A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement intellectuel'




Comment détruire un cerveau... / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment détruire un cerveau... Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel relation interpersonnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment détruire un cerveau... [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.5.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel relation interpersonnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Mots-clés : relation parent-enfant développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.57-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Mots-clés : relation parent-enfant développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les gènes n'expliquent pas tout ! / Jean-François Bouvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les gènes n'expliquent pas tout ! Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'environnement de vie, de la stimulation intellectuelle dans le développement cognitif grâce à la plasticité cérébrale. Encadré : la plasticité cérébrale (mécanismes, exemples). Mots-clés : développement intellectuel gène : biologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les gènes n'expliquent pas tout ! [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.43-45.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'environnement de vie, de la stimulation intellectuelle dans le développement cognitif grâce à la plasticité cérébrale. Encadré : la plasticité cérébrale (mécanismes, exemples). Mots-clés : développement intellectuel gène : biologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les intelligences de l'enfant / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.28-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e siècle ; le rôle de l'attachement dans le développement cognitif ; la construction des capacités intellectuelles des nourrissons, des enfants ; le rôle limité de l'identité génétique ; les écarts entre les filles et les garçons ; la situation des enfants précoces, des enfants à l'intelligence atypique ; les comportements éducatifs inhibiteurs de l'intelligence de l'enfant. Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les intelligences de l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.28-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e siècle ; le rôle de l'attachement dans le développement cognitif ; la construction des capacités intellectuelles des nourrissons, des enfants ; le rôle limité de l'identité génétique ; les écarts entre les filles et les garçons ; la situation des enfants précoces, des enfants à l'intelligence atypique ; les comportements éducatifs inhibiteurs de l'intelligence de l'enfant. Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Mots-clés : développement intellectuel relation parent-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.36-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Mots-clés : développement intellectuel relation parent-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkGrandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
PermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkComment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
Permalink