
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie active'




Maria Montessori : les voies de l'autonomie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Maria Montessori : les voies de l'autonomie Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie active Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Maria Montessori : les voies de l'autonomie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.30-31.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie active Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Maria Montessori : les voies de l'autonomie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Maria Montessori : les voies de l'autonomie Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie active Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Maria Montessori : les voies de l'autonomie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.30-31.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie active Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Mots-clés : principe d'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.20-21.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Mots-clés : principe d'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Mots-clés : principe d'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.20-21.
ISSN : 1777-375X
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Mots-clés : principe d'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire An alternative vote / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (22/09/2011) in Vocable (English ed. 1998), 295 (22/09/2011)
[article]
Titre : An alternative vote Auteurs : The Economist, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 22/09/2011 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Graphique. Langues : Anglais
in Vocable (English ed. 1998) > 295 (22/09/2011)Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une étude américaine qui révèle que la pédagogie interactive peut être plus efficace que la pédagogie par cours magistral pour certains élèves. Déroulement et évaluation d'une expérience. Catégories : Recherche pédagogique Mots-clés : pédagogie active pédagogie traditionnelle Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Type : texte imprimé ; documentaire [article] An alternative vote [texte imprimé] / The Economist, Auteur . - [S.l.] : Société maubeugeoise d'édition, 22/09/2011 . - p.29-30.
ISSN : 1621-0425
Graphique.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed. 1998) > 295 (22/09/2011)
Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une étude américaine qui révèle que la pédagogie interactive peut être plus efficace que la pédagogie par cours magistral pour certains élèves. Déroulement et évaluation d'une expérience. Catégories : Recherche pédagogique Mots-clés : pédagogie active pédagogie traditionnelle Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Type : texte imprimé ; documentaire Célestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkCélestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkComment apprendre en groupe ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
PermalinkFreinet ou la démocratie à l'école / Cédric Morin / Alternatives économiques (2016) in Les dossiers d'Alternatives Economiques, 008 (12/2016)
PermalinkFreinet ou la démocratie à l'école / Cédric Morin / Alternatives économiques (2016) in Les dossiers d'Alternatives Economiques, 008 (12/2016)
PermalinkJohn Dewey : éduquer par l'expérience / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkJohn Dewey : éduquer par l'expérience / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkRévolutionner l'école / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
PermalinkApprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkBons et mauvais élèves... "L'ennui à l'école touche tout le monde" / François Dubet / L'Obs (2015) in L'Obs (Paris), 2651 (27/08/2015)
PermalinkCoopérer pour apprendre / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 369 (06/2017)
PermalinkMontessori : du business chez les pédagogues / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkMontessori : du business chez les pédagogues / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkQue valent les écoles alternatives ? / Maylis Jean-Préau / Prisma presse (2017) in Ca m'intéresse, 439 (09/2017)
PermalinkQue valent les écoles alternatives ? / Maylis Jean-Préau / Prisma presse (2017) in Ca m'intéresse, 439 (09/2017)
PermalinkQue valent les écoles alternatives ? / Maylis Jean-Préau / Prisma presse (2017) in Ca m'intéresse, 439 (09/2017)
Permalink