A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'propagande politique'



Facebook a déjoué une campagne de propagande en français / Martin Untersinger / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22981 (30/11/2018)
[article]
Titre : Facebook a déjoué une campagne de propagande en français Auteurs : Martin Untersinger, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.8 du Cahier Eco Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22981 (30/11/2018)Résumé : Le point, en 2018, sur les comptes Facebook et Instagram français diffusant de la propagande politique : le rapport des experts de DFR Lab, financé par le think tank américain Atlantic Council, pour analyser les opérations de propagande ; présentation des comptes fermés, leurs stratégies pour construire leur audience, les thèmes traités ; le nombre d'utilisateurs suivant ces comptes fantômes ; les interrogations sur la durée et l'ampleur de l'opération ; la manipulation d'une partie de la population en utilisant les tensions sociales. Mots-clés : réseaux sociaux (internet) complotisme propagande politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Facebook a déjoué une campagne de propagande en français [texte imprimé] / Martin Untersinger, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.8 du Cahier Eco.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22981 (30/11/2018)
Résumé : Le point, en 2018, sur les comptes Facebook et Instagram français diffusant de la propagande politique : le rapport des experts de DFR Lab, financé par le think tank américain Atlantic Council, pour analyser les opérations de propagande ; présentation des comptes fermés, leurs stratégies pour construire leur audience, les thèmes traités ; le nombre d'utilisateurs suivant ces comptes fantômes ; les interrogations sur la durée et l'ampleur de l'opération ; la manipulation d'une partie de la population en utilisant les tensions sociales. Mots-clés : réseaux sociaux (internet) complotisme propagande politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La guerre d'Algérie : censure et propagande in L'Histoire (Paris. 1978), 292 (11/2004)
[article]
Titre : La guerre d'Algérie : censure et propagande Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-59 Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 292 (11/2004)Résumé : Dossier sur le rôle des différents médias pendant la guerre d'Algérie. L'importance de l'information, de la propagande politique et de la censure. Bibliographie, chronologie, lexique. Catégories : Censure
PresseMots-clés : radio télévision guerre d'indépendance propagande politique guerre d'Algérie : 1954-1962 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La guerre d'Algérie : censure et propagande [texte imprimé] . - 2004 . - p.37-59.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 292 (11/2004)
Résumé : Dossier sur le rôle des différents médias pendant la guerre d'Algérie. L'importance de l'information, de la propagande politique et de la censure. Bibliographie, chronologie, lexique. Catégories : Censure
PresseMots-clés : radio télévision guerre d'indépendance propagande politique guerre d'Algérie : 1954-1962 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Propagande / David Colon / Paris : Belin (DL 2019)
Titre : Propagande: la manipulation de masse dans le monde contemporain Auteurs : David Colon, Auteur Editeur : Paris : Belin, DL 2019 Collection : Collection Histoire Importance : 1 vol. (430 p.) Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p. 403-414. Index Langues : Français Résumé : « Fake news », « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d'être confronté aux enjeux de l'information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd'hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s'efforçant d'influencer nos choix et comportements. Embrassant plus d'un siècle d'histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd'hui. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui. Mots-clés : Diffusion de l'information Désinformation propagande politique mercatique Index. décimale : 07 Médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : EMI/Histoire/Mercatique/SES Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain [texte imprimé] / David Colon, Auteur . - Paris : Belin, DL 2019 . - 1 vol. (430 p.) ; 22 cm. - (Collection Histoire) .
ISBN : 978-2-410-01578-2 : 25 EUR
Bibliogr. p. 403-414. Index
Langues : Français
Résumé : « Fake news », « infox », « post-vérité » : le monde contemporain ne cesse d'être confronté aux enjeux de l'information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd'hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s'efforçant d'influencer nos choix et comportements. Embrassant plus d'un siècle d'histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd'hui. A travers une synthèse accessible et percutante, David Colon livre une contribution essentielle pour mieux cerner les ravages causés par la désinformation, hier comme aujourd'hui. Mots-clés : Diffusion de l'information Désinformation propagande politique mercatique Index. décimale : 07 Médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : EMI/Histoire/Mercatique/SES Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 07 COL Livre Espace Documentaire Documentaires 27045 Disponible Sociologie de la communication politique / Philippe Riutort / Paris : Éd. la Découverte (2013)
Titre : Sociologie de la communication politique Auteurs : Philippe Riutort, Auteur Editeur : Paris : Éd. la Découverte, 2013 Collection : Repères Importance : 125 p. Langues : Français Résumé : La communication politique a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la vulgaire " propagande ", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties représentatives et parfois au-delà.
Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'auteur s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet.
Il dresse l'inventaire des travaux français, mais également anglo-saxons consacrés aux " effets " et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques.Mots-clés : propagande politique communication politique stratégie de la communication journal télévisé campagne électorale Index. décimale : 32.01 Communication politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : SES Sociologie de la communication politique [texte imprimé] / Philippe Riutort, Auteur . - Paris : Éd. la Découverte, 2013 . - 125 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-7706-3 : 10€
Langues : Français
Résumé : La communication politique a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la vulgaire " propagande ", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties représentatives et parfois au-delà.
Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'auteur s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet.
Il dresse l'inventaire des travaux français, mais également anglo-saxons consacrés aux " effets " et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques.Mots-clés : propagande politique communication politique stratégie de la communication journal télévisé campagne électorale Index. décimale : 32.01 Communication politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : SES Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 32.01 RIU Livre Espace Documentaire Documentaires 27105 Disponible Travailler pour une chaîne russe, de la propagande ? / Courrier international (2018) in Courrier international (Paris. 1990), 1434 (26/04/2018)
[article]
Titre : Travailler pour une chaîne russe, de la propagande ? Editeur : Courrier international, 2018 Article en page(s) : p.11 Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1434 (26/04/2018)Résumé : Dossier de presse danoise consacré au travail des journalistes pour la télévision russe Russia Today (RT) en 2018. Points de vue opposés sur le recrutement par la télévision russe du gardien de but danois Peter Schmeichel, pour l'animation d'émissions dans le cadre du Mondial de football à l'été 2018 : le mauvais choix de Peter Schmeichel ; l'hypocrisie des politiques face à la participation de Peter Schmeichel à la propagande de la Russie. Catégories : Russie Mots-clés : télévision (média) propagande politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Travailler pour une chaîne russe, de la propagande ? [texte imprimé] . - [S.l.] : Courrier international, 2018 . - p.11.
Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1434 (26/04/2018)
Résumé : Dossier de presse danoise consacré au travail des journalistes pour la télévision russe Russia Today (RT) en 2018. Points de vue opposés sur le recrutement par la télévision russe du gardien de but danois Peter Schmeichel, pour l'animation d'émissions dans le cadre du Mondial de football à l'été 2018 : le mauvais choix de Peter Schmeichel ; l'hypocrisie des politiques face à la participation de Peter Schmeichel à la propagande de la Russie. Catégories : Russie Mots-clés : télévision (média) propagande politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Armée, FLN, OAS : la guerre des propagandes / Guy Pervillé in L'Histoire (Paris. 1978), 292 (11/2004)
PermalinkEtait-il un génie de la propagande ? / Fabrice D'Almeida / Société d'éditions scientifiques (2006) in L'Histoire (Paris. 1978), 312 (09/2006)
PermalinkL'instrument de propagande de Staline / Isabelle Mandraud / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22884 (09/08/2018)
PermalinkLQR : la propagande du quotidien / Eric Hazan / Paris : Raisons d'agir éditions (2007)
PermalinkLa propagande, maladie infantile du cinéma / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
Permalink