A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes / Ariel Suhami / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 057 (12/2019)
[article]
Titre : L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes Auteurs : Ariel Suhami, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019)Résumé : Les théories des philosophes René Descartes (1596-1650) et Baruch Spinoza (1632-1677) sur les relations entre l'âme et le corps : la définition de la pensée ; corps et pensée, entre action et passion ; les différences entre homme et animal ; distinction ou simultanéité. Catégories : Pensée Mots-clés : Descartes, René (1596-1650) Spinoza, Baruch (1632-1677) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes [texte imprimé] / Ariel Suhami, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-25.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019)
Résumé : Les théories des philosophes René Descartes (1596-1650) et Baruch Spinoza (1632-1677) sur les relations entre l'âme et le corps : la définition de la pensée ; corps et pensée, entre action et passion ; les différences entre homme et animal ; distinction ou simultanéité. Catégories : Pensée Mots-clés : Descartes, René (1596-1650) Spinoza, Baruch (1632-1677) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Dessine-moi une idée... Du mandala aux cartes sémantiques / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 011 (06/2008)
[article]
Titre : Dessine-moi une idée... Du mandala aux cartes sémantiques Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 Article en page(s) : p.74-77 Note générale : Schémas. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 011 (06/2008)Résumé : Le point en 2008 sur les techniques de visualisation des connaissances, issues de techniques ancestrales, comme les mandalas pour la méditation, la cartographie ou les arbres de connaissance au 13e siècle : explication et utilisations du principe de la carte mentale ou "Mind Mapping" de Tony Buzan en psychologie ; présentation des recherches expérimentales en cartographie sémantique issue de la révolution numérique. Catégories : Pensée Mots-clés : représentation graphique représentation mentale acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Dessine-moi une idée... Du mandala aux cartes sémantiques [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 . - p.74-77.
Schémas.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 011 (06/2008)
Résumé : Le point en 2008 sur les techniques de visualisation des connaissances, issues de techniques ancestrales, comme les mandalas pour la méditation, la cartographie ou les arbres de connaissance au 13e siècle : explication et utilisations du principe de la carte mentale ou "Mind Mapping" de Tony Buzan en psychologie ; présentation des recherches expérimentales en cartographie sémantique issue de la révolution numérique. Catégories : Pensée Mots-clés : représentation graphique représentation mentale acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La liberté de pensée au Moyen Age / Patrick Boucheron / Société d'éditions scientifiques (2007) in L'Histoire (Paris. 1978), 317 (02/2007)
[article]
Titre : La liberté de pensée au Moyen Age Auteurs : Patrick Boucheron, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2007 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Chronologie. Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 317 (02/2007)Résumé : Mise au point, en 2007, sur l'expression de la pensée médiévale. Les principes : la scolastique avec la raison au service de la foi dans une nouvelle institution, l'université ; la censure et la liberté au Moyen Age : courants pluriels, division de l'Eglise, contrôle discret et autocensure ; l'émancipation de la pensée avec les philosophes aristotéliciens tels que Dante, puis les Humanistes de la Renaissance. Catégories : Censure
Europe occidentale
Liberté d'expression
PenséeMots-clés : scolastique Abélard, Pierre : 1079-1142 Thomas d'Aquin : 1225-1274 11-13e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La liberté de pensée au Moyen Age [texte imprimé] / Patrick Boucheron, Auteur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2007 . - p.32-35.
Chronologie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 317 (02/2007)
Résumé : Mise au point, en 2007, sur l'expression de la pensée médiévale. Les principes : la scolastique avec la raison au service de la foi dans une nouvelle institution, l'université ; la censure et la liberté au Moyen Age : courants pluriels, division de l'Eglise, contrôle discret et autocensure ; l'émancipation de la pensée avec les philosophes aristotéliciens tels que Dante, puis les Humanistes de la Renaissance. Catégories : Censure
Europe occidentale
Liberté d'expression
PenséeMots-clés : scolastique Abélard, Pierre : 1079-1142 Thomas d'Aquin : 1225-1274 11-13e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Parler, est-ce apprendre à penser ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Parler, est-ce apprendre à penser ? Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Résumé : Présentation des recherches sur l'influence de la langue sur la manière de penser : la théorie de la relativité linguistique formulée au 20e siècle ; l'approche plus systémique adoptée depuis les années 1970. Catégories : Langue
PenséeType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Parler, est-ce apprendre à penser ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.34-35.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Résumé : Présentation des recherches sur l'influence de la langue sur la manière de penser : la théorie de la relativité linguistique formulée au 20e siècle ; l'approche plus systémique adoptée depuis les années 1970. Catégories : Langue
PenséeType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Pense-t-on en mots ou en images ? / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 010 (03/2008)
[article]
Titre : Pense-t-on en mots ou en images ? Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 010 (03/2008)Résumé : Analyse critique du rapport nécessaire entre langage et pensée tel qu'il est établi par les philosophes : arguments psychologiques de la pensée sans langage grâce aux représentations mentales et aux images ; définition des schémas cognitifs de la linguistique cognitiviste ; les représentations visuelles en mathématiques. Catégories : Linguistique
PenséeMots-clés : langage : philosophie représentation mentale imagination Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Pense-t-on en mots ou en images ? [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 . - p.28-30.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 010 (03/2008)
Résumé : Analyse critique du rapport nécessaire entre langage et pensée tel qu'il est établi par les philosophes : arguments psychologiques de la pensée sans langage grâce aux représentations mentales et aux images ; définition des schémas cognitifs de la linguistique cognitiviste ; les représentations visuelles en mathématiques. Catégories : Linguistique
PenséeMots-clés : langage : philosophie représentation mentale imagination Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques, de Gérald Bronner / Florie Delacroix / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 283 (01/2020)
PermalinkPenser par soi-même / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
Permalink"Pour Turing, la pensée fonctionne comme une bombe atomique" / Marc Alizart / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 133 (10/2019)
PermalinkPuis-je ne pas être l'auteur de mes pensées ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 143 (10/2020)
PermalinkQuand nos cerveaux seront connectés / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 131 (07/2019)
Permalink"Une révolution totale" / Jean-Marie Goulemot / Société d'éditions scientifiques (2006) in L'Histoire (Paris. 1978), 307 (03/2006)
PermalinkLe savoir en libre circulation / Catherine Portevin / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22719 (27/01/2018)
Permalink