A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'composition plastique'




Corps et Sculpture : traces, moulages et empreintes du corps dans la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle / Paul-Louis Rinuy / Paris Cedex 05 : CNDP (2004)
Titre : Corps et Sculpture : traces, moulages et empreintes du corps dans la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle Auteurs : Paul-Louis Rinuy, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 : CNDP, 2004 Collection : Baccalauréat arts plastiques Importance : 44 p. , ill. Langues : Français Résumé : Aider les professeurs à traiter le corps humain sous forme de « traces », de « moulages » et d'« empreintes dans l'art de la seconde moitié du XXe siècle », conformément aux programmes du baccalauréat des séries L « arts plastiques », tel est le but de cet essai de Paul-Louis Rinuy, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Nantes. Il s'agit de mieux connaître et comprendre l'art d'aujourd'hui grâce à un regard renouvelé sur la sculpture d'un siècle divers et foisonnant. Mots-clés : sculpture composition plastique arts plastiques : discipline Index. décimale : 730 Sculpture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Lycée professionnel/Formation professionnelle des adultes/DEUG/lycée Discipline : Artisanat dart - Métiers dart/Arts plastiques/Histoire des arts Corps et Sculpture : traces, moulages et empreintes du corps dans la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle [texte imprimé] / Paul-Louis Rinuy, Auteur . - Paris Cedex 05 : CNDP, 2004 . - 44 p. , ill.. - (Baccalauréat arts plastiques) .
ISBN : 978-2-240-01616-4
Langues : Français
Résumé : Aider les professeurs à traiter le corps humain sous forme de « traces », de « moulages » et d'« empreintes dans l'art de la seconde moitié du XXe siècle », conformément aux programmes du baccalauréat des séries L « arts plastiques », tel est le but de cet essai de Paul-Louis Rinuy, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Nantes. Il s'agit de mieux connaître et comprendre l'art d'aujourd'hui grâce à un regard renouvelé sur la sculpture d'un siècle divers et foisonnant. Mots-clés : sculpture composition plastique arts plastiques : discipline Index. décimale : 730 Sculpture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Séquence pédagogique Niveau : Lycée professionnel/Formation professionnelle des adultes/DEUG/lycée Discipline : Artisanat dart - Métiers dart/Arts plastiques/Histoire des arts Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 730 RIN Livre Espace Documentaire Documentaires 10662 Disponible L'Erection de la Croix, une oeuvre de Pierre Paul Rubens, 1610-1611 / Philippe Sabourdin / Paris Cedex 14 : Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 035 (05/2009)
[article]
Titre : L'Erection de la Croix, une oeuvre de Pierre Paul Rubens, 1610-1611 Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Paris Cedex 14 : Nathan, 2009 Article en page(s) : p.63-64,encart non paginé Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 035 (05/2009)Résumé : Analyse du triptyque "L'Erection de la Croix" achevé par Rubens en 1611, présenté comme une oeuvre baroque. Définition du baroque. Mise en évidence de l'expressivité du tableau liée à sa composition et analyse de sa dimension symbolique. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Mots-clés : Rubens : 1577-1640 composition plastique baroque 17e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Erection de la Croix, une oeuvre de Pierre Paul Rubens, 1610-1611 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - Paris Cedex 14 : Nathan, 2009 . - p.63-64,encart non paginé.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 035 (05/2009)
Résumé : Analyse du triptyque "L'Erection de la Croix" achevé par Rubens en 1611, présenté comme une oeuvre baroque. Définition du baroque. Mise en évidence de l'expressivité du tableau liée à sa composition et analyse de sa dimension symbolique. