[article]
Titre : | Les réfugiés peinent à retrouver le chemin des études |
Auteurs : | Adrien de Tricornot, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur |
Editeur : | Le Monde Editions, 2016 |
Article en page(s) : | p.12 |
Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 22177 (04/05/2016)
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Résumé : | Point sur les initiatives mises en place par des étudiants afin de faciliter l’accès des universités aux réfugiés, en France : priorités à l’apprentissage du français langue étrangère (FLE), exemples de quelques universités pionnières dans ce domaine, création de l’association MigrENS par des étudiants bénévoles de l’Ecole normale supérieure (ENS) Ulm afin d’aider les migrants et du collectif Resome (Réseau études supérieures et orientation des migrant.e.s et exilé.e.s), mise en place de cours en ligne, importance des actions menées par la société civile déplorant le manque de moyens. Point sur la création d’un camp citoyen autogéré accueillant des exilés, au lycée Jean-Jaurès dans le 19e arrondissement de Paris, suite à leur évacuation des campements installés dans la capitale : difficultés rencontrées dans l’accueil des migrants. |
Catégories : | Étudiant étranger Migrant Université
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Mots-clés : | élève allophone inclusion scolaire |
Genre : | Article de périodique |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
[article] Les réfugiés peinent à retrouver le chemin des études [texte imprimé] / Adrien de Tricornot, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2016 . - p.12. ISSN : 0395-2037 Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 22177 (04/05/2016)
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Résumé : | Point sur les initiatives mises en place par des étudiants afin de faciliter l’accès des universités aux réfugiés, en France : priorités à l’apprentissage du français langue étrangère (FLE), exemples de quelques universités pionnières dans ce domaine, création de l’association MigrENS par des étudiants bénévoles de l’Ecole normale supérieure (ENS) Ulm afin d’aider les migrants et du collectif Resome (Réseau études supérieures et orientation des migrant.e.s et exilé.e.s), mise en place de cours en ligne, importance des actions menées par la société civile déplorant le manque de moyens. Point sur la création d’un camp citoyen autogéré accueillant des exilés, au lycée Jean-Jaurès dans le 19e arrondissement de Paris, suite à leur évacuation des campements installés dans la capitale : difficultés rencontrées dans l’accueil des migrants. |
Catégories : | Étudiant étranger Migrant Université
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Mots-clés : | élève allophone inclusion scolaire |
Genre : | Article de périodique |
Type : | texte imprimé ; documentaire | |  |