A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Bulletin n°058 |
Dépouillements


Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.74-77 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori. Mots-clés : pédagogie évaluation du système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment évaluer les innovations pédagogiques ? [texte imprimé] / Axelle Charpentier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.74-77.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori. Mots-clés : pédagogie évaluation du système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Famille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Famille et école, trop loin ou trop près ? Auteurs : Guillemette Faure, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.68-71 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surinvestis ; la construction d'une communauté. Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Famille et école, trop loin ou trop près ? [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.68-71.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surinvestis ; la construction d'une communauté. Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Jeu et éducation, une histoire contrastée / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Jeu et éducation, une histoire contrastée Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : L'utilisation du jeu dans les apprentissages, depuis l'Antiquité : une distraction jusqu'au 18e siècle ; une activité éducative au 19e siècle, notamment avec l'apparition des pédagogies nouvelles ; la caution scientifique au 20e et 21e siècles avec le développement de la psychologie et de la psychanalyse ; les apprentissages spécifiques développés. Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Jeu et éducation, une histoire contrastée [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.66-67.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : L'utilisation du jeu dans les apprentissages, depuis l'Antiquité : une distraction jusqu'au 18e siècle ; une activité éducative au 19e siècle, notamment avec l'apparition des pédagogies nouvelles ; la caution scientifique au 20e et 21e siècles avec le développement de la psychologie et de la psychanalyse ; les apprentissages spécifiques développés. Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Penser scientifiquement le monde" / François Taddei / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Penser scientifiquement le monde" Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste et chercheur à l'Inserm, sur l'apprentissage par l'expérience : la démarche scientifique ; le programme des Savanturiers à l'école ; l'apprentissage collectif. Mots-clés : démarche scientifique pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Penser scientifiquement le monde" [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.62-64.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste et chercheur à l'Inserm, sur l'apprentissage par l'expérience : la démarche scientifique ; le programme des Savanturiers à l'école ; l'apprentissage collectif. Mots-clés : démarche scientifique pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Enseigner la citoyenneté / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Enseigner la citoyenneté Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. Mots-clés : éducation à la citoyenneté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la citoyenneté [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.50-53.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. Mots-clés : éducation à la citoyenneté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Entretien avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, sur l'importance de l'art pour notre cerveau : l'expression de l'émotion ; la création artistique de l'enfant ; l'appréciation d'une oeuvre d'art. Mots-clés : art processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'art est la source de l'humanité [texte imprimé] / Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.44-45.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Entretien avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, sur l'importance de l'art pour notre cerveau : l'expression de l'émotion ; la création artistique de l'enfant ; l'appréciation d'une oeuvre d'art. Mots-clés : art processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La classe du 19e siècle... au 20e siècle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : La classe du 19e siècle... au 20e siècle Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposées par l'éducation nouvelle. Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe du 19e siècle... au 20e siècle [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.38-39.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposées par l'éducation nouvelle. Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Des espaces pour le bien-être et la réussite / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Des espaces pour le bien-être et la réussite Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux. Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Des espaces pour le bien-être et la réussite [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.36-43.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux. Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Bien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien dans son corps, bien dans sa tête Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Equilibre du corps et apprentissage : le rôle de l'activité physique sur la concentration, la motivation et la créativité ; les qualités du sommeil ; l'impact de la nourriture sur les capacités cognitives ; le rôle de la méditation. Mots-clés : éducation à la santé acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien dans son corps, bien dans sa tête [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.30-33.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Equilibre du corps et apprentissage : le rôle de l'activité physique sur la concentration, la motivation et la créativité ; les qualités du sommeil ; l'impact de la nourriture sur les capacités cognitives ; le rôle de la méditation. Mots-clés : éducation à la santé acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André TRICOT / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? Auteurs : André TRICOT, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation. Mots-clés : numérique éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? [texte imprimé] / André TRICOT, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.56-59.