A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage cognitif'




Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in La Science et la vie (Paris), 1244 (05/2021)
[article]
Titre : Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle Auteurs : Lise Gougis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article en page(s) : p.104-107 Langues : Français
in La Science et la vie (Paris) > 1244 (05/2021)Résumé : Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un réseau social neuronal. Mots-clés : apprentissage cognitif réseau neuronal : physiologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle [texte imprimé] / Lise Gougis, Auteur . - [S.l.] : Excelsior publications, 2021 . - p.104-107.
Langues : Français
in La Science et la vie (Paris) > 1244 (05/2021)
Résumé : Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un réseau social neuronal. Mots-clés : apprentissage cognitif réseau neuronal : physiologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique LA FORMATION A L'ATPE UNE OPTION : LE RESEAU D'APPRENTISSAGE / CHRISTIANE MOUNOUD / C.N.D.P. Montpellier (1992)
Titre : LA FORMATION A L'ATPE UNE OPTION : LE RESEAU D'APPRENTISSAGE Auteurs : CHRISTIANE MOUNOUD Mention d'édition : 1ø Editeur : C.N.D.P. Montpellier, 1992 Collection : LA FORMATION A Importance : 99 P. Note générale : 7457 Langues : Français Résumé : Aider l'élève à construire sa méthode pour travailler personnellement fait partie des objectifs actuels du système éducatif (ATPE). Pas de modèles ni de recettes dans cet ouvrage, mais des réflexions et des propositions issues de la confrontation et de l'échange entre des pratiques qui ont, dans leur variété, un point commun : la constitution, autour d'une équipe pluridisciplinaire, d'un réseau où l'élève participe, en classe, en petit groupe ou en entretien individuel, à son propre apprentissage. Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant relation d'aide apprentissage cognitif Index. décimale : 373 Pédagogie par discipline Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Niveau : ENS/PED/LYC LA FORMATION A L'ATPE UNE OPTION : LE RESEAU D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / CHRISTIANE MOUNOUD . - 1ø . - [S.l.] : C.N.D.P. Montpellier, 1992 . - 99 P.. - (LA FORMATION A) .
ISBN : 978-2-86626-811-4
7457
Langues : Français
Résumé : Aider l'élève à construire sa méthode pour travailler personnellement fait partie des objectifs actuels du système éducatif (ATPE). Pas de modèles ni de recettes dans cet ouvrage, mais des réflexions et des propositions issues de la confrontation et de l'échange entre des pratiques qui ont, dans leur variété, un point commun : la constitution, autour d'une équipe pluridisciplinaire, d'un réseau où l'élève participe, en classe, en petit groupe ou en entretien individuel, à son propre apprentissage. Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant relation d'aide apprentissage cognitif Index. décimale : 373 Pédagogie par discipline Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Niveau : ENS/PED/LYC Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 373ATP Livre Espace Documentaire Documentaires 4256 Disponible Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, l’impact des stimulations de l’environnement familial, social et culturel à court et long terme ; l’importance du rôle joué par le plaisir dans l’apprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant d’apprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Mots-clés : apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à tout âge, c'est vital ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, l’impact des stimulations de l’environnement familial, social et culturel à court et long terme ; l’importance du rôle joué par le plaisir dans l’apprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant d’apprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Mots-clés : apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Comment dormir renforce les souvenirs / Ken A. Paller / Pour la science (2018) in Pour la science, 494 (12/2018)
[article]
Titre : Comment dormir renforce les souvenirs Auteurs : Ken A. Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article en page(s) : p.28-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Pour la science > 494 (12/2018)Résumé : Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une réactivation de la mémoire, grâce à différents stimuli, lors d'une phase précise du sommeil profond ; les différentes perspectives permises par la méthode de réactivation mnésique ciblée. Catégories : Sommeil Mots-clés : apprentissage cognitif neurosciences Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment dormir renforce les souvenirs [texte imprimé] / Ken A. Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2018 . - p.28-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 494 (12/2018)
Résumé : Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une réactivation de la mémoire, grâce à différents stimuli, lors d'une phase précise du sommeil profond ; les différentes perspectives permises par la méthode de réactivation mnésique ciblée. Catégories : Sommeil Mots-clés : apprentissage cognitif neurosciences Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les enfants apprennent mieux au grand air / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
[article]
Titre : Les enfants apprennent mieux au grand air Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.11 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 302 (04/2018)Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des sorties en plein air sur les apprentissages scolaires : le protocole de l'étude ; les effets positifs observés. Catégories : Milieu rural Mots-clés : sortie éducative apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enfants apprennent mieux au grand air [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 302 (04/2018)
Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des sorties en plein air sur les apprentissages scolaires : le protocole de l'étude ; les effets positifs observés. Catégories : Milieu rural Mots-clés : sortie éducative apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique A quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkUn robot a appris tout seul à marcher / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 878 (04/2020)
PermalinkRelis-moi encore Babar ! / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
Permalink