Titre : | Halte à l'infodémie !: Coronavirus et fake news |
Auteurs : | Hélène Charlet, Auteur |
Editeur : | Génération 5, 2021 |
Importance : | 245 p. |
Présentation : | ill. en coul. |
Format : | 32x27 cm |
Langues : | Français |
| |
Résumé : | Halte à l'infodémie ! Coronavirus et Fake news est un dossier pédagogique principalement destiné aux professeur.es-documentalistes en collège et lycée.
Il aborde, par l'exemple précis de l'épidémie du Covid-19, les gestes barrières face à la désinformation virale au collège et au lycée, de la 6e à la Terminale.
En s'appuyant sur un certain nombre de rumeurs et de fake news récentes autour de l'épidémie du Coronavirus, une vingtaine de thématiques sont traitées : les formes de la désinformation, les causes de notre crédulité, la mauvaise lecture de l'image, l'effet de surconfiance, le fact-checking, les théories du complot, l'utilisation des statistiques ou encore les arguments fallacieux.
L'objectif est multiple pour les élèves :
construire une méthode d'analyse ;
créer des habitudes de questionnement et de recherche ;
développer des réflexes d'esprit critique ;
accroître sa capacité d'argumentation.
Le dossier pédagogique est composé de 24 séances clés en main, chacune organisée avec :
le récapitulatif des notions essentielles et objectifs pédagogiques ;
le déroulé détaillé de la séance ;
des ressources mises à disposition (extraits d'articles, photos, vidéos, etc.) ;
des fiches d'activités pour l'élève avec les corrigés. |
Mots-clés : | désinformation infodémie cours d'enseignement éducation aux médias et à l'information coronavirus |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Discipline : | Education aux médias |
Halte à l'infodémie ! : Coronavirus et fake news [texte imprimé] / Hélène Charlet, Auteur . - [S.l.] : Génération 5, 2021 . - 245 p. : ill. en coul. ; 32x27 cm. ISBN : 978-2-36246-379-2 : 89.00€ Langues : Français
| |
Résumé : | Halte à l'infodémie ! Coronavirus et Fake news est un dossier pédagogique principalement destiné aux professeur.es-documentalistes en collège et lycée.
Il aborde, par l'exemple précis de l'épidémie du Covid-19, les gestes barrières face à la désinformation virale au collège et au lycée, de la 6e à la Terminale.
En s'appuyant sur un certain nombre de rumeurs et de fake news récentes autour de l'épidémie du Coronavirus, une vingtaine de thématiques sont traitées : les formes de la désinformation, les causes de notre crédulité, la mauvaise lecture de l'image, l'effet de surconfiance, le fact-checking, les théories du complot, l'utilisation des statistiques ou encore les arguments fallacieux.
L'objectif est multiple pour les élèves :
construire une méthode d'analyse ;
créer des habitudes de questionnement et de recherche ;
développer des réflexes d'esprit critique ;
accroître sa capacité d'argumentation.
Le dossier pédagogique est composé de 24 séances clés en main, chacune organisée avec :
le récapitulatif des notions essentielles et objectifs pédagogiques ;
le déroulé détaillé de la séance ;
des ressources mises à disposition (extraits d'articles, photos, vidéos, etc.) ;
des fiches d'activités pour l'élève avec les corrigés. |
Mots-clés : | désinformation infodémie cours d'enseignement éducation aux médias et à l'information coronavirus |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Discipline : | Education aux médias | |  |