[article]
Titre : | "Le Jeu de l'amour et du hasard", de Marivaux |
Auteurs : | Yves Stalloni, Auteur |
Editeur : | Ecole des lettres, 03/2006 |
Article en page(s) : | p.19-52 |
Langues : | Français | in L'Ecole des Lettres. Second cycle > 2005/06-09 (03/2006)
| |
Résumé : | Etude de la pièce de théâtre "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, en classe de 1e. Proposition de séquences : la comédie et ses règles, les personnages et leur caractère, le travestissement (ses raisons, son rôle de révélateur social, son intérêt théâtral), l'amour (la progression du sentiment amoureux, l'intrigue sentimentale entre les personnages), la peinture sociale (la position de Marivaux sur la question de la mésalliance, les rapports entre maîtres et domestiques), le jeu du langage (caractéristiques du marivaudage). |
Mots-clés : | oeuvre théâtrale Marivaux : 1688-1763 amour thème littéraire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Niveau : | Secondaire/Classe de 1ère/lycée |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] "Le Jeu de l'amour et du hasard", de Marivaux [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 03/2006 . - p.19-52. ISSN : 0765-6017 Langues : Français in L'Ecole des Lettres. Second cycle > 2005/06-09 (03/2006)
| |
Résumé : | Etude de la pièce de théâtre "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, en classe de 1e. Proposition de séquences : la comédie et ses règles, les personnages et leur caractère, le travestissement (ses raisons, son rôle de révélateur social, son intérêt théâtral), l'amour (la progression du sentiment amoureux, l'intrigue sentimentale entre les personnages), la peinture sociale (la position de Marivaux sur la question de la mésalliance, les rapports entre maîtres et domestiques), le jeu du langage (caractéristiques du marivaudage). |
Mots-clés : | oeuvre théâtrale Marivaux : 1688-1763 amour thème littéraire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Niveau : | Secondaire/Classe de 1ère/lycée |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres | |  |