A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Le b.a-ba d'une fausse polémique / Luc Cédelle / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22808 (12/05/2018)
[article]
Titre : Le b.a-ba d'une fausse polémique Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.2-3 du Cahier Idées Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22808 (12/05/2018)Résumé : Analyse historique du débat autour de l'apprentissage de la lecture et de l'usage de la méthode globale ou syllabique, à l'occasion de la prise de position en 2018, du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, basée sur les neurosciences, pour une pédagogie explicite de type syllabique : retour sur l'origine et l'évolution de l'affrontement idéologique entre les deux courants ; le consensus des experts, partisans d'une pédagogie fondée sur la preuve et mêlant à la fois l'apprentissage du code et un travail sur la compréhension ; la continuité de la polémique et sa dimension politique. Encadré : les points de vue de Roland Goigoux et de Laurent Cros. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le b.a-ba d'une fausse polémique [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.2-3 du Cahier Idées.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22808 (12/05/2018)
Résumé : Analyse historique du débat autour de l'apprentissage de la lecture et de l'usage de la méthode globale ou syllabique, à l'occasion de la prise de position en 2018, du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, basée sur les neurosciences, pour une pédagogie explicite de type syllabique : retour sur l'origine et l'évolution de l'affrontement idéologique entre les deux courants ; le consensus des experts, partisans d'une pédagogie fondée sur la preuve et mêlant à la fois l'apprentissage du code et un travail sur la compréhension ; la continuité de la polémique et sa dimension politique. Encadré : les points de vue de Roland Goigoux et de Laurent Cros. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Banlieues / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22814 (19/05/2018)
[article]
Titre : Banlieues Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22814 (19/05/2018)Résumé : Dossier consacré aux banlieues françaises. Résumé de la situation dans le département de Seine-Saint-Denis : le constat d'échec des politiques publiques dans un rapport d'évaluation présenté en mai 2018 ; un point sur les difficultés sociales et sur la pénurie et le manque de formation des personnels dans tous les secteurs ; les exemples concrets de la rupture d'égalité républicaine ; la méconnaissance de ce territoire et les pistes d'action. Un point sur les méthodes d'enseignement en Seine-Saint-Denis : une très forte proportion de jeunes enseignants ; la nécessaire adaptation des pratiques face à l'hétérogénéité des classes et face aux difficultés des élèves ; un rôle essentiel d'ouverture culturelle. Présentation de la situation dans la police : une pénurie d'officiers et d'enquêteurs alors même que les faits de délinquance sont très nombreux ; l'inquiétude devant une possible mutualisation des services. Retour sur l'action de la justice avec l'exemple du tribunal d'instance d'Aubervilliers : la lourdeur et la lenteur des procédures et la fragilité des effectifs. Un point sur les agissements des marchands de sommeil ou trafiquants de biens qui monopolisent le marché du logement. Encadré : données chiffrées concernant la police, la justice et l'éducation. Catégories : Banlieue
Délinquance
Inégalité sociale
Méthode pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire police justice logement (habitation) département de la Seine-Saint-Denis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Banlieues [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.10-11.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22814 (19/05/2018)
Résumé : Dossier consacré aux banlieues françaises. Résumé de la situation dans le département de Seine-Saint-Denis : le constat d'échec des politiques publiques dans un rapport d'évaluation présenté en mai 2018 ; un point sur les difficultés sociales et sur la pénurie et le manque de formation des personnels dans tous les secteurs ; les exemples concrets de la rupture d'égalité républicaine ; la méconnaissance de ce territoire et les pistes d'action. Un point sur les méthodes d'enseignement en Seine-Saint-Denis : une très forte proportion de jeunes enseignants ; la nécessaire adaptation des pratiques face à l'hétérogénéité des classes et face aux difficultés des élèves ; un rôle essentiel d'ouverture culturelle. Présentation de la situation dans la police : une pénurie d'officiers et d'enquêteurs alors même que les faits de délinquance sont très nombreux ; l'inquiétude devant une possible mutualisation des services. Retour sur l'action de la justice avec l'exemple du tribunal d'instance d'Aubervilliers : la lourdeur et la lenteur des procédures et la fragilité des effectifs. Un point sur les agissements des marchands de sommeil ou trafiquants de biens qui monopolisent le marché du logement. Encadré : données chiffrées concernant la police, la justice et l'éducation. Catégories : Banlieue
