A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lycée'



Lycée : le casse-tête des spécialisations / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23034 (31/01/2019)
[article]
Titre : Lycée : le casse-tête des spécialisations Auteurs : Soazig Le Nevé, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23034 (31/01/2019)Résumé : Dossier consacré à la réforme du lycée en France en 2019. Enquête sur le choix des options : le point de vue du recteur de l'académie de Nantes William Marois sur la mise en place de la réforme dans les lycées de l'académie ; le point de vue de Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN-UNSA et proviseur du lycée Marcelin-Berthelot, sur le travail d'information réalisé dans son établissement depuis le mois d'octobre 2018 ; les difficultés pour les chefs d'établissement ; les conséquences du profilage des établissements ; la question de la suppression des postes d'enseignants ; la protestation des enseignants dans le Tarn ; les conséquences de la réforme pour les élèves des établissements ruraux ; les interrogations au sujet de l'enseignement numérique et sciences informatiques (NSI). Point sur les interrogations des parents et des élèves : la fiche dialogue ; la difficulté du projet d'études des élèves ; les profils de "faux littéraires" des élèves ; la disponibilité des spécialités. Mots-clés : réforme de l'enseignement lycée élève (système éducatif) parent d'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Lycée : le casse-tête des spécialisations [texte imprimé] / Soazig Le Nevé, Auteur ; Violaine Morin, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23034 (31/01/2019)
Résumé : Dossier consacré à la réforme du lycée en France en 2019. Enquête sur le choix des options : le point de vue du recteur de l'académie de Nantes William Marois sur la mise en place de la réforme dans les lycées de l'académie ; le point de vue de Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN-UNSA et proviseur du lycée Marcelin-Berthelot, sur le travail d'information réalisé dans son établissement depuis le mois d'octobre 2018 ; les difficultés pour les chefs d'établissement ; les conséquences du profilage des établissements ; la question de la suppression des postes d'enseignants ; la protestation des enseignants dans le Tarn ; les conséquences de la réforme pour les élèves des établissements ruraux ; les interrogations au sujet de l'enseignement numérique et sciences informatiques (NSI). Point sur les interrogations des parents et des élèves : la fiche dialogue ; la difficulté du projet d'études des élèves ; les profils de "faux littéraires" des élèves ; la disponibilité des spécialités. Mots-clés : réforme de l'enseignement lycée élève (système éducatif) parent d'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Classement des lycées / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23076 (21/03/2019)
[article]
Titre : Classement des lycées Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23076 (21/03/2019)Résumé : Dossier consacré au classement des lycées en France en 2019. Tableau du classement des vingt premiers lycées selon quatre critères : les lycées qui emmènent le plus d'élèves de la 2nde au bac ; ceux qui emmènent le plus d'élèves de la 1ère au bac ; les lycées à forte valeur ajoutée ; les lycées à mentions. Point sur les critères d'évaluation déployés par le ministère de l'Education nationale : la diffusion des IVAL (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) ; la logique des IVAL défendue par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; l'évolution des calculs statistiques effectués ; la limite des IVAL ; la réaction des syndicats ; la réflexion sur de nouveaux indicateurs ; la "culture de l'évaluation" défendue par le Premier ministre Edouard Philippe ; les interrogations des syndicats sur l'objectif du conseil de l'évaluation de l'école ; les explications d'Eric Charbonnier, analyste auprès de l'OCDE, sur les réactions à l'évaluation en France ; la question de l'appropriation de l'appareil statistique de l'éducation nationale par les enseignants. Reportage sur le lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine : les résultats au baccalauréat ; le profil des élèves selon la proviseure de l'établissement, Marie-Flore Borghese ; le choix d'effectifs réduits dans les classes de seconde ; l'ouverture à la culture ; le rôle des assistants d'éducation ; l'enjeu de la solidarité entre les professeurs ; l'instauration du "lycée ouvert" ; la recherche de la confiance des élèves. Mots-clés : élève (système éducatif) réussite scolaire lycée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Classement des lycées [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23076 (21/03/2019)
