A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Lhérété |
Documents disponibles écrits par cet auteur



5 heures et 6 minutes / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : 5 heures et 6 minutes Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.13 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Résumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. Catégories : Coût Mots-clés : relation parent-enfant scolarité Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] 5 heures et 6 minutes [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)
Résumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. Catégories : Coût Mots-clés : relation parent-enfant scolarité Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Mots-clés : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.20-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Mots-clés : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Comment devient-on bon élève ? Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève. Mots-clés : réussite scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment devient-on bon élève ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.30-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève. Mots-clés : réussite scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Eduquer : le conflit des modèles / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Eduquer : le conflit des modèles Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.26-57 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Résumé : Dossier en 2018 sur les débats développés en France autour des questions éducatives. L'absence de consensus sur un modèle éducatif unifié. Les places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans les modèles parentaux. Le recul de la confiance accordée à l'école publique ; la place croissante des écoles alternatives et de l'éducation à domicile. La place à accorder aux écrans dans l'éducation des enfants. L'autonomisation des mouvements d'éducation populaire. Les débats autour des méthodes de lecture, de l'apprentissage par coeur, de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes. Les voies de l'enseignement professionnel. Les modèles d'évaluation des élèves. Les politiques éducatives de la Norvège, de Singapour, des Etats-Unis. Mots-clés : éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Eduquer : le conflit des modèles [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.26-57.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Résumé : Dossier en 2018 sur les débats développés en France autour des questions éducatives. L'absence de consensus sur un modèle éducatif unifié. Les places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans les modèles parentaux. Le recul de la confiance accordée à l'école publique ; la place croissante des écoles alternatives et de l'éducation à domicile. La place à accorder aux écrans dans l'éducation des enfants. L'autonomisation des mouvements d'éducation populaire. Les débats autour des méthodes de lecture, de l'apprentissage par coeur, de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes. Les voies de l'enseignement professionnel. Les modèles d'évaluation des élèves. Les politiques éducatives de la Norvège, de Singapour, des Etats-Unis. Mots-clés : éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Eduquer ? Mission impossible / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Eduquer ? Mission impossible Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Résumé : Présentation de la diversité des modèles éducatifs auxquels sont confrontés les parents et les éducateurs français : la difficulté à modéliser l'acte d'éduquer depuis la Renaissance ; les désaccords sur les finalités de l'éducation ; les acquis scientifiques issus des sciences cognitives ; leurs limites. Mots-clés : éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Eduquer ? Mission impossible [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.28-29.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Résumé : Présentation de la diversité des modèles éducatifs auxquels sont confrontés les parents et les éducateurs français : la difficulté à modéliser l'acte d'éduquer depuis la Renaissance ; les désaccords sur les finalités de l'éducation ; les acquis scientifiques issus des sciences cognitives ; leurs limites. Mots-clés : éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La force de vivre / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
PermalinkLes intelligences de l'enfant / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkInternet tuera-t-il la presse ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 017 (12/2009)
PermalinkMaintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkUn monde moins démocratique ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
PermalinkNotre cerveau en 12 questions / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkNous sommes à l'âge de l'égalité : rencontre avec Marcel Gauchet / Marcel Gauchet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 033 (12/2013)
Permalink"La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkPetits philosophes sur grand écran / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkQu'est-ce que la démocratie ? / Jean-Vincent Holeindre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 062 (03/2021)
Permalink