Délinquance
Inégalité sociale
Méthode pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire police justice logement (habitation) département de la Seine-Saint-Denis Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le centenaire à l'école / Ministère de la Défense (2019) in Les Chemins de la mémoire (Paris), 266 (01/2019)
[article]
Titre : Le centenaire à l'école Editeur : Ministère de la Défense, 2019 Article en page(s) : p.13 Langues : Français
in Les Chemins de la mémoire (Paris) > 266 (01/2019)Résumé : Point de vue de la rédaction sur les innovations pédagogiques autour du centenaire de la Première Guerre mondiale : le nombre de projets réalisés durant l'année scolaire 2018-2019 ; la labellisation "Centenaire" des établissements ayant effectué un travail de mémoire approfondi ; le soutien financier apporté aux projets ; les publications des "Chemins de la mémoire" ; la réalisation de films documentaires, l'exemple du webdocumentaire réalisé par les élèves de CM1 et de CM2 de l'école primaire "Le Petit Prince" d'Ecouves ; la visite des lieux de mémoire et la participation à des cérémonies nationales. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : mémoire collective guerre mondiale : 1914-1918 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le centenaire à l'école [texte imprimé] . - [S.l.] : Ministère de la Défense, 2019 . - p.13.
Langues : Français
in Les Chemins de la mémoire (Paris) > 266 (01/2019)
Résumé : Point de vue de la rédaction sur les innovations pédagogiques autour du centenaire de la Première Guerre mondiale : le nombre de projets réalisés durant l'année scolaire 2018-2019 ; la labellisation "Centenaire" des établissements ayant effectué un travail de mémoire approfondi ; le soutien financier apporté aux projets ; les publications des "Chemins de la mémoire" ; la réalisation de films documentaires, l'exemple du webdocumentaire réalisé par les élèves de CM1 et de CM2 de l'école primaire "Le Petit Prince" d'Ecouves ; la visite des lieux de mémoire et la participation à des cérémonies nationales. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : mémoire collective guerre mondiale : 1914-1918 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / CEDIS (03/2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 03/2015 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 03/2015 . - p.5-8.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Conservatoires de musique en mutation / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23466 (20/06/2020)
[article]
Titre : Conservatoires de musique en mutation Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.28 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23466 (20/06/2020)Résumé : Enquête consacrée aux pratiques d’enseignement développées par les conservatoires de musique, notamment à Paris et à Lyon, pour pallier les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Catégories : Épidémie
Méthode pédagogique
MusiqueMots-clés : école spécialisée enseignement de la musique prévention sanitaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Conservatoires de musique en mutation [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.28.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23466 (20/06/2020)
Résumé : Enquête consacrée aux pratiques d’enseignement développées par les conservatoires de musique, notamment à Paris et à Lyon, pour pallier les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Catégories : Épidémie
Méthode pédagogique
MusiqueMots-clés : école spécialisée enseignement de la musique prévention sanitaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le Covid-19 popularise l'école en plein air / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020)
PermalinkL'éducation aujourd'hui / Carole Billiout / Enrick B. (2020) in Kezako mundi, 037 (04/2020)
PermalinkL'éducation nous rend-elle meilleurs ? / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 122 (09/2018)
PermalinkFormateurs et formés / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkMathématiques entrelacées / Sophie Vo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
PermalinkNeuropédagogie : peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
Permalink"La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkRabindranath Tagore : un poète à l'école / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkLA REGLE DU JEU DE JEAN RENOIR / JEAN DOUCHET-LEVYRENOIR / MINISTERE EDUC. NATIONALE (1998)
Permalink