A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Frumholtz |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La boulangerie artisanale innove pour survivre / Marie Frumholtz / Humensis (2020) in Pour l'éco, 023 (09/2020)
[article]
Titre : La boulangerie artisanale innove pour survivre Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français
in Pour l'éco > 023 (09/2020)Résumé : Le point sur l'évolution du secteur de la boulangerie : la diminution du nombre des boulangeries artisanales et le développement de chaînes industrielles spécialisées dans la boulangerie ; la mise en valeur de la boulangerie traditionnelle par le label "Boulanger de France" ; la part de marché de la boulangerie artisanale ; la nécessité de proposer des pains singuliers et d'avoir une identité forte ; la consommation des jeunes en pain ; la proposition d'autres services. Encadrés : repères chiffrés ; la consommation de pain et de croissants français par pays ; la question des nouvelles formes de distribution du pain. Mots-clés : boulanger marché sectoriel pain Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La boulangerie artisanale innove pour survivre [texte imprimé] / Marie Frumholtz, Auteur . - [S.l.] : Humensis, 2020 . - p.52-55.
Langues : Français
in Pour l'éco > 023 (09/2020)
Résumé : Le point sur l'évolution du secteur de la boulangerie : la diminution du nombre des boulangeries artisanales et le développement de chaînes industrielles spécialisées dans la boulangerie ; la mise en valeur de la boulangerie traditionnelle par le label "Boulanger de France" ; la part de marché de la boulangerie artisanale ; la nécessité de proposer des pains singuliers et d'avoir une identité forte ; la consommation des jeunes en pain ; la proposition d'autres services. Encadrés : repères chiffrés ; la consommation de pain et de croissants français par pays ; la question des nouvelles formes de distribution du pain. Mots-clés : boulanger marché sectoriel pain Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Centres-villes désertés, l'Etat contre-attaque / Marie Frumholtz / Humensis (2021) in Pour l'éco, 030 (04/2021)
[article]
Titre : Centres-villes désertés, l'Etat contre-attaque Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français
in Pour l'éco > 030 (04/2021)Résumé : Le point sur le programme Action coeur de ville lancé par l'Etat pour endiguer la désertification des centres-villes : le développement de la périphérie des villes depuis les années 1950-1960 ; la paupérisation des centres-villes ; l'objectif du plan Action coeur de ville, lancé en 2017 ; le financement de la rénovation de l'habitat ; la question des commerces de centre-ville, notamment avec le développement de la numérisation des commerces physiques suite à la crise sanitaire du Covid-19, en 2020-2021. Encadrés : lexique ; sondage sur la volonté de déménager dans une ville moyenne en lien avec le télétravail ; la répartition des communes selon leur nombre d'habitants ; le métier de manager de centre-ville. Catégories : Aménagement urbain Mots-clés : centre ville politique de la ville Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Centres-villes désertés, l'Etat contre-attaque [texte imprimé] / Marie Frumholtz, Auteur . - [S.l.] : Humensis, 2021 . - p.34-36.
Langues : Français
in Pour l'éco > 030 (04/2021)
Résumé : Le point sur le programme Action coeur de ville lancé par l'Etat pour endiguer la désertification des centres-villes : le développement de la périphérie des villes depuis les années 1950-1960 ; la paupérisation des centres-villes ; l'objectif du plan Action coeur de ville, lancé en 2017 ; le financement de la rénovation de l'habitat ; la question des commerces de centre-ville, notamment avec le développement de la numérisation des commerces physiques suite à la crise sanitaire du Covid-19, en 2020-2021. Encadrés : lexique ; sondage sur la volonté de déménager dans une ville moyenne en lien avec le télétravail ; la répartition des communes selon leur nombre d'habitants ; le métier de manager de centre-ville. Catégories : Aménagement urbain Mots-clés : centre ville politique de la ville Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires / Marie Frumholtz / Humensis (2020) in Pour l'éco, 021 (06/2020)
[article]
Titre : Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français
in Pour l'éco > 021 (06/2020)Résumé : Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka. Catégories : Aliment Mots-clés : application mobile information du consommateur label de certification Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires [texte imprimé] / Marie Frumholtz, Auteur . - [S.l.] : Humensis, 2020 . - p.36-38.
