A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Seuil
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Les Françaises au XXe siècle / Dominique Missika / Paris : Seuil (impr. 2014)
Titre : Les Françaises au XXe siècle Auteurs : Dominique Missika, Auteur Editeur : Paris : Seuil, impr. 2014 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Note générale : Bibliogr. p. 236 Langues : Français Résumé : Au début du XXe siècle, dès lors qu'elles se marient, les femmes dépendent totalement de leur mari. Au même moment, les pays anglo-saxons sont les premiers à accorder le droit de vote à la gent féminine. Lors de la Grande Guerre, les femmes remplacent « sur le champ du travail ceux qui sont sur le champ de bataille ». L'après-guerre se traduit par un retour aux valeurs traditionnelles : les femmes sont rappelées à leur rôle d'épouse, de maîtresse de maison et de mère de famille. Au moment du Front Populaire, Léon Blum fait entrer des femmes au gouvernement. Il faudra attendre les élections municipales du 29 avril 1945 pour que les femmes puissent user de leur droit de vote pour la première fois. La France sera l'un des derniers pays d'Europe à leur accorder. Les années 50, le baby boom, un grand vent d'optimisme souffle enfin sur la France. L'électroménager libère la femme des obligations ménagères. 1967 : le général de Gaulle invite Brigitte Bardot à l'Elysée, qui devient le modèle du buste de Marianne exposé dans toutes les mairies. 1975, Simone Veil fait voter la loi dépénalisant l'avortement. 2000, la France est le premier pays au monde à adopter une loi sur la parité, une avancée indéniable qui masque cependant à peine notre retard sur la plupart de pays européens dans l'accès des femmes aux responsabilités politiques. Mots-clés : femme parité égalité des sexes discrimination sexuelle Index. décimale : 316.345 Relations homme femme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : SES Les Françaises au XXe siècle [texte imprimé] / Dominique Missika, Auteur . - Paris : Seuil, impr. 2014 . - 1 vol. (237 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-02-108290-6 : 39 EUR
Bibliogr. p. 236
Langues : Français
Résumé : Au début du XXe siècle, dès lors qu'elles se marient, les femmes dépendent totalement de leur mari. Au même moment, les pays anglo-saxons sont les premiers à accorder le droit de vote à la gent féminine. Lors de la Grande Guerre, les femmes remplacent « sur le champ du travail ceux qui sont sur le champ de bataille ». L'après-guerre se traduit par un retour aux valeurs traditionnelles : les femmes sont rappelées à leur rôle d'épouse, de maîtresse de maison et de mère de famille. Au moment du Front Populaire, Léon Blum fait entrer des femmes au gouvernement. Il faudra attendre les élections municipales du 29 avril 1945 pour que les femmes puissent user de leur droit de vote pour la première fois. La France sera l'un des derniers pays d'Europe à leur accorder. Les années 50, le baby boom, un grand vent d'optimisme souffle enfin sur la France. L'électroménager libère la femme des obligations ménagères. 1967 : le général de Gaulle invite Brigitte Bardot à l'Elysée, qui devient le modèle du buste de Marianne exposé dans toutes les mairies. 1975, Simone Veil fait voter la loi dépénalisant l'avortement. 2000, la France est le premier pays au monde à adopter une loi sur la parité, une avancée indéniable qui masque cependant à peine notre retard sur la plupart de pays européens dans l'accès des femmes aux responsabilités politiques. Mots-clés : femme parité égalité des sexes discrimination sexuelle Index. décimale : 316.345 Relations homme femme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : SES Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 316.345 MIS Livre Espace Documentaire Documentaires 22319 Disponible La guerre d'Algérie expliquée en images / Benjamin Stora / Paris : Seuil (impr. 2014)
