A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Les Apaches / Carole Billiout / Enrick B. (2018) in Kezako mundi, 022 (11/2018)
[article]
Titre : Les Apaches Auteurs : Carole Billiout, Auteur Editeur : Enrick B., 2018 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français
in Kezako mundi > 022 (11/2018)Résumé : Retour historique sur les Apaches, "bandes" de jeunes délinquants à Paris au début du 20e siècle qui rejetaient les formes d’autorité, le travail et la bourgeoisie : profil ; origine de l’appellation ; le nom des différentes bandes ; la fin des Apaches. Encadré : portrait d’Amélie Elie, surnommée Casque d’or, plus célèbre femme apache. Catégories : Délinquance Mots-clés : Paris : France 1900-1945 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Apaches [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - [S.l.] : Enrick B., 2018 . - p.18-19.
Langues : Français
in Kezako mundi > 022 (11/2018)
Résumé : Retour historique sur les Apaches, "bandes" de jeunes délinquants à Paris au début du 20e siècle qui rejetaient les formes d’autorité, le travail et la bourgeoisie : profil ; origine de l’appellation ; le nom des différentes bandes ; la fin des Apaches. Encadré : portrait d’Amélie Elie, surnommée Casque d’or, plus célèbre femme apache. Catégories : Délinquance Mots-clés : Paris : France 1900-1945 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Banlieues / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22814 (19/05/2018)
[article]
Titre : Banlieues Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22814 (19/05/2018)Résumé : Dossier consacré aux banlieues françaises. Résumé de la situation dans le département de Seine-Saint-Denis : le constat d'échec des politiques publiques dans un rapport d'évaluation présenté en mai 2018 ; un point sur les difficultés sociales et sur la pénurie et le manque de formation des personnels dans tous les secteurs ; les exemples concrets de la rupture d'égalité républicaine ; la méconnaissance de ce territoire et les pistes d'action. Un point sur les méthodes d'enseignement en Seine-Saint-Denis : une très forte proportion de jeunes enseignants ; la nécessaire adaptation des pratiques face à l'hétérogénéité des classes et face aux difficultés des élèves ; un rôle essentiel d'ouverture culturelle. Présentation de la situation dans la police : une pénurie d'officiers et d'enquêteurs alors même que les faits de délinquance sont très nombreux ; l'inquiétude devant une possible mutualisation des services. Retour sur l'action de la justice avec l'exemple du tribunal d'instance d'Aubervilliers : la lourdeur et la lenteur des procédures et la fragilité des effectifs. Un point sur les agissements des marchands de sommeil ou trafiquants de biens qui monopolisent le marché du logement. Encadré : données chiffrées concernant la police, la justice et l'éducation. Catégories : Banlieue
Délinquance
Inégalité sociale
Méthode pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire police justice logement (habitation) département de la Seine-Saint-Denis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Banlieues [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.10-11.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22814 (19/05/2018)
Résumé : Dossier consacré aux banlieues françaises. Résumé de la situation dans le département de Seine-Saint-Denis : le constat d'échec des politiques publiques dans un rapport d'évaluation présenté en mai 2018 ; un point sur les difficultés sociales et sur la pénurie et le manque de formation des personnels dans tous les secteurs ; les exemples concrets de la rupture d'égalité républicaine ; la méconnaissance de ce territoire et les pistes d'action. Un point sur les méthodes d'enseignement en Seine-Saint-Denis : une très forte proportion de jeunes enseignants ; la nécessaire adaptation des pratiques face à l'hétérogénéité des classes et face aux difficultés des élèves ; un rôle essentiel d'ouverture culturelle. Présentation de la situation dans la police : une pénurie d'officiers et d'enquêteurs alors même que les faits de délinquance sont très nombreux ; l'inquiétude devant une possible mutualisation des services. Retour sur l'action de la justice avec l'exemple du tribunal d'instance d'Aubervilliers : la lourdeur et la lenteur des procédures et la fragilité des effectifs. Un point sur les agissements des marchands de sommeil ou trafiquants de biens qui monopolisent le marché du logement. Encadré : données chiffrées concernant la police, la justice et l'éducation. Catégories : Banlieue
Délinquance
Inégalité sociale
Méthode pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire police justice logement (habitation) département de la Seine-Saint-Denis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le confinement a amplifié les violences familiales / Antoine Albertini / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23658 (30/01/2021)
[article]
