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Auteur Laurent Martinet |
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Amazon, l'empire à abattre / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 027 (01/2021)
[article]
Titre : Amazon, l'empire à abattre Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français
in Pour l'éco > 027 (01/2021)Résumé : Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba. Mots-clés : Amazon vente en ligne marché : économie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Amazon, l'empire à abattre [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - [S.l.] : Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français
in Pour l'éco > 027 (01/2021)
Résumé : Le point sur les craintes engendrées par la puissance économique d'Amazon, entreprise américaine de commerce en ligne : les chiffres de croissance d'Amazon pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la part de marché d'Amazon au niveau mondial et en France ; les accusations portées contre Amazon ; les tentatives de taxation par la France et l'Union européenne ; les accusations de non-respect de la concurrence par la Commission européenne ; l'évolution vers une situation de quasi-monopole. Encadrés : portrait de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon ; l'évolution du chiffre d'affaires et du bénéfice net d'Amazon, de 1995 à 2019 ; répartition des résultats par activités d'Amazon ; la concurrence chinoise avec Alibaba. Mots-clés : Amazon vente en ligne marché : économie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Bic en quête d'un nouveau déclic / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 032 (06/2021)
[article]
Titre : Bic en quête d'un nouveau déclic Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français
in Pour l'éco > 032 (06/2021)Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic. Catégories : Marque commerciale Mots-clés : marché sectoriel stratégie d'entreprise Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Bic en quête d'un nouveau déclic [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - [S.l.] : Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français
in Pour l'éco > 032 (06/2021)
Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Bic, connue pour ses stylos : les activités de l'entreprise ; la fragilité économique du groupe ; la réorganisation de la production et la vente d'actifs ; la saturation du marché européen et américain et la concurrence des produits venus de Chine ; la recherche de nouveaux marchés en Asie ; la question de l'utilisation du plastique dans la fabrication de ses produits et de leur recyclage ; les recherches en écoconceptions. Encadrés : la répartition du chiffre d'affaires selon les produits Bic ; la maturité des marchés de Bic ; l'évolution des résultats de l'entreprise depuis 2010 ; le parcours du baron Marcel Bich, fondateur du groupe Bic. Catégories : Marque commerciale Mots-clés : marché sectoriel stratégie d'entreprise Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique EDF joue sa peau sur le nucléaire / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 018 (03/2020)
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Titre : EDF joue sa peau sur le nucléaire Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français
in Pour l'éco > 018 (03/2020)Résumé : Le point sur la situation d’EDF : les difficultés financières de l’entreprise ; l’ouverture du marché européen à la concurrence et l’essor des offres d’électricité ; le coût de la maintenance du parc nucléaire ; les ambitions d’EDF dans le nucléaire ; les difficultés rencontrées dans la construction d’EPR nouvelle génération ; les perspectives. Encadrés : les pertes d’EDF sur les marchés financiers ; évolution du cours de l’action d’EDF entre 2006 et 2020 ; évolution de la consommation d’électricité entre 2001 et 2018 ; la construction d’un EPR au Royaume-Uni. Catégories : Analyse économique Mots-clés : EDF (Electricité de France) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] EDF joue sa peau sur le nucléaire [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - [S.l.] : Humensis, 2020 . - p.40-42.
Langues : Français
in Pour l'éco > 018 (03/2020)
Résumé : Le point sur la situation d’EDF : les difficultés financières de l’entreprise ; l’ouverture du marché européen à la concurrence et l’essor des offres d’électricité ; le coût de la maintenance du parc nucléaire ; les ambitions d’EDF dans le nucléaire ; les difficultés rencontrées dans la construction d’EPR nouvelle génération ; les perspectives. Encadrés : les pertes d’EDF sur les marchés financiers ; évolution du cours de l’action d’EDF entre 2006 et 2020 ; évolution de la consommation d’électricité entre 2001 et 2018 ; la construction d’un EPR au Royaume-Uni. Catégories : Analyse économique Mots-clés : EDF (Electricité de France) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique HSBC en Asie : Un come-back périlleux / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 020 (05/2020)
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Titre : HSBC en Asie : Un come-back périlleux Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français
in Pour l'éco > 020 (05/2020)Résumé : Le point sur la stratégie de la banque européenne HSBC et sur ses projets de déploiement en Asie : sa situation en période de crise liée au Covid-19 ; la question de sa rentabilité et de son positionnement par rapport à ses actionnaires ; la réduction des coûts et des effectifs en Europe et aux États-Unis ; le recentrage de son activité vers l’Asie. Encadrés : la présence d’HSBC dans les scandales financiers ; évolution des bénéfices d’HSBC entre 2004 et 2019 ; banque systémique ; répartition géographique des bénéfices en 2004 et 2019. Mots-clés : établissement bancaire stratégie d'entreprise Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] HSBC en Asie : Un come-back périlleux [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - [S.l.] : Humensis, 2020 . - p.40-42.
