A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dépenses des ménages'




Budget des ménages : ce qui change en janvier / Aurélie Blondel / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23320 (01/01/2020)
[article]
Titre : Budget des ménages : ce qui change en janvier Auteurs : Aurélie Blondel, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.12 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23320 (01/01/2020)Résumé : Le point sur les nouvelles règles qui entrent en vigueur le 1er janvier 2020 et qui concernent le budget des ménages et l'économie domestique dans les domaines des impôts, du travail, de la santé, des aides sociales, de l'immobilier et de la consommation. Le gel prévu de certaines prestations. Catégories : Emploi Mots-clés : impôt aide sociale dépenses des ménages Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Budget des ménages : ce qui change en janvier [texte imprimé] / Aurélie Blondel, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.12.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23320 (01/01/2020)
Résumé : Le point sur les nouvelles règles qui entrent en vigueur le 1er janvier 2020 et qui concernent le budget des ménages et l'économie domestique dans les domaines des impôts, du travail, de la santé, des aides sociales, de l'immobilier et de la consommation. Le gel prévu de certaines prestations. Catégories : Emploi Mots-clés : impôt aide sociale dépenses des ménages Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les classes populaires vues par leur Caddie / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : Les classes populaires vues par leur Caddie Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.13 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur les pratiques de consommation des classes populaires en France : les types de ménages ciblés ; la structure des dépenses par rapport à celles des classes supérieures ; le rapprochement des goûts et des choix des différentes classes sociales. Mots-clés : dépenses des ménages classe populaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classes populaires vues par leur Caddie [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur les pratiques de consommation des classes populaires en France : les types de ménages ciblés ; la structure des dépenses par rapport à celles des classes supérieures ; le rapprochement des goûts et des choix des différentes classes sociales. Mots-clés : dépenses des ménages classe populaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique A pas comptés, les Français reviennent en magasins / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23446 (28/05/2020)
[article]
Titre : A pas comptés, les Français reviennent en magasins Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23446 (28/05/2020)Résumé : Dossier consacré à la consommation des ménages depuis la levée des mesures de confinement le 11 mai 2020. Enquête sur la reprise de la consommation des ménages depuis la réouverture des commerces dits "non-essentiels" : les mesures sanitaires imposées ; le point de vue d'Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, fédération de trois grandes enseignes ; la baisse de fréquentation ; le taux de transformation ; le cas des enseignes de bricolage, de fitness, de running, et de réparation de vélos ; la satisfaction de Benjamin Perret, directeur de la communication et des affaires publiques du groupe Fnac Darty ; la vague d'achats de besoin dans l'habillement ; les causes de l'inquiétude du secteur de la mode ; les difficultés du marché des produits de beauté ; la question du recours à l'e-commerce ; l'inquiétude liée au pouvoir d'achat des Français. Les emplois menacés dans le secteur de l'habillement. Reportage au centre commercial Euralille : le retour des clients à partir du 11 mai ; les normes permettant la distanciation physique ; la réaction des clients face au port du masque ; la satisfaction des commerçants ; l'inégalité de la reprise selon les commerces. Reportage au sujet de l'impact de la crise sanitaire sur le recours des consommateurs au circuit court. Catégories : Épidémie Mots-clés : dépenses des ménages prévention sanitaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A pas comptés, les Français reviennent en magasins [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.16-17.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23446 (28/05/2020)
