[article] Titre : | "On n'a jamais autant parlé, écrit, appris le français qu'aujourd'hui" | Auteurs : | Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Hélène Colau, Intervieweur | Editeur : | Excelsior publications, 2018 | Article en page(s) : | p.84-86 | Langues : | Français | in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 177 (04/2018)
| | Résumé : | Entretien avec le linguiste Bernard Cerquiglini sur la situation de la langue française : l’importance de son usage dans le monde au 21e siècle ; le français de référence et les autres variétés de français ; les craintes suscitées par l’évolution des usages, la simplification de l’orthographe par la réforme de 1990, le langage SMS et les jargons propres à certains groupes sociaux ; la question de l’évolution du vocabulaire moyen des Français ; l’usage de mots anglais par les locuteurs français ; les apports de la francophonie à la langue française. | Mots-clés : | langue française pratique langagière | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |
[article] "On n'a jamais autant parlé, écrit, appris le français qu'aujourd'hui" [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Hélène Colau, Intervieweur . - [S.l.] : Excelsior publications, 2018 . - p.84-86. Langues : Français in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 177 (04/2018) | | Résumé : | Entretien avec le linguiste Bernard Cerquiglini sur la situation de la langue française : l’importance de son usage dans le monde au 21e siècle ; le français de référence et les autres variétés de français ; les craintes suscitées par l’évolution des usages, la simplification de l’orthographe par la réforme de 1990, le langage SMS et les jargons propres à certains groupes sociaux ; la question de l’évolution du vocabulaire moyen des Français ; l’usage de mots anglais par les locuteurs français ; les apports de la francophonie à la langue française. | Mots-clés : | langue française pratique langagière | Type : | texte imprimé ; documentaire | Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |
|