A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Enseignement Mots-clés : pédagogie société médiévale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10-11.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Catégories : Enseignement Mots-clés : pédagogie société médiévale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Améliorer notre cerveau c'est possible / Elena Sender / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau c'est possible Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article en page(s) : p.30-40 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Catégories : Enseignement Mots-clés : neurosciences cerveau (organe) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau c'est possible [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - [S.l.] : Sciences et avenir, 2018 . - p.30-40.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)
Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Catégories : Enseignement Mots-clés : neurosciences cerveau (organe) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'année chahutée des écoliers européens / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Catégories : Enseignement Mots-clés : élève (système éducatif) scolarité prophylaxie pandémie de Covid-19 pays de l'Union européenne Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'année chahutée des écoliers européens [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2021 . - p.5-6.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Catégories : Enseignement Mots-clés : élève (système éducatif) scolarité prophylaxie pandémie de Covid-19 pays de l'Union européenne Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique APPRENDRE ET EVALUER EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / JACQUES, DE QUEYLARD / C.N.D.P. Montpellier (1992)
Titre : APPRENDRE ET EVALUER EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Auteurs : JACQUES, DE QUEYLARD Mention d'édition : 1ø Editeur : C.N.D.P. Montpellier, 1992 Collection : LA FORMATION A Importance : 75 P. Note générale : 7477 Langues : Français Résumé : Quelques réponses précises et concrètes aux différents problèmes que pose l'évolution actuelle de l'EPS : une tentative pour harmoniser les approches didactiques et pédagogiques d'activités individuelles et collectives; des procédures qui regroupent souvent dans une même mesure l'évaluation formative et l'évaluation sommative pour parvenir à la notation et à la certification. Catégories : Enseignement Mots-clés : EPS évaluation Index. décimale : 373 Pédagogie par discipline Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Niveau : ENS/PED/LYC APPRENDRE ET EVALUER EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE [texte imprimé] / JACQUES, DE QUEYLARD . - 1ø . - [S.l.] : C.N.D.P. Montpellier, 1992 . - 75 P.. - (LA FORMATION A) .
ISBN : 978-2-86626-810-7
7477
Langues : Français
Résumé : Quelques réponses précises et concrètes aux différents problèmes que pose l'évolution actuelle de l'EPS : une tentative pour harmoniser les approches didactiques et pédagogiques d'activités individuelles et collectives; des procédures qui regroupent souvent dans une même mesure l'évaluation formative et l'évaluation sommative pour parvenir à la notation et à la certification. Catégories : Enseignement Mots-clés : EPS évaluation Index. décimale : 373 Pédagogie par discipline Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Niveau : ENS/PED/LYC Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 373EPS Livre Espace Documentaire Documentaires 4257 Disponible BUSINESS LIKE / DOMINIQUE DAUGERAS / Nathan technique (1997)
Titre : BUSINESS LIKE Auteurs : DOMINIQUE DAUGERAS ; PATRICIA JANIAUD-POWELL Mention d'édition : 1ø Editeur : Nathan technique, 1997 Importance : 4 AUDIOCASSETTES Note générale : INV 8161 Langues : Anglais Résumé : ENREGISTREMENTS SUR CASSETTES QUI COMPLETENT LE MANUEL SCOLAIRE. Catégories : Enseignement Mots-clés : anglais : langue pédagogie : science BTS Index. décimale : 373 Pédagogie par discipline Type : enregistrement sonore non musical ; documentaire Genre : Documentaire Niveau : PED/LYC/ANG BUSINESS LIKE [enregistrement sonore non musical] / DOMINIQUE DAUGERAS ; PATRICIA JANIAUD-POWELL . - 1ø . - [S.l.] : Nathan technique, 1997 . - 4 AUDIOCASSETTES.
INV 8161
Langues : Anglais
Résumé : ENREGISTREMENTS SUR CASSETTES QUI COMPLETENT LE MANUEL SCOLAIRE. Catégories : Enseignement Mots-clés : anglais : langue pédagogie : science BTS Index. décimale : 373 Pédagogie par discipline Type : enregistrement sonore non musical ; documentaire Genre : Documentaire Niveau : PED/LYC/ANG Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 373ANG Cassette Audio Espace Documentaire Armoire enseignants Anglais 5973 Disponible Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkComment sauver les profs / FGH Invest (2018) in Le 1 (Paris. 2014), 215 (05/09/2018)
PermalinkLes créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkLe déclin francais : mythe ou réalité ? / Alain Chaffel / Bréal (2008)
PermalinkDIDACTIQUE DE L'EPS : TOME I / C.N.D.P. BOURGOGNE (1990)
PermalinkDIDACTIQUE DE L'EPS : TOME II : SPECIAL INNOVATION / C.N.D.P. BOURGOGNE (1991)
PermalinkDIDACTIQUE DE L'EPS : TOME III : APPN EN EPS, VERS UNE APPROCHE TRANSVERSAL E EN CANOE-KAYAK, ESCALADE, PLANCHE A VOILE. / C.N.D.P. BOURGOGNE (1993)
PermalinkLe documentaire en cours de français : entretien avec Morad Ait Habbouche / Morad Ait Habbouche / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013)
PermalinkL'école au défi de préparer septembre / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23476 (02/07/2020)
PermalinkEcole : oui au bonheur... utile / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
Permalink