Titre : Le confinement a amplifié les violences familiales Auteurs : Antoine Albertini, Auteur ; Lorraine de Foucher, Auteur ; Denis Cosnard, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article en page(s) : p.14 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23658 (30/01/2021)Résumé : Dossier consacré au bilan chiffré de la délinquance pour l'année 2020, marqué par les confinements liés à l'épidémie de Covid-19. Analyse des données chiffrées : l'ampleur des violences intrafamiliales et des violences sexuelles ; la problématique des non-déclarations ; la baisse des infractions liées aux atteintes aux biens. La baisse de la délinquance à Paris, avec notamment une diminution des rixes entre bandes. Infographie. Catégories : Délinquance Mots-clés : politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le confinement a amplifié les violences familiales [texte imprimé] / Antoine Albertini, Auteur ; Lorraine de Foucher, Auteur ; Denis Cosnard, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2021 . - p.14.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23658 (30/01/2021)
Résumé : Dossier consacré au bilan chiffré de la délinquance pour l'année 2020, marqué par les confinements liés à l'épidémie de Covid-19. Analyse des données chiffrées : l'ampleur des violences intrafamiliales et des violences sexuelles ; la problématique des non-déclarations ; la baisse des infractions liées aux atteintes aux biens. La baisse de la délinquance à Paris, avec notamment une diminution des rixes entre bandes. Infographie. Catégories : Délinquance Mots-clés : politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Crimes à pleins tubes. 5/6, Tupac Shakur : Balles tragiques à Las Vegas / Stéphanie Binet / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22898 (25/08/2018)
[article]
Titre : Crimes à pleins tubes. 5/6, Tupac Shakur : Balles tragiques à Las Vegas Auteurs : Stéphanie Binet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.18 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22898 (25/08/2018)Résumé : Retour sur la vie et la carrière de Tupac Shakur, un rappeur américain assassiné en 1996 : un point sur les spécificités de son œuvre et sur son image de rappeur contestataire et révolutionnaire ; résumé de sa jeunesse et de son éducation auprès d'une mère activiste et ancienne membre des Black Panthers ; l'influence de la violence des ghettos sur sa musique et sur son comportement ; les rivalités musicales entre différents gangs urbains ; présentation du contexte de l'assassinat de Tupac Shakur et de ses conséquences. Catégories : Délinquance
États-UnisMots-clés : rap : musique violence meurtre 1990- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Crimes à pleins tubes. 5/6, Tupac Shakur : Balles tragiques à Las Vegas [texte imprimé] / Stéphanie Binet, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.18.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22898 (25/08/2018)
Résumé : Retour sur la vie et la carrière de Tupac Shakur, un rappeur américain assassiné en 1996 : un point sur les spécificités de son œuvre et sur son image de rappeur contestataire et révolutionnaire ; résumé de sa jeunesse et de son éducation auprès d'une mère activiste et ancienne membre des Black Panthers ; l'influence de la violence des ghettos sur sa musique et sur son comportement ; les rivalités musicales entre différents gangs urbains ; présentation du contexte de l'assassinat de Tupac Shakur et de ses conséquences. Catégories : Délinquance
États-UnisMots-clés : rap : musique violence meurtre 1990- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La justice de l'urgence. 2/2, Comparutions immédiates en flux tendu / Jean-Baptiste Jacquin / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23160 (28/06/2019)
[article]
Titre : La justice de l'urgence. 2/2, Comparutions immédiates en flux tendu Auteurs : Jean-Baptiste Jacquin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23160 (28/06/2019)Résumé : Enquête sur le fonctionnement du système judiciaire en France en 2019 : le processus de la comparution immédiate ; le recours à la procédure d'urgence ; récits d'audiences de comparutions immédiates ; le type de délit jugé ; le rôle des avocats, du président du tribunal, des assesseurs ; les limites des peines alternatives à l'incarcération ; l'importance des troubles psychiques de nombreux délinquants. Catégories : Délinquance Mots-clés : exercice de la justice magistrat Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La justice de l'urgence. 2/2, Comparutions immédiates en flux tendu [texte imprimé] / Jean-Baptiste Jacquin, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2019 . - p.18-19.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23160 (28/06/2019)
Résumé : Enquête sur le fonctionnement du système judiciaire en France en 2019 : le processus de la comparution immédiate ; le recours à la procédure d'urgence ; récits d'audiences de comparutions immédiates ; le type de délit jugé ; le rôle des avocats, du président du tribunal, des assesseurs ; les limites des peines alternatives à l'incarcération ; l'importance des troubles psychiques de nombreux délinquants. Catégories : Délinquance Mots-clés : exercice de la justice magistrat Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Plus d'arbres, moins de crimes / Jackie Flynn Mogensen / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1493 (13/06/2019)
PermalinkRodéos urbains : un défi pour les autorités / Henri Seckel / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23510 (11/08/2020)
PermalinkSortir de la délinquance / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
PermalinkStanley Richards, souvenirs du Bronx / Arnaud Leparmentier / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23201 (15/08/2019)
Permalink