Langues : Français
in Pour l'éco > 021 (06/2020)
Résumé : Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka. Catégories : Aliment Mots-clés : application mobile information du consommateur label de certification Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Dans les salles de cinéma, le film ne suffira plus / Marie Frumholtz / Humensis (2021) in Pour l'éco, 028 (02/2021)
[article]
Titre : Dans les salles de cinéma, le film ne suffira plus Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français
in Pour l'éco > 028 (02/2021)Résumé : Enquête sur l'évolution du modèle économique des salles de cinéma due à l'impact de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 sur l'économie du cinéma en 2020 et 2021 : la transformation des salles de cinéma et la proposition de plusieurs activités dans les mêmes locaux ; l'équipement des salles de cinéma en projecteurs numériques et la possibilité de diffuser différentes techniques de cinéma ; la diffusion de spectacles vivants ; la captation des familles et la multiplicité des offres de loisirs ; les clients du cinéma. Encadrés : repères chiffrés de l'exploitation de cinéma en France ; la fréquentation des cinémas aux lendemains du premier confinement de 2020 ; la fréquentation des cinémas selon les types de public ; l'accroissement du cinéma en VOD à la maison grâce au casque de réalité virtuelle. Catégories : Analyse économique
Industrie cinématographiqueMots-clés : pandémie de Covid-19 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Dans les salles de cinéma, le film ne suffira plus [texte imprimé] / Marie Frumholtz, Auteur . - [S.l.] : Humensis, 2021 . - p.52-55.
Langues : Français
in Pour l'éco > 028 (02/2021)
Résumé : Enquête sur l'évolution du modèle économique des salles de cinéma due à l'impact de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 sur l'économie du cinéma en 2020 et 2021 : la transformation des salles de cinéma et la proposition de plusieurs activités dans les mêmes locaux ; l'équipement des salles de cinéma en projecteurs numériques et la possibilité de diffuser différentes techniques de cinéma ; la diffusion de spectacles vivants ; la captation des familles et la multiplicité des offres de loisirs ; les clients du cinéma. Encadrés : repères chiffrés de l'exploitation de cinéma en France ; la fréquentation des cinémas aux lendemains du premier confinement de 2020 ; la fréquentation des cinémas selon les types de public ; l'accroissement du cinéma en VOD à la maison grâce au casque de réalité virtuelle. Catégories : Analyse économique
Industrie cinématographiqueMots-clés : pandémie de Covid-19 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Oeuvres, tech, diversification... : le musée de demain cherche son modèle / Marie Frumholtz / Humensis (2021) in Pour l'éco, 029 (03/2021)
[article]
Titre : Oeuvres, tech, diversification... : le musée de demain cherche son modèle Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français
in Pour l'éco > 029 (03/2021)Résumé : Enquête sur la réinvention des musées au regard de la massification de l'utilisation des usages du numérique dans les musées depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 en 2020 : la question de la monétisation des dispositifs numériques des musées ; des exemples de diversification des activités de musée ; le besoin de nouveaux revenus en place des subventions publiques ; la politique culturelle française et l'accès aux savoirs pour le plus grand nombre ; le projet Micro-Folies ; la place des musées sur les réseaux sociaux ; le besoin de diversifier le public des musées. Encadrés : l'évolution de la fréquentation des musées entre 1981 et 2018 ; tableau du nombre de visiteurs et d'abonnés sur Twitter des principaux musées parisiens ; l'impact de la crise sanitaire du Coivd-19 sur les musées ; répartition des activités culturelles en ligne en 2018 et pendant le confinement du printemps 2020 ; la mise en spectacle des oeuvres. Catégories : Analyse économique
MuséeMots-clés : économie numérique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Oeuvres, tech, diversification... : le musée de demain cherche son modèle [texte imprimé] / Marie Frumholtz, Auteur . - [S.l.] : Humensis, 2021 . - p.52-55.
Langues : Français
in Pour l'éco > 029 (03/2021)
Résumé : Enquête sur la réinvention des musées au regard de la massification de l'utilisation des usages du numérique dans les musées depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 en 2020 : la question de la monétisation des dispositifs numériques des musées ; des exemples de diversification des activités de musée ; le besoin de nouveaux revenus en place des subventions publiques ; la politique culturelle française et l'accès aux savoirs pour le plus grand nombre ; le projet Micro-Folies ; la place des musées sur les réseaux sociaux ; le besoin de diversifier le public des musées. Encadrés : l'évolution de la fréquentation des musées entre 1981 et 2018 ; tableau du nombre de visiteurs et d'abonnés sur Twitter des principaux musées parisiens ; l'impact de la crise sanitaire du Coivd-19 sur les musées ; répartition des activités culturelles en ligne en 2018 et pendant le confinement du printemps 2020 ; la mise en spectacle des oeuvres. Catégories : Analyse économique
MuséeMots-clés : économie numérique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Quand nous reprendrons la main sur nos cantines / Marie Frumholtz / Humensis (2020) in Pour l'éco, 026 (12/2020)
PermalinkLa trottinette électrique en mal d'écologie / Marie Frumholtz / Humensis (2021) in Pour l'éco, 031 (05/2021)
Permalink