A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
![]() Programme d'enseignementVoir aussi |



Climate 101 / Ciara Nugent / Time Warner publishing (2021) in Time. European edition, 20210426 (26/04/2021)
[article]
Titre : Climate 101 Auteurs : Ciara Nugent, Auteur Editeur : Time Warner publishing, 2021 Article en page(s) : p.72-76 Langues : Anglais
in Time. European edition > 20210426 (26/04/2021)Résumé : Le point sur l'évolution des programmes d'enseignement supérieur visant à intégrer les problématiques liées au réchauffement climatique dans un large éventail de cursus disciplinaires (de l'architecture aux sciences en passant par la littérature), dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Catégories : Enseignement supérieur
États-Unis
Programme d'enseignementMots-clés : réchauffement climatique Royaume-Uni Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Climate 101 [texte imprimé] / Ciara Nugent, Auteur . - [S.l.] : Time Warner publishing, 2021 . - p.72-76.
Langues : Anglais
in Time. European edition > 20210426 (26/04/2021)
Résumé : Le point sur l'évolution des programmes d'enseignement supérieur visant à intégrer les problématiques liées au réchauffement climatique dans un large éventail de cursus disciplinaires (de l'architecture aux sciences en passant par la littérature), dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Catégories : Enseignement supérieur
États-Unis
Programme d'enseignementMots-clés : réchauffement climatique Royaume-Uni Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique A l'école de France / Nicolas Chevassus-au-Louis / Excelsior publications (11/2014) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 149 (11/2014)
[article]
Titre : A l'école de France Auteurs : Nicolas Chevassus-au-Louis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 11/2014 Article en page(s) : p.49-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 149 (11/2014)Résumé : Présentation de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 19e siècle : la fixation du contenu des programmes ; présentation du manuel d'histoire "Le Petit Lavisse" rédigé par l'historien Ernest Lavisse, son contenu et les positions adoptées par l'auteur ; l'évolution des programmes et des contenus d'enseignement ; la polémique autour des notions d'histoire abordées au primaire et au secondaire, la question de la disparition de grands personnages de l'histoire de France au profit de l'histoire d'autres pays. Encadrés : les programmes d'histoire dans les DOM-TOM ; qui décide des programmes. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie époque contemporaine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école de France [texte imprimé] / Nicolas Chevassus-au-Louis, Auteur . - [S.l.] : Excelsior publications, 11/2014 . - p.49-54.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 149 (11/2014)
Résumé : Présentation de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 19e siècle : la fixation du contenu des programmes ; présentation du manuel d'histoire "Le Petit Lavisse" rédigé par l'historien Ernest Lavisse, son contenu et les positions adoptées par l'auteur ; l'évolution des programmes et des contenus d'enseignement ; la polémique autour des notions d'histoire abordées au primaire et au secondaire, la question de la disparition de grands personnages de l'histoire de France au profit de l'histoire d'autres pays. Encadrés : les programmes d'histoire dans les DOM-TOM ; qui décide des programmes. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie époque contemporaine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021)
[article]
Titre : Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article en page(s) : p.10 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23666 (09/02/2021)Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : école maternelle (établissement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2021 . - p.10.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23666 (09/02/2021)
Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : école maternelle (établissement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique La fabrique des programmes scolaires sous tension / Violaine Morin / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22942 (16/10/2018)
[article]
Titre : La fabrique des programmes scolaires sous tension Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.11 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22942 (16/10/2018)Résumé : Dossier consacré à l'élaboration des programmes scolaires dans le cadre de la réforme du lycée qui doit entrer en vigueur en 2019. Retour sur la création du CSP (Conseil supérieur des programmes) ; les démissions successives de ses membres et présidents ; les divergences de points de vue à l'intérieur du CSP et l'absence de temps dévolu à la réflexion et à la discussion ; le court temps alloué à l'examen des programmes du lycée ; la question de l'indépendance du CSP vis-à-vis du politique. Critiques des enseignants et associations de professeurs concernant le contenu des nouveaux programmes. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : CSP (Conseil supérieur des programmes) réforme de l'enseignement lycée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La fabrique des programmes scolaires sous tension [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.11.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22942 (16/10/2018)
Résumé : Dossier consacré à l'élaboration des programmes scolaires dans le cadre de la réforme du lycée qui doit entrer en vigueur en 2019. Retour sur la création du CSP (Conseil supérieur des programmes) ; les démissions successives de ses membres et présidents ; les divergences de points de vue à l'intérieur du CSP et l'absence de temps dévolu à la réflexion et à la discussion ; le court temps alloué à l'examen des programmes du lycée ; la question de l'indépendance du CSP vis-à-vis du politique. Critiques des enseignants et associations de professeurs concernant le contenu des nouveaux programmes. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : CSP (Conseil supérieur des programmes) réforme de l'enseignement lycée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Faut-il réformer l'éducation sexuelle ? / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1479 (07/03/2019)
[article]
Titre : Faut-il réformer l'éducation sexuelle ? Editeur : Courrier international, 2019 Article en page(s) : p.10 Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1479 (07/03/2019)Résumé : Dossier de presse britannique consacré à la réforme du programme d'éducation sexuelle en Grande-Bretagne en 2019. Points de vue opposés sur le programme d'éducation à la sexualité et aux relations amoureuses : les arguments des parents auteurs de la pétition contre certains éléments du programme, l'émotion et l'inquiétude des parents face à "cette machination culturelle" ; les arguments en faveur de la sensibilisation des élèves au contenu des cours d'éducation sexuelle et à la tolérance, la déclaration du ministre de l'Education britannique, Damian Hinds. Catégories : Éducation sexuelle
Programme d'enseignementMots-clés : Grande-Bretagne Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il réformer l'éducation sexuelle ? [texte imprimé] . - [S.l.] : Courrier international, 2019 . - p.10.
Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1479 (07/03/2019)
Résumé : Dossier de presse britannique consacré à la réforme du programme d'éducation sexuelle en Grande-Bretagne en 2019. Points de vue opposés sur le programme d'éducation à la sexualité et aux relations amoureuses : les arguments des parents auteurs de la pétition contre certains éléments du programme, l'émotion et l'inquiétude des parents face à "cette machination culturelle" ; les arguments en faveur de la sensibilisation des élèves au contenu des cours d'éducation sexuelle et à la tolérance, la déclaration du ministre de l'Education britannique, Damian Hinds. Catégories : Éducation sexuelle
Programme d'enseignementMots-clés : Grande-Bretagne Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Mitterrand professeur d'histoire / Philippe Joutard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 331 (05/2008)
PermalinkNouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
PermalinkLa place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkProgrammes scolaires : un siècle de débats / Thom Umbdenstock / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
PermalinkQuelle histoire de France au collège ? / Emmanuel Monnier / Excelsior publications (10/2015) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 156 (10/2015)
PermalinkRéforme du lycée / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22974 (22/11/2018)
PermalinkSNT et documentation / Florie Delacroix / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 282 (11/2019)
PermalinkTerminales L : présentation du programme et des épreuves / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Paris Cedex 14 : Nathan (2006) in NRP. Lettres lycée, 021 (09/2006)
PermalinkY a-t-il des sujets tabous à l'école ? / Claude Askolovitch in L'Histoire (Paris. 1978), 301 (09/2005)
Permalink