Résumé : Dossier consacré à la consommation des ménages depuis la levée des mesures de confinement le 11 mai 2020. Enquête sur la reprise de la consommation des ménages depuis la réouverture des commerces dits "non-essentiels" : les mesures sanitaires imposées ; le point de vue d'Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, fédération de trois grandes enseignes ; la baisse de fréquentation ; le taux de transformation ; le cas des enseignes de bricolage, de fitness, de running, et de réparation de vélos ; la satisfaction de Benjamin Perret, directeur de la communication et des affaires publiques du groupe Fnac Darty ; la vague d'achats de besoin dans l'habillement ; les causes de l'inquiétude du secteur de la mode ; les difficultés du marché des produits de beauté ; la question du recours à l'e-commerce ; l'inquiétude liée au pouvoir d'achat des Français. Les emplois menacés dans le secteur de l'habillement. Reportage au centre commercial Euralille : le retour des clients à partir du 11 mai ; les normes permettant la distanciation physique ; la réaction des clients face au port du masque ; la satisfaction des commerçants ; l'inégalité de la reprise selon les commerces. Reportage au sujet de l'impact de la crise sanitaire sur le recours des consommateurs au circuit court. Catégories : Épidémie Mots-clés : dépenses des ménages prévention sanitaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Spécial Pouvoir d'achat : les gagnants, les perdants et comment préserver le vôtre / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 347 (08/2020)
[article]
Titre : Spécial Pouvoir d'achat : les gagnants, les perdants et comment préserver le vôtre Editeur : Prisma presse, 2020 Article en page(s) : p.42-75 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)Résumé : Dossier consacré au pouvoir d'achat des Français à l'été 2020 suite à la crise sanitaire du Covid-19. Le constat d'une baisse de la consommation malgré les aides de l'Etat. L'analyse du pouvoir d'achat par catégorie socioprofessionnelle. Les mesures prises par le gouvernement français pour aider les ménages et les entreprises afin de soutenir la consommation et l'économie ; les aides au maintien des revenus ; l'absence d'augmentation des impôts ; le soutien aux familles les plus fragiles économiquement ; la question de la revalorisation des salaires. La guerre des prix dans la grande distribution ; le lancement de promotions pour attirer la clientèle qui limite ses achats ; la collaboration des industriels ; l'importance des marques distributeurs et des premiers prix ; la rationalisation des gammes de produits ; la pression sur les industriels. Des conseils d'achat. Analyse des résultats du sondage YouGov sur l'acceptation par les Français, d'une baisse de leur salaire pour sauver leur emploi. Entretiens avec des économistes sur la question de l'achat des produits fabriqués en France et des possibilités de surcoût. Liste d'entreprises, par région, qui sont en situation de recrutement. Encadrés : repères chiffrés sur les perspectives d'évolution du pouvoir d'achat, du taux de chômage et du PIB en France ; liste des aides possibles pour aider au maintien du revenu des Français ; évolution des prix de certains produits de la grande distribution ; résultats sous forme de diagrammes du sondage mené en juin 2020 sur l'acceptation d'une baisse de salaire ; des exemples d'écart de prix pour produits fabriqués en France. Catégories : Épidémie
Politique économiqueMots-clés : pouvoir d'achat dépenses des ménages grande surface Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Spécial Pouvoir d'achat : les gagnants, les perdants et comment préserver le vôtre [texte imprimé] . - [S.l.] : Prisma presse, 2020 . - p.42-75.
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 347 (08/2020)
Résumé : Dossier consacré au pouvoir d'achat des Français à l'été 2020 suite à la crise sanitaire du Covid-19. Le constat d'une baisse de la consommation malgré les aides de l'Etat. L'analyse du pouvoir d'achat par catégorie socioprofessionnelle. Les mesures prises par le gouvernement français pour aider les ménages et les entreprises afin de soutenir la consommation et l'économie ; les aides au maintien des revenus ; l'absence d'augmentation des impôts ; le soutien aux familles les plus fragiles économiquement ; la question de la revalorisation des salaires. La guerre des prix dans la grande distribution ; le lancement de promotions pour attirer la clientèle qui limite ses achats ; la collaboration des industriels ; l'importance des marques distributeurs et des premiers prix ; la rationalisation des gammes de produits ; la pression sur les industriels. Des conseils d'achat. Analyse des résultats du sondage YouGov sur l'acceptation par les Français, d'une baisse de leur salaire pour sauver leur emploi. Entretiens avec des économistes sur la question de l'achat des produits fabriqués en France et des possibilités de surcoût. Liste d'entreprises, par région, qui sont en situation de recrutement. Encadrés : repères chiffrés sur les perspectives d'évolution du pouvoir d'achat, du taux de chômage et du PIB en France ; liste des aides possibles pour aider au maintien du revenu des Français ; évolution des prix de certains produits de la grande distribution ; résultats sous forme de diagrammes du sondage mené en juin 2020 sur l'acceptation d'une baisse de salaire ; des exemples d'écart de prix pour produits fabriqués en France. Catégories : Épidémie
