A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



L'accès (compliqué) aux études supérieures / Julien Camy / Groupe Areion (2018) in Carto, 047 (05/2018)
[article]
Titre : L'accès (compliqué) aux études supérieures Auteurs : Julien Camy, Auteur Editeur : Groupe Areion, 2018 Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français
in Carto > 047 (05/2018)Résumé : Le point sur les conditions d'accessibilité à l'université dans le monde : le dispositif français Parcoursup mis en place en 2018 avec la loi ORE ; la question de la sélection à l'entrée dans les facultés ; comparaison avec d'autres systèmes universitaires européens ; les frais d'admission ; l'augmentation du nombre d'étudiants dans l'OCDE. Cartes : dépenses gouvernementales pour l'éducation dans le monde en 2018 ; nombre d'étudiants internationaux dans le pays d'accueil ; taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur ; coût des études ; pays versant une bourse 2017/2018 ; financement des études ; aides indirectes perçues par les étudiants 2016/2017 ; blocage des universités françaises en avril 2018. Graphiques : postes de dépenses des étudiants en France 2017/2018. Catégories : Droit à l'éducation
Enseignement supérieurMots-clés : scolarité étudiant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accès (compliqué) aux études supérieures [texte imprimé] / Julien Camy, Auteur . - [S.l.] : Groupe Areion, 2018 . - p.41-44.
Langues : Français
in Carto > 047 (05/2018)
Résumé : Le point sur les conditions d'accessibilité à l'université dans le monde : le dispositif français Parcoursup mis en place en 2018 avec la loi ORE ; la question de la sélection à l'entrée dans les facultés ; comparaison avec d'autres systèmes universitaires européens ; les frais d'admission ; l'augmentation du nombre d'étudiants dans l'OCDE. Cartes : dépenses gouvernementales pour l'éducation dans le monde en 2018 ; nombre d'étudiants internationaux dans le pays d'accueil ; taux brut de scolarisation dans l'enseignement supérieur ; coût des études ; pays versant une bourse 2017/2018 ; financement des études ; aides indirectes perçues par les étudiants 2016/2017 ; blocage des universités françaises en avril 2018. Graphiques : postes de dépenses des étudiants en France 2017/2018. Catégories : Droit à l'éducation
Enseignement supérieurMots-clés : scolarité étudiant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'éducation aujourd'hui / Carole Billiout / Enrick B. (2020) in Kezako mundi, 037 (04/2020)
[article]
Titre : L'éducation aujourd'hui Auteurs : Carole Billiout, Auteur Editeur : Enrick B., 2020 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français
in Kezako mundi > 037 (04/2020)Résumé : Dossier consacré à l'éducation et aux formes qu'elle revêt en 2020. Les différentes facettes de l'éducation : l'enseignement, l'acquisition de connaissances, les usages imposés par la vie en société. Le droit à l'éducation dans la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989. Le rôle des parents et de l'école dans l'éducation. Les défis de l'école et les méthodes pédagogiques nouvelles (Montessori, Steiner-Waldorf, Freinet) ; l'école à la maison ; les pédagogies alternatives. Encadré : le principe de l'égalité des chances à l'école. Catégories : Droit à l'éducation
Méthode pédagogiqueMots-clés : éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation aujourd'hui [texte imprimé] / Carole Billiout, Auteur . - [S.l.] : Enrick B., 2020 . - p.10-15.
Langues : Français
in Kezako mundi > 037 (04/2020)
Résumé : Dossier consacré à l'éducation et aux formes qu'elle revêt en 2020. Les différentes facettes de l'éducation : l'enseignement, l'acquisition de connaissances, les usages imposés par la vie en société. Le droit à l'éducation dans la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989. Le rôle des parents et de l'école dans l'éducation. Les défis de l'école et les méthodes pédagogiques nouvelles (Montessori, Steiner-Waldorf, Freinet) ; l'école à la maison ; les pédagogies alternatives. Encadré : le principe de l'égalité des chances à l'école. Catégories : Droit à l'éducation
Méthode pédagogiqueMots-clés : éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Je pensais pouvoir réaliser mes rêves à l'école" / Juliette Loiseau / Enrick B. (2019) in Kezako mundi, 028 (05/2019)
[article]
Titre : "Je pensais pouvoir réaliser mes rêves à l'école" Auteurs : Juliette Loiseau, Auteur Editeur : Enrick B., 2019 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français
in Kezako mundi > 028 (05/2019)Résumé : Reportage sur le collectif #EcolePourTous, qui se bat pour l'accès à la scolarisation de jeunes en situation de précarité : mineurs étrangers non accompagnés, "gens du voyage"... Témoignages de deux lycéens qui ont bénéficié de l'aide de ce dispositif. Catégories : Droit à l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] "Je pensais pouvoir réaliser mes rêves à l'école" [texte imprimé] / Juliette Loiseau, Auteur . - [S.l.] : Enrick B., 2019 . - p.6-8.
