur qualité, l'exploitation des biais cognitifs par les plateformes de réseaux sociaux ; l'organisation des réseaux de relations en chambres d'écho ; le lien entre médias sociaux et négativité ; l'importance de l'émotion dans la diffusion de l'information ; l'utilisation malveillante des "bots", robots logiciels se faisant passer pour des internautes humains ; la mise au point d'outils pour se protéger de la manipulation en ligne. Mots-clés : désinformation réseaux sociaux (internet) Genre : / Article de périodique //Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Réseaux sociaux : les ressorts de la désinformation [texte imprimé] / Filippo Menczer, Auteur ; Thomas Hills, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2021 . - p.34-41.
ISSN : 0153-4092
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Pour la science > 523 (05/2021)
Résumé : Le point sur les mécanismes de diffusion de la désinformation sur les réseaux sociaux : le lien entre surcharge d'informations et dégradation de leur qualité, l'exploitation des biais cognitifs par les plateformes de réseaux sociaux ; l'organisation des réseaux de relations en chambres d'écho ; le lien entre médias sociaux et négativité ; l'importance de l'émotion dans la diffusion de l'information ; l'utilisation malveillante des "bots", robots logiciels se faisant passer pour des internautes humains ; la mise au point d'outils pour se protéger de la manipulation en ligne. Mots-clés : désinformation réseaux sociaux (internet) Genre : / Article de périodique //Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Halte à l'infodémie ! / Hélène Charlet / Génération 5 (2021)
Titre : Halte à l'infodémie !: Coronavirus et fake news Auteurs : Hélène Charlet, Auteur Editeur : Génération 5, 2021 Importance : 245 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32x27 cm Langues : Français Résumé : Halte à l'infodémie ! Coronavirus et Fake news est un dossier pédagogique principalement destiné aux professeur.es-documentalistes en collège et lycée.
Il aborde, par l'exemple précis de l'épidémie du Covid-19, les gestes barrières face à la désinformation virale au collège et au lycée, de la 6e à la Terminale.
En s'appuyant sur un certain nombre de rumeurs et de fake news récentes autour de l'épidémie du Coronavirus, une vingtaine de thématiques sont traitées : les formes de la désinformation, les causes de notre crédulité, la mauvaise lecture de l'image, l'effet de surconfiance, le fact-checking, les théories du complot, l'utilisation des statistiques ou encore les arguments fallacieux.
L'objectif est multiple pour les élèves :
construire une méthode d'analyse ;
créer des habitudes de questionnement et de recherche ;
développer des réflexes d'esprit critique ;
accroître sa capacité d'argumentation.
Le dossier pédagogique est composé de 24 séances clés en main, chacune organisée avec :
le récapitulatif des notions essentielles et objectifs pédagogiques ;
le déroulé détaillé de la séance ;
des ressources mises à disposition (extraits d'articles, photos, vidéos, etc.) ;
des fiches d'activités pour l'élève avec les corrigés.Mots-clés : désinformation infodémie cours d'enseignement éducation aux médias et à l'information coronavirus Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Education aux médias Halte à l'infodémie ! : Coronavirus et fake news [texte imprimé] / Hélène Charlet, Auteur . - [S.l.] : Génération 5, 2021 . - 245 p. : ill. en coul. ; 32x27 cm.
ISBN : 978-2-36246-379-2 : 89.00€
Langues : Français
Résumé : Halte à l'infodémie ! Coronavirus et Fake news est un dossier pédagogique principalement destiné aux professeur.es-documentalistes en collège et lycée.
Il aborde, par l'exemple précis de l'épidémie du Covid-19, les gestes barrières face à la désinformation virale au collège et au lycée, de la 6e à la Terminale.
En s'appuyant sur un certain nombre de rumeurs et de fake news récentes autour de l'épidémie du Coronavirus, une vingtaine de thématiques sont traitées : les formes de la désinformation, les causes de notre crédulité, la mauvaise lecture de l'image, l'effet de surconfiance, le fact-checking, les théories du complot, l'utilisation des statistiques ou encore les arguments fallacieux.
L'objectif est multiple pour les élèves :
construire une méthode d'analyse ;
créer des habitudes de questionnement et de recherche ;
développer des réflexes d'esprit critique ;
accroître sa capacité d'argumentation.
Le dossier pédagogique est composé de 24 séances clés en main, chacune organisée avec :
le récapitulatif des notions essentielles et objectifs pédagogiques ;
le déroulé détaillé de la séance ;
des ressources mises à disposition (extraits d'articles, photos, vidéos, etc.) ;
des fiches d'activités pour l'élève avec les corrigés.Mots-clés : désinformation infodémie cours d'enseignement éducation aux médias et à l'information coronavirus Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Education aux médias Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment surmonter l'hésitation ? / Grégoire Borst / Pour la science (2021) in Pour la science. Hors-série, 113 (11/2021)
[article]
Titre : Comment surmonter l'hésitation ? Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article en page(s) : p.110-113 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 113 (11/2021)Résumé : Analyse des biais psychologiques à l'origine de la défiance vaccinale. Cas du biais d'omission, surévaluant les risques d'effets secondaires du vaccin ; le mécanisme du conformisme, renforçant les fausses croyances ; le regret rétrospectif et l'anticipation du regret. Mots-clés : biais cognitif désinformation vaccination confiance Genre : / Article de périodique //Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Comment surmonter l'hésitation ? [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2021 . - p.110-113.
ISSN : 12467685
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 113 (11/2021)
Résumé : Analyse des biais psychologiques à l'origine de la défiance vaccinale. Cas du biais d'omission, surévaluant les risques d'effets secondaires du vaccin ; le mécanisme du conformisme, renforçant les fausses croyances ; le regret rétrospectif et l'anticipation du regret. Mots-clés : biais cognitif désinformation vaccination confiance Genre : / Article de périodique //Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Covid : les vaccinés de l'info / Emmanuelle Anizon / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2988 (27/01/2022)
Permalink"Deepfakes", la traque aux vidéos truquées est ouverte / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 893-894 (07/2021)
Permalink"L'hésitation vaccinale au "pays de Pasteur" est surtout une déception" / Anne-Marie Moulin / Pour la science (2021) in Pour la science. Hors-série, 113 (11/2021)
PermalinkPermalinkInfox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ? / Florie Delacroix / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
PermalinkL'offensive réactionnaire / Véronique Groussard / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2955 (17/06/2021)
PermalinkLes réseaux sociaux sous surveillance / Alexane Roupioz / Excelsior publications (2021) in Science & vie junior, 377 (02/2021)
PermalinkLe vrai/faux du Covid / Marion Joseph / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 506 (15/03/2021)
Permalink