A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
![]() DyslexieVoir aussi |



C’est quoi la dyslexie ? / Carole Billiout / Enrick B. (2019) in Kezako mundi, 024 (01/2019)
[article]
Titre : C’est quoi la dyslexie ? Auteurs : Carole Billiout, Auteur Editeur : Enrick B., 2019 Article en page(s) : p.19 Langues : Français
in Kezako mundi > 024 (01/2019)Résumé : Le point sur la dyslexie : définition ; impact sur la pratique de la lecture et la compréhension ; le dépistage ; la prise en compte de la dyslexie à l’école. Encadré : témoignage. Catégories : Dyslexie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] C’est quoi la dyslexie ? [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - [S.l.] : Enrick B., 2019 . - p.19.
Langues : Français
in Kezako mundi > 024 (01/2019)
Résumé : Le point sur la dyslexie : définition ; impact sur la pratique de la lecture et la compréhension ; le dépistage ; la prise en compte de la dyslexie à l’école. Encadré : témoignage. Catégories : Dyslexie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Dys" : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : "Dys" : du diagnostic à la prise en charge Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2016 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Résumé : Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien avec des dysfonctionnements de réseaux de neurones. Liste des pathologies "dys". Complexité de la stratégie de repérage et de diagnostic des pathologies, et de la prise en charge des enfants atteints de troubles du comportement. Catégories : Dyslexie Mots-clés : dyscalculie dysgraphie dyspraxie dysorthographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "Dys" : du diagnostic à la prise en charge [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2016 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Résumé : Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien avec des dysfonctionnements de réseaux de neurones. Liste des pathologies "dys". Complexité de la stratégie de repérage et de diagnostic des pathologies, et de la prise en charge des enfants atteints de troubles du comportement. Catégories : Dyslexie Mots-clés : dyscalculie dysgraphie dyspraxie dysorthographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Dyslexie : et si ça venait des yeux ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Dyslexie : et si ça venait des yeux ? Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.10 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 par des chercheurs français sur les causes de la dyslexie : le rôle d'une anomalie dans la rétine ; les perspectives thérapeutiques. Catégories : Dyslexie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Dyslexie : et si ça venait des yeux ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 par des chercheurs français sur les causes de la dyslexie : le rôle d'une anomalie dans la rétine ; les perspectives thérapeutiques. Catégories : Dyslexie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les dyslexies / Michèle Mazeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : Les dyslexies Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article en page(s) : p.18-23 Note générale : Lexique. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Résumé : Présentation en 2019 des dyslexies ou troubles de l'acquisition du langage écrit : leur définition, leur prévalence ; leur diagnostic ; les recherches récentes sur les types de dyslexies et sur les mécanismes cérébraux associés ; les rééducations et les adaptations scolaires nécessaires ; les parcours professionnels et les conditions de vie des jeunes atteints de dyslexie. Encadrés : les stratégies cérébrales permettant la lecture ; un exemple de texte adapté ; des exemples de productions écrites représentatives de types différents de dyslexies. Catégories : Dyslexie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dyslexies [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.18-23.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)
Résumé : Présentation en 2019 des dyslexies ou troubles de l'acquisition du langage écrit : leur définition, leur prévalence ; leur diagnostic ; les recherches récentes sur les types de dyslexies et sur les mécanismes cérébraux associés ; les rééducations et les adaptations scolaires nécessaires ; les parcours professionnels et les conditions de vie des jeunes atteints de dyslexie. Encadrés : les stratégies cérébrales permettant la lecture ; un exemple de texte adapté ; des exemples de productions écrites représentatives de types différents de dyslexies. Catégories : Dyslexie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte / Tiphanie Jourdain / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article en page(s) : p.27-30 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)Résumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques. Catégories : Dyslexie
ÉditionMots-clés : littérature de jeunesse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte [texte imprimé] / Tiphanie Jourdain, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2017 . - p.27-30.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)
Résumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques. Catégories : Dyslexie
ÉditionMots-clés : littérature de jeunesse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique How parents of dyslexic kids took to their statehouses and won / Belinda Luscombe / Time Warner publishing (2019) in Time. European edition, 20190722 (22/07/2019)
PermalinkQuand la dyslexie saute aux yeux ! / Lise Barnéoud / Excelsior publications (2018) in Science & vie junior, 341 (02/2018)
PermalinkQuand langage et lecture ne viennent pas / Elisabeth Demont / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 020 (09/2010)
Permalink