Titre : La guerre d'Algérie expliquée en images Auteurs : Benjamin Stora (1950-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil, impr. 2014 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français Résumé : La guerre d'Algérie fut le grand épisode traumatique de l'histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu'elle continue de soulever. Né à Constantine en Algérie, l'historien Benjamin Stora raconte ici cette guerre longtemps restée «sans nom», ses épisodes majeurs (des massacres du Constantinois à la politique de la «terre brûlée» de l'OAS, en passant par le putsch des généraux et la répression des immigrés en métropole) et ses acteurs principaux, français comme algériens. Il restitue cette histoire dans toute sa complexité et rend compte des acquis et des débats de la recherche historique la plus récente, en racontant par exemple comment la guerre fut vécue du côté algérien. Enfin, il revient sur les séquelles politiques et mémorielles de cette guerre de huit ans des deux côtés de la Méditerranée. Mots-clés : guerre d'Algérie : 1954- 1962 Index. décimale : 960 Histoire de l'Afrique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : Histoire La guerre d'Algérie expliquée en images [texte imprimé] / Benjamin Stora (1950-....), Auteur . - Paris : Seuil, impr. 2014 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-02-118247-7 : 29 EUR
Langues : Français
Résumé : La guerre d'Algérie fut le grand épisode traumatique de l'histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu'elle continue de soulever. Né à Constantine en Algérie, l'historien Benjamin Stora raconte ici cette guerre longtemps restée «sans nom», ses épisodes majeurs (des massacres du Constantinois à la politique de la «terre brûlée» de l'OAS, en passant par le putsch des généraux et la répression des immigrés en métropole) et ses acteurs principaux, français comme algériens. Il restitue cette histoire dans toute sa complexité et rend compte des acquis et des débats de la recherche historique la plus récente, en racontant par exemple comment la guerre fut vécue du côté algérien. Enfin, il revient sur les séquelles politiques et mémorielles de cette guerre de huit ans des deux côtés de la Méditerranée. Mots-clés : guerre d'Algérie : 1954- 1962 Index. décimale : 960 Histoire de l'Afrique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 965 STO Livre Espace Documentaire Documentaires 25274 Disponible La Révolution française expliquée en images / Sophie Wahnich / Paris : Seuil (DL 2019)
Titre : La Révolution française expliquée en images Auteurs : Sophie Wahnich, Auteur Editeur : Paris : Seuil, DL 2019 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français Résumé : La Révolution française expliquée en images déroule toutes les étapes de ce grand moment de notre Histoire devenu presque légendaire. De la crise de l’Ancien Régime qui conduit aux états généraux jusqu’à l’arrestation de Robespierre, Sophie Wahnich nous raconte le destin de femmes et d’hommes courageux dans leur difficile quête de liberté, leurs espoirs et leurs désillusions mêlés à la fierté d’avoir inventé un nouvel art politique. L’événement, d’une extrême densité, conduit dès 1789 à passer du déterminisme social d’une société d’ordres à la rédaction et la mise en oeuvre de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » Mais cinq années d’affrontements entre révolution et contre-révolution n’auront pas suffi à ancrer ce grand bouleversement. Un désir de liberté, un effort à reprendre et à poursuivre… Mots-clés : France (1789- 1799) déclaration des droits de l'homme Index. décimale : 944 "1789" Histoire de la révolution française Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : Histoire La Révolution française expliquée en images [texte imprimé] / Sophie Wahnich, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2019 . - 1 vol. (153 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-02-142691-5 : 29 EUR
Langues : Français
Résumé : La Révolution française expliquée en images déroule toutes les étapes de ce grand moment de notre Histoire devenu presque légendaire. De la crise de l’Ancien Régime qui conduit aux états généraux jusqu’à l’arrestation de Robespierre, Sophie Wahnich nous raconte le destin de femmes et d’hommes courageux dans leur difficile quête de liberté, leurs espoirs et leurs désillusions mêlés à la fierté d’avoir inventé un nouvel art politique. L’événement, d’une extrême densité, conduit dès 1789 à passer du déterminisme social d’une société d’ordres à la rédaction et la mise en oeuvre de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » Mais cinq années d’affrontements entre révolution et contre-révolution n’auront pas suffi à ancrer ce grand bouleversement. Un désir de liberté, un effort à reprendre et à poursuivre… Mots-clés : France (1789- 1799) déclaration des droits de l'homme Index. décimale : 944 "1789" Histoire de la révolution française Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 944 "1789" WAH Livre Espace Documentaire Documentaires 26880 Disponible Goulag / Nicolas Werth / Paris : Seuil (impr. 2019)