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique. Mots-clés : Rubens : 1577-1640 composition plastique baroque 17e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Félix Vallotton, le Dîner, effet de lampe (1899) / Roger Courault / Nathan (11/2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : Félix Vallotton, le Dîner, effet de lampe (1899) Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 11/2015 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Résumé : Analyse du tableau "Le Dîner, effet de lampe" du peintre français Félix Vallotton. Retour sur la vie et l'oeuvre du peintre. Caractéristiques de l'esthétique du groupe des Nabis. Composition du tableau, représentant quatre personnes réunies autour d'une table, éclairée par un abat-jour sur lequel figurent les silhouettes de chats noirs. Pistes d'exploitation pédagogique. Mots-clés : Vallotton, Félix : 1865-1925 oeuvre picturale composition plastique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Félix Vallotton, le Dîner, effet de lampe (1899) [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 11/2015 . - p.34-35.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Résumé : Analyse du tableau "Le Dîner, effet de lampe" du peintre français Félix Vallotton. Retour sur la vie et l'oeuvre du peintre. Caractéristiques de l'esthétique du groupe des Nabis. Composition du tableau, représentant quatre personnes réunies autour d'une table, éclairée par un abat-jour sur lequel figurent les silhouettes de chats noirs. Pistes d'exploitation pédagogique. Mots-clés : Vallotton, Félix : 1865-1925 oeuvre picturale composition plastique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Jean Fouquet : l'art de la géométrie, les polygones réguliers / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
![]()
Titre : Jean Fouquet : l'art de la géométrie, les polygones réguliers Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue Résumé : L'utilisation des polygones réguliers dans l'oeuvre de Jean Fouquet. Exemples d'utilisation dans la composition des portraits et dans la mise en scène de tableaux historiques. Mots-clés : Fouquet, Jean : 1420-1470 composition plastique Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/fouquet/arret/geometrie/index3.htm Jean Fouquet : l'art de la géométrie, les polygones réguliers [document électronique] . - [S.l.] : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Multilingue
Résumé : L'utilisation des polygones réguliers dans l'oeuvre de Jean Fouquet. Exemples d'utilisation dans la composition des portraits et dans la mise en scène de tableaux historiques. Mots-clés : Fouquet, Jean : 1420-1470 composition plastique Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/fouquet/arret/geometrie/index3.htm Touché par la Grace / Pauline Auzou / Topolino (2019) in Topo, 018 (07/2019)
[article]
Titre : Touché par la Grace Auteurs : Pauline Auzou, Auteur ; Fabien Roché, Illustrateur Editeur : Topolino, 2019 Article en page(s) : p.74-75 Langues : Français
in Topo > 018 (07/2019)Résumé : Analyse d'un cliché photographique du célèbre artiste photographe Jean-Paul Goude représentant son icone favorite, la chanteuse noire Grace Jones, à la plastique exceptionnelle, dans une posture incroyable de danseuse. Décryptage de l'image, en réalité composée par découpage et recomposition (réinvention du réel, représentation du fantasme de l'artiste). Considérations sur la valeur symbolique de cette représentation et sur l'esthétique des années 1970 et 1980. Catégories : Photographie Mots-clés : composition plastique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Iconographie [article] Touché par la Grace [texte imprimé] / Pauline Auzou, Auteur ; Fabien Roché, Illustrateur . - [S.l.] : Topolino, 2019 . - p.74-75.
Langues : Français
in Topo > 018 (07/2019)
Résumé : Analyse d'un cliché photographique du célèbre artiste photographe Jean-Paul Goude représentant son icone favorite, la chanteuse noire Grace Jones, à la plastique exceptionnelle, dans une posture incroyable de danseuse. Décryptage de l'image, en réalité composée par découpage et recomposition (réinvention du réel, représentation du fantasme de l'artiste). Considérations sur la valeur symbolique de cette représentation et sur l'esthétique des années 1970 et 1980. Catégories : Photographie Mots-clés : composition plastique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Iconographie Andy Warhol 1928-1987 / KLAUS HONNEF / Cologne : Taschen (2000)
PermalinkL'art de Rembrandt / REMBRANDT / Comptoir du livre (1983)
PermalinkL'art du XXe siècle 1900-1939 / Jean-Paul Bouillon / Citadelles & Mazenod (1996)
PermalinkLe collage : papiers collés, papiers déchirés, papiers découpés / FLORIAN RODARI / Genève : Skira (1988)
PermalinkUne image peut en cacher une autre : Arcimboldo, Dali, Raetz / Collectif / Beaux-arts magazine (04/2009)
Permalink