[article] Titre : | Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? | Auteurs : | Kaltoum Mahmoudi, Auteur | Editeur : | CEDIS, 2017 | Article en page(s) : | p.4-7 | Langues : | Français | in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
| | Résumé : | Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. | Mots-clés : | politique de l'éducation sens critique citoyenneté | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | Article de périodique |
[article] Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2017 . - p.4-7. Langues : Français in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017) | | Résumé : | Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. | Mots-clés : | politique de l'éducation sens critique citoyenneté | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | Article de périodique |
|