Titre : Goulag: une histoire soviétique Auteurs : Nicolas Werth (1950-....), Auteur ; François Aymé (19..-....), Auteur ; Patrick Rotman (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil, impr. 2019 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Note générale : Issu de la série documentaire éponyme diffusée sur Arte en 2019
Bibliogr. p. 212-213. Filmogr. p. 214. GlossaireLangues : Français Résumé : Le goulag : des camps soviétiques de travaux forcés au fin fond de la Sibérie dont l'existence fut révélée à travers le monde en 1973 par l'écrivain Alexandre Soljenitsyne. Au-delà de cette simple phrase, que sait-on du Goulag ? Quand cela a-t-il commencé ? Combien de détenus, de morts ? Quels étaient les motifs d'arrestation ? Y avait-il des femmes, des enfants ? Dans quelle mesure ce système a-t-il participé au développement économique de l'URSS ? Par son gigantisme, par sa longévité, par le nombre de ses victimes, il est hors norme : des milliers de camps et des millions de zeks contraints de travailler jusqu'à l'épuisement dans le froid, le dénuement, l'isolement, le manque total d'hygiène, la peur, la faim et l'humiliation... De la fin des années 1920 au milieu des années 1950, 20 millions de Soviétiques sont passés par les camps du Goulag, 6 millions ont été déportés, 4 millions ne sont jamais revenus ni des camps ni de la déportation. L'enjeu fondamental de ce livre est de raconter, de décrire et d'expliquer cette entreprise de production et de déshumanisation dont l'existence a longtemps été occultée à l'Est et niée à l'Ouest. Mots-clés : déportation Sibérie URSS : 1922-1991 Index. décimale : 947 Histoire de la Russie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire/Témoignage Discipline : Histoire Goulag : une histoire soviétique [texte imprimé] / Nicolas Werth (1950-....), Auteur ; François Aymé (19..-....), Auteur ; Patrick Rotman (1949-....), Auteur . - Paris : Seuil, impr. 2019 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-02-141911-5 : 39 EUR
Issu de la série documentaire éponyme diffusée sur Arte en 2019
Bibliogr. p. 212-213. Filmogr. p. 214. Glossaire
Langues : Français
Résumé : Le goulag : des camps soviétiques de travaux forcés au fin fond de la Sibérie dont l'existence fut révélée à travers le monde en 1973 par l'écrivain Alexandre Soljenitsyne. Au-delà de cette simple phrase, que sait-on du Goulag ? Quand cela a-t-il commencé ? Combien de détenus, de morts ? Quels étaient les motifs d'arrestation ? Y avait-il des femmes, des enfants ? Dans quelle mesure ce système a-t-il participé au développement économique de l'URSS ? Par son gigantisme, par sa longévité, par le nombre de ses victimes, il est hors norme : des milliers de camps et des millions de zeks contraints de travailler jusqu'à l'épuisement dans le froid, le dénuement, l'isolement, le manque total d'hygiène, la peur, la faim et l'humiliation... De la fin des années 1920 au milieu des années 1950, 20 millions de Soviétiques sont passés par les camps du Goulag, 6 millions ont été déportés, 4 millions ne sont jamais revenus ni des camps ni de la déportation. L'enjeu fondamental de ce livre est de raconter, de décrire et d'expliquer cette entreprise de production et de déshumanisation dont l'existence a longtemps été occultée à l'Est et niée à l'Ouest. Mots-clés : déportation Sibérie URSS : 1922-1991 Index. décimale : 947 Histoire de la Russie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire/Témoignage Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 947 WER Livre Espace Documentaire Documentaires 26934 Disponible "Le Canard enchaîné" 100 ans / Laurent Martin / Paris : Seuil (DL 2016)
