A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation pédagogique'




La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / CEDIS (03/2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 03/2015 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 03/2015 . - p.5-8.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "A 12, j'arrive à tout faire en une journée" / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22614 (27/09/2017)
[article]
Titre : "A 12, j'arrive à tout faire en une journée" Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Luc Cédelle Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22614 (27/09/2017)Résumé : Dossier consacré aux changements décidés par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée scolaire 2017. Reportage dans trois classes de CP dédoublées : commentaires des enseignantes de ces classes à propos de leurs activités pédagogiques et de l'intérêt des classes à effectifs réduits ; perspectives ; origine des postes affectés à ce dispositif. Point sur la remise en place d'évaluations nationales au CP, raisons du rejet de ces évaluations par les enseignants, question de leur utilité, leur décalage avec les enseignements faits en maternelle. Entretien avec Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) à propos des raisons ayant motivé sa démission. Encadré : données chiffrées sur le nombre de classes de CP dédoublées, et le nombre de postes créés pour ce dispositif. Mots-clés : cours préparatoire évaluation nationale (enseignement) situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] "A 12, j'arrive à tout faire en une journée" [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Luc Cédelle . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22614 (27/09/2017)
Résumé : Dossier consacré aux changements décidés par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée scolaire 2017. Reportage dans trois classes de CP dédoublées : commentaires des enseignantes de ces classes à propos de leurs activités pédagogiques et de l'intérêt des classes à effectifs réduits ; perspectives ; origine des postes affectés à ce dispositif. Point sur la remise en place d'évaluations nationales au CP, raisons du rejet de ces évaluations par les enseignants, question de leur utilité, leur décalage avec les enseignements faits en maternelle. Entretien avec Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) à propos des raisons ayant motivé sa démission. Encadré : données chiffrées sur le nombre de classes de CP dédoublées, et le nombre de postes créés pour ce dispositif. Mots-clés : cours préparatoire évaluation nationale (enseignement) situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Encadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Encadrer une enquête sur une question controversée Auteurs : Guillemette Reviron, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Mots-clés : situation pédagogique évaluation de l'information recherche documentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Encadrer une enquête sur une question controversée [texte imprimé] / Guillemette Reviron, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2017 . - p.11-14.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Mots-clés : situation pédagogique évaluation de l'information recherche documentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Enseigner la guerre de 1870-71 / Marie-France Devouge / Ministère de la Défense (2020) in Les Chemins de la mémoire (Paris), 271 (06/2020)
[article]
Titre : Enseigner la guerre de 1870-71 Auteurs : Marie-France Devouge, Auteur Editeur : Ministère de la Défense, 2020 Article en page(s) : p.13 Langues : Français
in Les Chemins de la mémoire (Paris) > 271 (06/2020)Résumé : Présentation de l'offre pédagogique relative à la guerre franco-allemande de 1870-71 du Musée Guerre et Paix en Ardennes : le programme du séminaire "Enseigner la guerre de 1870-1871" ; l'étude des notions de "nations", "nationalités" et "nationalisme" ; le Second Empire ; les parallèles entre les différents conflits ; la notion d'"empire" ; la Commune de Paris ; les relations franco-allemandes de 1870 à nos jours. Mots-clés : situation pédagogique guerre franco-allemande (1870) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la guerre de 1870-71 [texte imprimé] / Marie-France Devouge, Auteur . - [S.l.] : Ministère de la Défense, 2020 . - p.13.
Langues : Français
in Les Chemins de la mémoire (Paris) > 271 (06/2020)
Résumé : Présentation de l'offre pédagogique relative à la guerre franco-allemande de 1870-71 du Musée Guerre et Paix en Ardennes : le programme du séminaire "Enseigner la guerre de 1870-1871" ; l'étude des notions de "nations", "nationalités" et "nationalisme" ; le Second Empire ; les parallèles entre les différents conflits ; la notion d'"empire" ; la Commune de Paris ; les relations franco-allemandes de 1870 à nos jours. Mots-clés : situation pédagogique guerre franco-allemande (1870) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Plus de maîtres ou moins d'élèves par classe ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
[article]
Titre : Plus de maîtres ou moins d'élèves par classe ? Auteurs : Christine Leroy, Auteur ; Bruno Suchaut, Personne interviewée Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)Résumé : Le point sur la réduction du nombre d'élèves par classe, en France, en 2017 : les différents dispositifs et leur coût ; la concurrence entre les dispositifs ; leur efficacité pédagogique analysée par les chercheurs de l'Institut des politiques publiques (IPP). Mots-clés : classe (éducation) situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Plus de maîtres ou moins d'élèves par classe ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur ; Bruno Suchaut, Personne interviewée . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.10-11.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)
Résumé : Le point sur la réduction du nombre d'élèves par classe, en France, en 2017 : les différents dispositifs et leur coût ; la concurrence entre les dispositifs ; leur efficacité pédagogique analysée par les chercheurs de l'Institut des politiques publiques (IPP). Mots-clés : classe (éducation) situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique TwittClasse : pour un élève connecté et participatif / Sophie Bocquet Tourneur / CEDIS (09/2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkGrille d'observation d'un débat / Tania Kambourova / CEDIS (11/2015) in Inter CDI (Etampes), 258 (11/2015)
PermalinkPratiques participatives / Anne Cordier / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
Permalink