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation. Mots-clés : numérique éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Raccrocher les décrocheurs / Pierre-Yves Bernard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Raccrocher les décrocheurs Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Les difficultés des élèves décrocheurs pour retrouver le chemin de l'école ou de formation : les raisons du décrochage ; les difficultés pour reconstruire un projet ; la multiplication des dispositifs ; la demande d'une insertion rapide ; les conditions de réussite et les inégalités entre les décrocheurs. Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Raccrocher les décrocheurs [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.24-27.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Les difficultés des élèves décrocheurs pour retrouver le chemin de l'école ou de formation : les raisons du décrochage ; les difficultés pour reconstruire un projet ; la multiplication des dispositifs ; la demande d'une insertion rapide ; les conditions de réussite et les inégalités entre les décrocheurs. Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Trois manières de stimuler la confiance des élèves / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Trois manières de stimuler la confiance des élèves Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.23 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Exemples d'expérimentations pour valoriser les élèves et leur apporter l'assurance de la réussite : apprendre à se tromper ; miser sur le CARE (coopération, autonomie, responsabilité, efficience) ; s'évaluer de façon constructive. Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Trois manières de stimuler la confiance des élèves [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.23.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Exemples d'expérimentations pour valoriser les élèves et leur apporter l'assurance de la réussite : apprendre à se tromper ; miser sur le CARE (coopération, autonomie, responsabilité, efficience) ; s'évaluer de façon constructive. Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" / Patrick Saoula / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" Auteurs : Patrick Saoula, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.22 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : L'expérience Toukouleur du collège Les Bréguières, depuis 2011, à Cagnes-sur-mer, centrée sur les projets personnels des élèves : des ateliers en dehors de la classe et des heures de cours ; la collaboration avec associations et institutions ; l'organisation d'un tiers-lieu éducatif. Mots-clés : projet personnel de l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" [texte imprimé] / Patrick Saoula, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.22.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : L'expérience Toukouleur du collège Les Bréguières, depuis 2011, à Cagnes-sur-mer, centrée sur les projets personnels des élèves : des ateliers en dehors de la classe et des heures de cours ; la collaboration avec associations et institutions ; l'organisation d'un tiers-lieu éducatif. Mots-clés : projet personnel de l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Pour l'amour du prof / Mael Virat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Auteurs : Mael Virat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : L'implication affective du professeur dans le processus d'apprentissage de ses élèves : le rôle de l'exploration ; la théorie de l'attachement ; le sentiment de sécurité affective. Catégories : Affectivité Mots-clés : acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour l'amour du prof [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.20-21.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : L'implication affective du professeur dans le processus d'apprentissage de ses élèves : le rôle de l'exploration ; la théorie de l'attachement ; le sentiment de sécurité affective. Catégories : Affectivité Mots-clés : acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Les émotions, c'est capital ! Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération. Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les émotions, c'est capital ! [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.18-19.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération. Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique A l'école du bonheur / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : A l'école du bonheur Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, labellisé "Ecole du bonheur" : accompagnement au développement des actions en direction du bien-être ; la multiplication et la diversité des expériences et des projets ; l'expression des élèves ; les conséquences sur le climat de l'établissement et son attraction. Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école du bonheur [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.16-17.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, labellisé "Ecole du bonheur" : accompagnement au développement des actions en direction du bien-être ; la multiplication et la diversité des expériences et des projets ; l'expression des élèves ; les conséquences sur le climat de l'établissement et son attraction. Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "L'essentiel des violences relève des microviolences" / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "L'essentiel des violences relève des microviolences" Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.15 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Mots-clés : violence à l'école Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'essentiel des violences relève des microviolences" [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.15.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Mots-clés : violence à l'école Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Mots-clés : plaisir système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.12-14.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Mots-clés : plaisir système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances neurosciences Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9-11.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Mots-clés : plaisir acquisition de connaissances neurosciences Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer les manières d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.6-8.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le bonheur d'apprendre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.4-78 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les autres ; le numérique ; l'expérimentation ; les relations avec les familles ; la question de l'évaluation. Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bonheur d'apprendre [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.4-78.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les autres ; le numérique ; l'expérimentation ; les relations avec les familles ; la question de l'évaluation. Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Pério | Périodique | Espace Presse | Présentoir de périodique | 26402 | Disponible |