Langues : Français
in Pour l'éco > 020 (05/2020)
Résumé : Le point sur la stratégie de la banque européenne HSBC et sur ses projets de déploiement en Asie : sa situation en période de crise liée au Covid-19 ; la question de sa rentabilité et de son positionnement par rapport à ses actionnaires ; la réduction des coûts et des effectifs en Europe et aux États-Unis ; le recentrage de son activité vers l’Asie. Encadrés : la présence d’HSBC dans les scandales financiers ; évolution des bénéfices d’HSBC entre 2004 et 2019 ; banque systémique ; répartition géographique des bénéfices en 2004 et 2019. Mots-clés : établissement bancaire stratégie d'entreprise Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Lego, le royaume démontable / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 031 (05/2021)
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Titre : Lego, le royaume démontable Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français
in Pour l'éco > 031 (05/2021)Résumé : Le point sur la situation de l'entreprise de jouet, Lego, au Danemark, spécialisée dans la fabrication de briques élémentaires à assembler : l'augmentation du chiffre d'affaires pendant la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, en 2020 et 2021 ; la mise en place d'une nouvelle stratégie commerciale depuis 2004 ; le déploiement d'accords de licences avec des marques protégées comme Disney ; l'expiration du brevet des briques Lego et le contournement de la limitation dans le temps de la propriété intellectuelle par le groupe Lego ; la fidélité de la clientèle à la marque ; les critiques envers la marque. Encadrés : la notion de propriété intellectuelle ; l'évolution des chiffres d'affaires entre 2010 et 2020, des principaux fabricants de jouets ; la répartition géographique des ventes de Lego ; l'histoire de l'invention du Lego. Catégories : Danemark Mots-clés : industrie des jeux et jouets stratégie d'entreprise propriété industrielle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Lego, le royaume démontable [texte imprimé] / Laurent Martinet, Auteur . - [S.l.] : Humensis, 2021 . - p.42-44.
Langues : Français
in Pour l'éco > 031 (05/2021)
Résumé : Le point sur la situation de l'entreprise de jouet, Lego, au Danemark, spécialisée dans la fabrication de briques élémentaires à assembler : l'augmentation du chiffre d'affaires pendant la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, en 2020 et 2021 ; la mise en place d'une nouvelle stratégie commerciale depuis 2004 ; le déploiement d'accords de licences avec des marques protégées comme Disney ; l'expiration du brevet des briques Lego et le contournement de la limitation dans le temps de la propriété intellectuelle par le groupe Lego ; la fidélité de la clientèle à la marque ; les critiques envers la marque. Encadrés : la notion de propriété intellectuelle ; l'évolution des chiffres d'affaires entre 2010 et 2020, des principaux fabricants de jouets ; la répartition géographique des ventes de Lego ; l'histoire de l'invention du Lego. Catégories : Danemark Mots-clés : industrie des jeux et jouets stratégie d'entreprise propriété industrielle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Michelin : des usines pour quoi faire ? / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 029 (03/2021)
PermalinkPlus loin, plus cher, le modèle menacé du Club Med / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 022 (07/2020)
PermalinkPour survivre, Renault veut vendre... moins / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 030 (04/2021)
PermalinkPour Total, liquider le fossile ou mourir / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 023 (09/2020)
PermalinkQuand Danone dérape sur les produits laitiers / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 026 (12/2020)
PermalinkSanofi, une "Big Pharma" pas assez "big"... / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 025 (11/2020)
PermalinkTout, tout de suite, gratuitement... : dans l'enfer du colis magique / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 028 (02/2021)
PermalinkZara veut retrouver la ligne / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 024 (10/2020)
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