Titre : "Le Canard enchaîné" 100 ans: Un siècle d'articles et de dessins Autre titre : Avec Le roman du "Canard" Auteurs : Laurent Martin (1968-....), Auteur ; Patrick Rambaud (1946-....), Auteur ; Bernard Comment (1960-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Seuil, DL 2016 Importance : 1 vol. (613-LVII p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm Langues : Français Résumé : Le Canard Enchaîné naît en pleine Guerre mondiale, dans un climat de propagande et de bourrage de crâne : tout le monde prétend dire la vérité, il affiche son choix de mentir. Difficile de faire rire dans une période tragique, mais il y réussit pleinement, avec son art de l'antiphrase, de la satire et de la dérision. Autorités politiques, militaires, religieuses, diplomatiques, académiques, tout le monde en prend pour son grade. Sa force : faire rire. Sa puissance : ne dépendre de rien ni de personne. Cent ans, et seulement quatre directeurs (Maurice Maréchal, René Tréno, Roger Fressoz, Michel Gaillard) ! Signe de stabilité, et d'un esprit d'équipe soudée, qui a traversé des crises, connu des départs plus ou moins fracassants, des clivages politiques, mais a su garder ses ennemis de toujours : l'esprit de sérieux, les académismes, les magouilles et les affaires, les turpitudes et les hypocrisies, les lâchetés et les forfanteries. L'histoire du Canard Enchaîné se déroule à travers un large choix de plus de 2000 articles et dessins, organisés chronologiquement et thématiquement, présentés par de brèves notices pour les restituer dans leur contexte. C'est évidemment la politique française qui donne la scansion de cette histoire et son découpage en périodes. Mais il y a plein d'autres choses. Le colonialisme, le fascisme, la cause des femmes, les affaires politico-financières, les guerres, les media, les mondiaux de foot... Patrick Rambaud, compagnon de route et proche ami du journal, retrace avec le "Roman du Canard" (une centaine de pages du livre) une histoire haute en couleurs, faite de personnages saillants et souvent truculents, dans des époques restituées avec force détails révélateurs. Mots-clés : presse écrite France journal satirique Index. décimale : 070.1 Presse écrite Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : EMI "Le Canard enchaîné" 100 ans : Un siècle d'articles et de dessins ; Avec Le roman du "Canard" [texte imprimé] / Laurent Martin (1968-....), Auteur ; Patrick Rambaud (1946-....), Auteur ; Bernard Comment (1960-....), Editeur scientifique . - Paris : Seuil, DL 2016 . - 1 vol. (613-LVII p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-02-128314-3 : 49 EUR
Langues : Français
Résumé : Le Canard Enchaîné naît en pleine Guerre mondiale, dans un climat de propagande et de bourrage de crâne : tout le monde prétend dire la vérité, il affiche son choix de mentir. Difficile de faire rire dans une période tragique, mais il y réussit pleinement, avec son art de l'antiphrase, de la satire et de la dérision. Autorités politiques, militaires, religieuses, diplomatiques, académiques, tout le monde en prend pour son grade. Sa force : faire rire. Sa puissance : ne dépendre de rien ni de personne. Cent ans, et seulement quatre directeurs (Maurice Maréchal, René Tréno, Roger Fressoz, Michel Gaillard) ! Signe de stabilité, et d'un esprit d'équipe soudée, qui a traversé des crises, connu des départs plus ou moins fracassants, des clivages politiques, mais a su garder ses ennemis de toujours : l'esprit de sérieux, les académismes, les magouilles et les affaires, les turpitudes et les hypocrisies, les lâchetés et les forfanteries. L'histoire du Canard Enchaîné se déroule à travers un large choix de plus de 2000 articles et dessins, organisés chronologiquement et thématiquement, présentés par de brèves notices pour les restituer dans leur contexte. C'est évidemment la politique française qui donne la scansion de cette histoire et son découpage en périodes. Mais il y a plein d'autres choses. Le colonialisme, le fascisme, la cause des femmes, les affaires politico-financières, les guerres, les media, les mondiaux de foot... Patrick Rambaud, compagnon de route et proche ami du journal, retrace avec le "Roman du Canard" (une centaine de pages du livre) une histoire haute en couleurs, faite de personnages saillants et souvent truculents, dans des époques restituées avec force détails révélateurs. Mots-clés : presse écrite France journal satirique Index. décimale : 070.1 Presse écrite Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Discipline : EMI Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 070.1 MAR Livre Espace Documentaire Documentaires 23903 Disponible L'islam expliqué en images / Tahar Ben Jelloun / Paris : Seuil (DL 2017)
PermalinkUne saison de machettes / Jean Hatzfeld / Paris : Seuil (2005)
PermalinkLes substituts, 2. Les substituts / Johan Heliot / Paris : Seuil (DL 2015)
PermalinkLes substituts, 1. Les substituts / Johan Heliot / Paris : Seuil (impr. 2013)
PermalinkGame / Jean Zeid / Paris : Seuil (DL 2017)
Permalink