A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Mots-clés : développement intellectuel petite enfance Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Mots-clés : développement intellectuel petite enfance Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.42 Note générale : Schéma. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire du développement cognitif ; le rôle des différents systèmes cognitifs dans le raisonnement. Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.42.
Schéma.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire du développement cognitif ; le rôle des différents systèmes cognitifs dans le raisonnement. Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique A quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : A quoi sert la neuropédagogie ? Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2016 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Résumé : Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatisation par la pratique et contrôle par inhibition des automatismes, ou pédagogie du cortex préfrontal. Intérêt du recours à cette pédagogie, qui complète la théorie des stades de l'intelligence de Jean Piaget. Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi sert la neuropédagogie ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2016 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Résumé : Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatisation par la pratique et contrôle par inhibition des automatismes, ou pédagogie du cortex préfrontal. Intérêt du recours à cette pédagogie, qui complète la théorie des stades de l'intelligence de Jean Piaget. Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique