A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'société de consommation'




Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard / DANIEL MOATTI / CEDIS (03/2016) in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard Auteurs : DANIEL MOATTI, Auteur Editeur : CEDIS, 03/2016 Article en page(s) : p.12-16 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)Résumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Mots-clés : consommation : économie société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard [texte imprimé] / DANIEL MOATTI, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 03/2016 . - p.12-16.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)
Résumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Mots-clés : consommation : économie société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Consommer mieux, une philosophie de vie / Emmanuel Charpy / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23066 (09/03/2019)
[article]
Titre : Consommer mieux, une philosophie de vie Auteurs : Emmanuel Charpy, Personne interviewée ; Catherine Vincent, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23066 (09/03/2019)Résumé : Dossier consacré à l'évolution des pratiques de consommation en France. Le point sur les nouveaux modes de consommation responsable : les statistiques et les exemples d'un changement de comportement et de la volonté de consommer autrement ; les raisons de l'adoption de nouveaux usages ; les secteurs et les classes d'âge concernés ; la question des nouvelles valeurs de consommation et d'une autre culture matérielle ; l'évolution des représentations de la réussite sociale et du bonheur ; les caractéristiques du mouvement minimaliste et ses liens avec les classes supérieures ; l'accentuation des inégalités sociales. Entretien avec l'historien Manuel Charpy sur la société de consommation : l'histoire de la consommation comme une succession de mutations ; le tournant des années 1960 ; le rapport aux objets des classes sociales supérieures. Encadré : présentation du paradoxe des riches pollueurs. Mots-clés : étude de motivation écoconsommation société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Consommer mieux, une philosophie de vie [texte imprimé] / Emmanuel Charpy, Personne interviewée ; Catherine Vincent, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23066 (09/03/2019)
Résumé : Dossier consacré à l'évolution des pratiques de consommation en France. Le point sur les nouveaux modes de consommation responsable : les statistiques et les exemples d'un changement de comportement et de la volonté de consommer autrement ; les raisons de l'adoption de nouveaux usages ; les secteurs et les classes d'âge concernés ; la question des nouvelles valeurs de consommation et d'une autre culture matérielle ; l'évolution des représentations de la réussite sociale et du bonheur ; les caractéristiques du mouvement minimaliste et ses liens avec les classes supérieures ; l'accentuation des inégalités sociales. Entretien avec l'historien Manuel Charpy sur la société de consommation : l'histoire de la consommation comme une succession de mutations ; le tournant des années 1960 ; le rapport aux objets des classes sociales supérieures. Encadré : présentation du paradoxe des riches pollueurs. Mots-clés : étude de motivation écoconsommation société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique No logo : la tyrannie des marques / Naomi Klein / J'ai lu (2007)
Titre : No logo : la tyrannie des marques Auteurs : Naomi Klein, Auteur Editeur : J'ai lu, 2007 Importance : 573 p. Langues : Français Résumé : À travers quatre parties intitulées Zéro espace, Zéro choix, Zéro boulot et Zéro logo, Naomi Klein dresse un état des lieux de la société de consommation. Elle essaie d'expliquer (selon ses propres mots dans l'introduction du livre) pourquoi des mouvements comme Antipub, Fête de rue et tous ces groupes militants faisant partie du mouvement altermondialiste ont pris une telle ampleur en si peu de temps dans les années 1990. Catégories : Marque commerciale
PublicitéMots-clés : société de consommation consumérisme travail clandestin mondialisation : économie politique multinationale Index. décimale : 339 Economie internationale. Mondialisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Discipline : SES No logo : la tyrannie des marques [texte imprimé] / Naomi Klein, Auteur . - [S.l.] : J'ai lu, 2007 . - 573 p.
ISBN : 978-2-290-00352-7 : 8,00
Langues : Français
Résumé : À travers quatre parties intitulées Zéro espace, Zéro choix, Zéro boulot et Zéro logo, Naomi Klein dresse un état des lieux de la société de consommation. Elle essaie d'expliquer (selon ses propres mots dans l'introduction du livre) pourquoi des mouvements comme Antipub, Fête de rue et tous ces groupes militants faisant partie du mouvement altermondialiste ont pris une telle ampleur en si peu de temps dans les années 1990. Catégories : Marque commerciale
PublicitéMots-clés : société de consommation consumérisme travail clandestin mondialisation : économie politique multinationale Index. décimale : 339 Economie internationale. Mondialisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Discipline : SES Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 339 KLE Livre Espace Documentaire Documentaires 15061 Disponible Les penseurs de la postmodernité / Louisa Yousfi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 030 (03/2013)
[article]
Titre : Les penseurs de la postmodernité Auteurs : Louisa Yousfi, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 030 (03/2013)Résumé : Définition de la postmodernité. Encadré : présentation de l'ouvrage du philosophe Jean Baudrillard "La société de consommation". Catégories : Comportement social Mots-clés : modernité société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les penseurs de la postmodernité [texte imprimé] / Louisa Yousfi, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 030 (03/2013)
Résumé : Définition de la postmodernité. Encadré : présentation de l'ouvrage du philosophe Jean Baudrillard "La société de consommation". Catégories : Comportement social Mots-clés : modernité société de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Black Friday / Christophe Léon
Titre : Black Friday Auteurs : Christophe Léon (1959-....), Auteur Importance : 1 vol. (102 p.) Format : 19 cm Langues : Français Résumé : Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu'en faire. Une tablette nouvelle génération à un prix canon. Une nouvelle loi sur l'obsolescence qui plaira à tous les ados du monde. Un petit commerce pas très légal. Un père Noël égaré au coeur de l'Afrique. Un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou. Black Friday, ce sont six nouvelles d'humour noir à consommer sans modération. Mais attention, ce Vendredi noir vous laissera un goût amer dans la bouche : quand règnent l'hyperconsommation et les promotions perpétuelles jusqu'à la nausée, c'est notre planète qui souffre d'indigestion. Mots-clés : société de consommation promotion des ventes Index. décimale : N Nouvelles Type : texte imprimé ; fiction Thème de fiction : Fait de société Genre : Nouvelle Discipline : Littérature Black Friday [texte imprimé] / Christophe Léon (1959-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (102 p.) ; 19 cm.
ISBN : 979-10-96935-47-5 : 11,50 EUR
Langues : Français
Résumé : Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu'en faire. Une tablette nouvelle génération à un prix canon. Une nouvelle loi sur l'obsolescence qui plaira à tous les ados du monde. Un petit commerce pas très légal. Un père Noël égaré au coeur de l'Afrique. Un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou. Black Friday, ce sont six nouvelles d'humour noir à consommer sans modération. Mais attention, ce Vendredi noir vous laissera un goût amer dans la bouche : quand règnent l'hyperconsommation et les promotions perpétuelles jusqu'à la nausée, c'est notre planète qui souffre d'indigestion. Mots-clés : société de consommation promotion des ventes Index. décimale : N Nouvelles Type : texte imprimé ; fiction Thème de fiction : Fait de société Genre : Nouvelle Discipline : Littérature Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité N LEO b Livre Espace Fiction Nouvelles 27372 Disponible Cadeaux, stop à la surenchère / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019)
PermalinkDéconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux / Jessica Berthereau / Humensis (2019) in Pour l'éco, 008 (04/2019)
PermalinkÉcrits corsaires / Pier Paolo Pasolini / Paris : Flammarion (impr. 2009)
PermalinkLe poing levé / Simon Stranger / Montrouge : Bayard (DL 2019)
PermalinkL'âge de nylon, 1. Roses à crédit / Elsa Triolet / Paris Cedex 07 : Gallimard (1959)
Permalink