A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
![]() Enseignement techniqueVoir aussi |



"Il faut réérotiser le travail technique et manuel" / Laurence Decréau / Prisma presse (2019) in Management - Prisma presse, 273 (04/2019)
[article]
Titre : "Il faut réérotiser le travail technique et manuel" Auteurs : Laurence Decréau, Personne interviewée ; Marie Peronnau, Intervieweur Editeur : Prisma presse, 2019 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français
in Management - Prisma presse > 273 (04/2019)Résumé : Entretien en 2019 avec l'écrivaine et chercheuse Laurence Decréau, auteure du livre "Tempête sur les représentations du travail". Raisons historiques expliquant la déconsidération du travail manuel dans la société française ; la valorisation de l'artisanat dans le monde anglo-saxon, sous l'influence du protestantisme ; la dévalorisation de l'enseignement des sciences et techniques dès le 16e siècle en France ; la place de l'enseignement technique au 20e siècle ; limites de l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel ; éléments révélateurs d'une récente revalorisation des métiers techniques et manuels. Catégories : Enseignement technique Mots-clés : travail manuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut réérotiser le travail technique et manuel" [texte imprimé] / Laurence Decréau, Personne interviewée ; Marie Peronnau, Intervieweur . - [S.l.] : Prisma presse, 2019 . - p.38-41.
Langues : Français
in Management - Prisma presse > 273 (04/2019)
Résumé : Entretien en 2019 avec l'écrivaine et chercheuse Laurence Decréau, auteure du livre "Tempête sur les représentations du travail". Raisons historiques expliquant la déconsidération du travail manuel dans la société française ; la valorisation de l'artisanat dans le monde anglo-saxon, sous l'influence du protestantisme ; la dévalorisation de l'enseignement des sciences et techniques dès le 16e siècle en France ; la place de l'enseignement technique au 20e siècle ; limites de l'opposition entre travail manuel et travail intellectuel ; éléments révélateurs d'une récente revalorisation des métiers techniques et manuels. Catégories : Enseignement technique Mots-clés : travail manuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Petite histoire de l'enseignement technique Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Catégories : Enseignement professionnel
Enseignement techniqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Petite histoire de l'enseignement technique [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.56-57.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Catégories : Enseignement professionnel
Enseignement techniqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique