A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation enseignant-apprenant'




La prisonnière / Joseph Beauregard / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23501 (31/07/2020)
[article]
Titre : La prisonnière Auteurs : Joseph Beauregard, Auteur ; Pascale Robert-Diard, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23501 (31/07/2020)Résumé : Récit de la détention Gabrielle Russier, enseignante de français incarcérée à la prison des Baumettes à Marseille en 1969 : son inculpation d'enlèvement et de détournement de mineur ; sa relation amoureuse avec un de ses élèves ; la vie quotidienne en prison, la solidarité entre détenues ; l'enjeu du jugement sur sa carrière ; récit du procès, de l'acte d'accusation et de la condamnation. Mots-clés : vie en prison droit des mineurs relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La prisonnière [texte imprimé] / Joseph Beauregard, Auteur ; Pascale Robert-Diard, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23501 (31/07/2020)
Résumé : Récit de la détention Gabrielle Russier, enseignante de français incarcérée à la prison des Baumettes à Marseille en 1969 : son inculpation d'enlèvement et de détournement de mineur ; sa relation amoureuse avec un de ses élèves ; la vie quotidienne en prison, la solidarité entre détenues ; l'enjeu du jugement sur sa carrière ; récit du procès, de l'acte d'accusation et de la condamnation. Mots-clés : vie en prison droit des mineurs relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Robert Rosenthal : l'effet Pygmalion / Jacques Lecomte / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Robert Rosenthal : l'effet Pygmalion Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Résumé : Etude de la dimension affective de la relation entre enseignant et enseigné par les chercheurs en psychologie Robert Rosenthal et Lenore Jacobson, aux Etats-Unis, en 1968 : le cadre de l'étude ; les différentes controverses qui ont suivi ; les interactions induites dans la classe et les effets d'une attente élevée ; les recherches récentes de Mael Virat sur les élèves en difficulté. Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Robert Rosenthal : l'effet Pygmalion [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Résumé : Etude de la dimension affective de la relation entre enseignant et enseigné par les chercheurs en psychologie Robert Rosenthal et Lenore Jacobson, aux Etats-Unis, en 1968 : le cadre de l'étude ; les différentes controverses qui ont suivi ; les interactions induites dans la classe et les effets d'une attente élevée ; les recherches récentes de Mael Virat sur les élèves en difficulté. Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article en page(s) : p.9 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Catégories : Enfance
RéfugiéMots-clés : scolarisation relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Accueillir les demandeurs d'asile à l'école [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Catégories : Enfance
RéfugiéMots-clés : scolarisation relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le bonheur d'apprendre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.4-78 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les autres ; le numérique ; l'expérimentation ; les relations avec les familles ; la question de l'évaluation. Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bonheur d'apprendre [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.4-78.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les autres ; le numérique ; l'expérimentation ; les relations avec les familles ; la question de l'évaluation. Mots-clés : plaisir bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer les manières d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.6-8.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "El aula de Carmela es una Cuba posible" / Ernesto Daranas / Société maubeugeoise d'édition (03/03/2016) in Vocable (ed. espanola), 714 (03/03/2016)
Permalink"L'empathie modifie le cerveau des enfants" / Catherine Guéguen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
PermalinkL'informatisation de la société selon Simon Nora et Alain Minc : le succès de librairie d'un rapport officiel (partie 2) / DANIEL MOATTI / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
Permalink"Nom, prénom, profession des parents..." / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
PermalinkPour l'amour du prof / Mael Virat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
Permalink