Langues : Français
in Kezako mundi > 028 (05/2019)
Résumé : Reportage sur le collectif #EcolePourTous, qui se bat pour l'accès à la scolarisation de jeunes en situation de précarité : mineurs étrangers non accompagnés, "gens du voyage"... Témoignages de deux lycéens qui ont bénéficié de l'aide de ce dispositif. Catégories : Droit à l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Journée internationale des droits des femmes / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22753 (08/03/2018)
[article]
Titre : Journée internationale des droits des femmes Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22753 (08/03/2018)Résumé : Dossier consacré aux droits des femmes. Point de vue de la romancière américaine Lauren Elkin sur le mouvement #metoo et l'ambiguïté des relations entre les hommes et les femmes. Analyse par les chercheurs Nicolas Frémeaux et Marion Leturcq des inégalités de patrimoine entre hommes et femmes dans le couple. Présentation de l'ouvrage "En finir avec la culture du viol" de la chercheuse en biologie Noémie Renard. Analyse de Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence française de développement sur les conséquences de l'exclusion scolaire des filles : l'enjeu de l'accès à l'éducation pour les filles. Analyse de la sociologue Cecilia Garcia-Penalosa, directrice de recherche au CNRS : les discriminations inconscientes à l'égard des femmes ; l'exemple des discriminations implicites dans le milieu de la recherche et de l'enseignement en économie. Catégories : Droit à l'éducation
Droits de la femmeMots-clés : condition féminine discrimination sexuelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Journée internationale des droits des femmes [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.23-24.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22753 (08/03/2018)
Résumé : Dossier consacré aux droits des femmes. Point de vue de la romancière américaine Lauren Elkin sur le mouvement #metoo et l'ambiguïté des relations entre les hommes et les femmes. Analyse par les chercheurs Nicolas Frémeaux et Marion Leturcq des inégalités de patrimoine entre hommes et femmes dans le couple. Présentation de l'ouvrage "En finir avec la culture du viol" de la chercheuse en biologie Noémie Renard. Analyse de Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence française de développement sur les conséquences de l'exclusion scolaire des filles : l'enjeu de l'accès à l'éducation pour les filles. Analyse de la sociologue Cecilia Garcia-Penalosa, directrice de recherche au CNRS : les discriminations inconscientes à l'égard des femmes ; l'exemple des discriminations implicites dans le milieu de la recherche et de l'enseignement en économie. Catégories : Droit à l'éducation
Droits de la femmeMots-clés : condition féminine discrimination sexuelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Millions of Afghan children are not in schools, most of them girls / Abigail Abrams / Time Warner publishing (2018) in Time. European edition, 20180618 (18/06/2018)
[article]
Titre : Millions of Afghan children are not in schools, most of them girls Auteurs : Abigail Abrams, Auteur Editeur : Time Warner publishing, 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Anglais
in Time. European edition > 20180618 (18/06/2018)Résumé : Point sur le taux de scolarisation des enfants, et notamment des filles, en Afghanistan et sur les facteurs entravant l'accès à l'éducation dans ce pays. Catégories : Droit à l'éducation Mots-clés : Afghanistan Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Millions of Afghan children are not in schools, most of them girls [texte imprimé] / Abigail Abrams, Auteur . - [S.l.] : Time Warner publishing, 2018 . - p.7.
Langues : Anglais
in Time. European edition > 20180618 (18/06/2018)
Résumé : Point sur le taux de scolarisation des enfants, et notamment des filles, en Afghanistan et sur les facteurs entravant l'accès à l'éducation dans ce pays. Catégories : Droit à l'éducation Mots-clés : Afghanistan Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Parcoursup : faut-il trier les étudiants ? / FGH Invest (2018) in Le 1 (Paris. 2014), 206 (13/06/2018)
Permalink