
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences cognitives'




Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)Résumé : Mise en regard des théories de la connaissance développées par Emmanuel Kant avec les sciences cognitives contemporaines et des apports des différents courants philosophiques au décryptage des mécanismes la pensée humaine. Encadré : "programme de recherche kantien" en psychologie du nourrisson. Mots-clés : sciences cognitives science philosophique Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.38-39.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)
Résumé : Mise en regard des théories de la connaissance développées par Emmanuel Kant avec les sciences cognitives contemporaines et des apports des différents courants philosophiques au décryptage des mécanismes la pensée humaine. Encadré : "programme de recherche kantien" en psychologie du nourrisson. Mots-clés : sciences cognitives science philosophique Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Ces émotions qui nous gouvernent / Sylvie Briet / Sciences et avenir (2017) in Sciences & avenir. Hors série, 188 (01/2017)
[article]
Titre : Ces émotions qui nous gouvernent Auteurs : Sylvie Briet, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Schéma. Langues : Français
in Sciences & avenir. Hors série > 188 (01/2017)Résumé : Enquête sur le mécanisme des émotions : leur intérêt ; le traitement des stimuli par le cerveau ; rappel sur les recherches en sciences cognitives à partir des années 1990 ; des émotions communes aux humains et aux animaux. Mots-clés : sentiment sciences cognitives Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Type : texte imprimé ; documentaire [article] Ces émotions qui nous gouvernent [texte imprimé] / Sylvie Briet, Auteur . - [S.l.] : Sciences et avenir, 2017 . - p.62-63.
ISSN : 1142-4877
Schéma.
Langues : Français
in Sciences & avenir. Hors série > 188 (01/2017)
Résumé : Enquête sur le mécanisme des émotions : leur intérêt ; le traitement des stimuli par le cerveau ; rappel sur les recherches en sciences cognitives à partir des années 1990 ; des émotions communes aux humains et aux animaux. Mots-clés : sentiment sciences cognitives Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Type : texte imprimé ; documentaire Comment pense une foule / Mehdi Moussaïd / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2843 (02/05/2019)
[article]
Titre : Comment pense une foule Auteurs : Mehdi Moussaïd, Personne interviewée ; Véronique Radier, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article en page(s) : p.71-73 Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2843 (02/05/2019)Résumé : Entretien avec Mehdi Moussaïd, chercheur en sciences cognitives, au sujet de son essai "Fouloscopie. Ce que la foule dit de nous" dans lequel il décrypte les mécanismes et les pouvoirs de la foule : les règles qui dictent les mouvements de foule, l'influence de la foule sur les raisonnements et les convictions des individus, l'effet de contagion, l'intelligence collective... Mots-clés : phénomène de groupe sciences cognitives Genre : Article de périodique/Entretien, interview Type : texte imprimé ; documentaire [article] Comment pense une foule [texte imprimé] / Mehdi Moussaïd, Personne interviewée ; Véronique Radier, Intervieweur . - [S.l.] : L'Obs, 2019 . - p.71-73.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2843 (02/05/2019)
Résumé : Entretien avec Mehdi Moussaïd, chercheur en sciences cognitives, au sujet de son essai "Fouloscopie. Ce que la foule dit de nous" dans lequel il décrypte les mécanismes et les pouvoirs de la foule : les règles qui dictent les mouvements de foule, l'influence de la foule sur les raisonnements et les convictions des individus, l'effet de contagion, l'intelligence collective... Mots-clés : phénomène de groupe sciences cognitives Genre : Article de périodique/Entretien, interview Type : texte imprimé ; documentaire Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Catégories : Psychologue Mots-clés : sciences cognitives psychologie cognitive Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.66-67.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Catégories : Psychologue Mots-clés : sciences cognitives psychologie cognitive Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Catégories : Psychologue Mots-clés : sciences cognitives psychologie cognitive Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire [article] Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.66-67.
ISSN : 1777-375X
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Catégories : Psychologue Mots-clés : sciences cognitives psychologie cognitive Genre : Article de périodique Type : texte imprimé ; documentaire "Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible" / Mehdi Moussaïd / Pour la science (2019) in Pour la science, 501 (07/2019)
PermalinkN'ayons plus peur de notre cerveau / Nicolas Weill / Le Monde Editions (2016) in Le Monde (Paris. 1944), 22179 (06/05/2016)
PermalinkNotre cerveau sous influence / Olivier Hertel / Sciences et avenir (09/2009) in Sciences et avenir (1949), 751 (09/2009)
PermalinkLes secrets du cerveau : une nouvelle ère de recherche / Aurélie Massaux / Palais de la découverte (09/2014) in Découverte (Paris. 1999), 394 (09/2014)
PermalinkAlbert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkAlbert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkLes algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 862 (12/2018)
PermalinkLes algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 862 (12/2018)
PermalinkEdgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkEdgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkGeorge Lakoff : la métaphore structure la pensée / Matthieu Pierens / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
PermalinkJerry Fodor : la bosse du langage à l'ère du numérique / Ranka Bijeljac-Babic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
PermalinkLe cerveau est le siège des facultés intellectuelles / Sylvie Redon-Clauzard / Excelsior publications (2015) in Science & vie junior. Dossier hors série, 115 (12/2015)
PermalinkIntelligence artificielle : virtuel, mon cher Watson / Dominique Nora / L'Obs (2015) in L'Obs (Paris), 2651 (27/08/2015)
Permalink"La neurociencia puede ayurdanos a desarrollar nuevos sentidos" / Mariano Sigman / Société maubeugeoise d'édition (2016) in Vocable (ed. espanola), 719 (12/05/2016)
Permalink