Politique économiqueMots-clés : pouvoir d'achat dépenses des ménages grande surface Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Hong Kong. Consommer devient un choix politique / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1517 (28/11/2019)
[article]
Titre : Hong Kong. Consommer devient un choix politique Editeur : Courrier international, 2019 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1517 (28/11/2019)Résumé : Dossier de presse internationale consacré au mouvement de protestation à Hong Kong. Reportage sur le mouvement de contestation : l'origine de la confrontation ; la promotion d'un "circuit économique jaune" par les pacifistes ; le témoignage d'une indépendante sur le changement de ses habitudes de consommation ; l'adaptation des plateformes numériques au signalement des magasins "jaunes " ou "bleus" ; les conséquences pour les entreprises à capitaux chinois ; le signe de reconnaissance appliqué sur la porte d'entrée des établissements ; l'analyse du sociologue Lin Thung-Hong sur la consommation militante ; les conséquences de l'engagement des citoyens dans cette révolution des achats lors des élections du district ; le rôle du sentiment de peur ; l'attitude des cols blancs à partir du 11 novembre 2019 ; la réaction des professionnels du secteur de l'organisation des mariages ; l'analyse de la force d'action collective des "jaunes" par Samson Yuen, professeur associé de sciences politiques ; le sens de la guerre économique par la consommation ; l'espoir du jeune chercheur spécialisé dans l'urbanisme Sampson Wong sur le concept de "be water" ; la question de la durée du mouvement de protestation. Point sur le résultat des élections de district à Hong Kong le 24 novembre : le taux de participation ; le soutien apporté au clan prodémocrate ; l'analyse du résultat des élections par le politologue Edmund Cheng ; les interrogations au sujet de la coopération entre les autorités de la région administrative spéciale (RAS) et les conseillers prodémocratie ; le point de vue du politologue Samson Yuen sur le vote du camp progouvernemental ; la remise en question du système politique. Catégories : Crise politique Mots-clés : élection locale dépenses des ménages Hong Kong : Chine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Hong Kong. Consommer devient un choix politique [texte imprimé] . - [S.l.] : Courrier international, 2019 . - p.24-26.
Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1517 (28/11/2019)
Résumé : Dossier de presse internationale consacré au mouvement de protestation à Hong Kong. Reportage sur le mouvement de contestation : l'origine de la confrontation ; la promotion d'un "circuit économique jaune" par les pacifistes ; le témoignage d'une indépendante sur le changement de ses habitudes de consommation ; l'adaptation des plateformes numériques au signalement des magasins "jaunes " ou "bleus" ; les conséquences pour les entreprises à capitaux chinois ; le signe de reconnaissance appliqué sur la porte d'entrée des établissements ; l'analyse du sociologue Lin Thung-Hong sur la consommation militante ; les conséquences de l'engagement des citoyens dans cette révolution des achats lors des élections du district ; le rôle du sentiment de peur ; l'attitude des cols blancs à partir du 11 novembre 2019 ; la réaction des professionnels du secteur de l'organisation des mariages ; l'analyse de la force d'action collective des "jaunes" par Samson Yuen, professeur associé de sciences politiques ; le sens de la guerre économique par la consommation ; l'espoir du jeune chercheur spécialisé dans l'urbanisme Sampson Wong sur le concept de "be water" ; la question de la durée du mouvement de protestation. Point sur le résultat des élections de district à Hong Kong le 24 novembre : le taux de participation ; le soutien apporté au clan prodémocrate ; l'analyse du résultat des élections par le politologue Edmund Cheng ; les interrogations au sujet de la coopération entre les autorités de la région administrative spéciale (RAS) et les conseillers prodémocratie ; le point de vue du politologue Samson Yuen sur le vote du camp progouvernemental ; la remise en question du système politique. Catégories : Crise politique Mots-clés : élection locale dépenses des ménages Hong Kong : Chine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Logement trop cher en Europe, pourquoi ? / Thibaut Courcelle / Groupe Areion (2019) in Carto, 054 (07/2019)
PermalinkLe Père Noël en pleine transition écologique / Juliette Garnier / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23303 (12/12/2019)
PermalinkSavez-vous combien ? 340 / Carole Billiout / Enrick B. (2019) in Kezako mundi, 033 (12/2019)
Permalink