Résumé : Dossier consacré au classement des lycées en France en 2019. Tableau du classement des vingt premiers lycées selon quatre critères : les lycées qui emmènent le plus d'élèves de la 2nde au bac ; ceux qui emmènent le plus d'élèves de la 1ère au bac ; les lycées à forte valeur ajoutée ; les lycées à mentions. Point sur les critères d'évaluation déployés par le ministère de l'Education nationale : la diffusion des IVAL (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) ; la logique des IVAL défendue par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; l'évolution des calculs statistiques effectués ; la limite des IVAL ; la réaction des syndicats ; la réflexion sur de nouveaux indicateurs ; la "culture de l'évaluation" défendue par le Premier ministre Edouard Philippe ; les interrogations des syndicats sur l'objectif du conseil de l'évaluation de l'école ; les explications d'Eric Charbonnier, analyste auprès de l'OCDE, sur les réactions à l'évaluation en France ; la question de l'appropriation de l'appareil statistique de l'éducation nationale par les enseignants. Reportage sur le lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine : les résultats au baccalauréat ; le profil des élèves selon la proviseure de l'établissement, Marie-Flore Borghese ; le choix d'effectifs réduits dans les classes de seconde ; l'ouverture à la culture ; le rôle des assistants d'éducation ; l'enjeu de la solidarité entre les professeurs ; l'instauration du "lycée ouvert" ; la recherche de la confiance des élèves. Mots-clés : élève (système éducatif) réussite scolaire lycée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "S’il y a un gain, c’est le lien social" / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23447 (29/05/2020)
[article]
Titre : Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "S’il y a un gain, c’est le lien social" Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Anabelle Allouch, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23447 (29/05/2020)Résumé : Dossier consacré à la réouverture des lycées et à la suppression des épreuves du Bac lors du déconfinement suite à l'épidémie de Covid-19. Analyse de l'enjeu de l'ouverture des lycées : les objectifs plus sociaux que pédagogiques ; les moyens pour aider les élèves décrocheurs ; le lycée vu comme un cadre pour les adolescents fragiles ; l'importance de renouer les liens de sociabilité des élèves entre eux. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch sur l'impact de l'annulation des épreuves du baccalauréat : l'importance du rituel institutionnel de l'examen ; les interrogations sur le manque d'égalité entre les élèves dans le cadre du contrôle continu. Catégories : Cours d'enseignement
ÉpidémieMots-clés : lycée relation entre jeunes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "S’il y a un gain, c’est le lien social" [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Anabelle Allouch, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23447 (29/05/2020)
Résumé : Dossier consacré à la réouverture des lycées et à la suppression des épreuves du Bac lors du déconfinement suite à l'épidémie de Covid-19. Analyse de l'enjeu de l'ouverture des lycées : les objectifs plus sociaux que pédagogiques ; les moyens pour aider les élèves décrocheurs ; le lycée vu comme un cadre pour les adolescents fragiles ; l'importance de renouer les liens de sociabilité des élèves entre eux. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch sur l'impact de l'annulation des épreuves du baccalauréat : l'importance du rituel institutionnel de l'examen ; les interrogations sur le manque d'égalité entre les élèves dans le cadre du contrôle continu. Catégories : Cours d'enseignement
ÉpidémieMots-clés : lycée relation entre jeunes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La fabuleuse histoire des journaux lycéens / Ludivine Bantigny / Paris : les Arènes (DL 2014)
Titre : La fabuleuse histoire des journaux lycéens: libres et impertinents depuis 1968 Auteurs : Ludivine Bantigny, Auteur Editeur : Paris : les Arènes, DL 2014 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Note générale : Notice réd. d'après la couv. Langues : Français Résumé : Amour, identité, politique, études, chômage, guerres, terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et nous font découvrir une jeunesse engagée et responsable. Pour la première fois, un ouvrage leur est consacré. Plus de 500 illustrations et 300 textes inédits donnent un regard neuf sur la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. Mots-clés : journal scolaire lycée Index. décimale : 07 Médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : EMI La fabuleuse histoire des journaux lycéens : libres et impertinents depuis 1968 [texte imprimé] / Ludivine Bantigny, Auteur . - Paris : les Arènes, DL 2014 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-35204-345-4 : 34,80 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français
Résumé : Amour, identité, politique, études, chômage, guerres, terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et nous font découvrir une jeunesse engagée et responsable. Pour la première fois, un ouvrage leur est consacré. Plus de 500 illustrations et 300 textes inédits donnent un regard neuf sur la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. Mots-clés : journal scolaire lycée Index. décimale : 07 Médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : EMI Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 07 BAN Livre Espace Documentaire Documentaires 22984 Disponible J'entre en seconde / Sandrine Pouverreau / Montrouge : Bayard jeunesse (DL 2018)
Titre : J'entre en seconde: le guide indispensable pour réussir l'entrée au lycée Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur ; Loïc Sécheresse (1972-....), Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse, DL 2018 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français Résumé : Nouvelle liberté, nouveaux programmes, nouvelles règles de vie scolaire, nouvel établissement, nouveaux professeurs. Les changements sont très nombreux quand on passe du collège au lycée. Ce guide recense toutes les informations qui peuvent aider l’élève à comprendre son nouvel environnement., tout en rassurant les parents qui n'ont pas toujours les réponses à leurs propres questions ! Chaque sujet part d'une question d'ado pour apporter une réponse nourrie et informée. Le livre se décline par chapitres thématiques : - J'arrive en terre (presque) inconnue !- Mes cours - Je découvre le programme - Je pige le fonctionnement !- Est-ce que j'ai le droit de - Je fais tout pour devenir efficace !- J'adopte la bonne stratégie d'orientation !- Je gère mes parents. Avec, pour rythmer le livre, des conseils en matière de films à voir sur le lycée, des sites internet, chaines YouTube, livres et lieux d'information. Mots-clés : lycée vie quotidienne relation parent-enfant relation entre élèves relation professeur-élève adolescence Index. décimale : 316.346 Les ados Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : Orientation J'entre en seconde : le guide indispensable pour réussir l'entrée au lycée [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau, Auteur ; Loïc Sécheresse (1972-....), Illustrateur . - Montrouge : Bayard jeunesse, DL 2018 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7470-8868-8 : 12,90 EUR
Langues : Français
Résumé : Nouvelle liberté, nouveaux programmes, nouvelles règles de vie scolaire, nouvel établissement, nouveaux professeurs. Les changements sont très nombreux quand on passe du collège au lycée. Ce guide recense toutes les informations qui peuvent aider l’élève à comprendre son nouvel environnement., tout en rassurant les parents qui n'ont pas toujours les réponses à leurs propres questions ! Chaque sujet part d'une question d'ado pour apporter une réponse nourrie et informée. Le livre se décline par chapitres thématiques : - J'arrive en terre (presque) inconnue !- Mes cours - Je découvre le programme - Je pige le fonctionnement !- Est-ce que j'ai le droit de - Je fais tout pour devenir efficace !- J'adopte la bonne stratégie d'orientation !- Je gère mes parents. Avec, pour rythmer le livre, des conseils en matière de films à voir sur le lycée, des sites internet, chaines YouTube, livres et lieux d'information. Mots-clés : lycée vie quotidienne relation parent-enfant relation entre élèves relation professeur-élève adolescence Index. décimale : 316.346 Les ados Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : Orientation Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 316.346 POU Livre Espace Documentaire Documentaires 25661 Disponible Je réussis ma seconde / Sandrine Pouverreau / Montrouge : Bayard jeunesse (DL 2020)
PermalinkLe lycée à la carte maintient les inégalités territoriales / Violaine Morin / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22998 (20/12/2018)
PermalinkAu lycée, les classes éclatées bousculent profs et élèves / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23241 (01/10/2019)
PermalinkLes lycées à l'heure des cours en fractionné / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23598 (21/11/2020)
PermalinkOutils pour le français langue seconde au lycée : Volume 1 / Elisa Robbes / CRDP de Basse-Normandie (2009)
Permalink