
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Moby Dick / [Paris] : Gallimard (1996)
Titre : Moby Dick Editeur : [Paris] : Gallimard, 1996 Collection : Collection Folio Sous-collection : Classique num. 2852 Importance : 741 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm Résumé : «Considérez le cannibalisme universel de la mer, dont toutes les créatures s'entre-dévorent, se faisant une guerre éternelle depuis que le monde a commencé.Considérez tout ceci, puis tournez vos regards vers cette verte, douce et très solide terre ; ne trouvez-vous pas une étrange analogie avec quelque chose de vous-même ' Car, de même que cet océan effrayant entoure la terre verdoyante, ainsi dans l'âme de l'homme se trouve une Tahiti pleine de paix et de joie, mais cernée de toutes parts par toutes les horreurs à demi connues de la vie. Ne poussez pas au large de cette île, vous n'y pourriez jamais retourner.» Moby Dick [texte imprimé] . - [Paris] : Gallimard, 1996 . - 741 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Collection Folio. Classique; 2852) .
ISBN : 978-2-07-040066-9 : 52 F
Résumé : «Considérez le cannibalisme universel de la mer, dont toutes les créatures s'entre-dévorent, se faisant une guerre éternelle depuis que le monde a commencé.Considérez tout ceci, puis tournez vos regards vers cette verte, douce et très solide terre ; ne trouvez-vous pas une étrange analogie avec quelque chose de vous-même ' Car, de même que cet océan effrayant entoure la terre verdoyante, ainsi dans l'âme de l'homme se trouve une Tahiti pleine de paix et de joie, mais cernée de toutes parts par toutes les horreurs à demi connues de la vie. Ne poussez pas au large de cette île, vous n'y pourriez jamais retourner.» Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Langue 7371 R - MEL -m Livre CDI Littérature collège Disponible Français Le Diable au corps / Raymond Radiguet / [Paris] : Gallimard (1982)
Titre : Le Diable au corps Auteurs : Raymond Radiguet (1903-1923), Auteur ; André Berne-Joffroy, Autre Editeur : [Paris] : Gallimard, 1982 Collection : Collection Folio num. 1391 Importance : 187 p Présentation : couv. ill Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. des oeuvres de l'auteur, p. 185-186. Bibliogr. p. 186-187 Langues : Français Résumé : Le premier roman d'un écrivain mort à vingt ans et l'un des plus beaux rôles de Gérard Philipe. En 1918, un lycéen, François, s'éprend d'une jeune femme, Marthe, dont le fiancé, Jacques, est au front. L'amour fou, absolu, malgré tout et contre tous, voisins ricaneurs ou parents désemparés. Mais aussi, très vite, l'anxiété, la cruauté inconsciente, l'impossibilité pour un enfant de vivre une aventure d'homme. La guerre finit et ses «quatre ans de grandes vacances», Marthe meurt en mettant au monde l'enfant qu'elle a eu de François et qui sera la «seule de raison de vivre» de Jacques.«En voyant ce veuf si digne, je compris que l'ordre, à la longue, se met de lui-même autour des choses. Ne venais-je pas d'apprendre que Marthe était morte en m'appelant, et que mon fils aurait une existence raisonnable '» Le Diable au corps [texte imprimé] / Raymond Radiguet (1903-1923), Auteur ; André Berne-Joffroy, Autre . - [Paris] : Gallimard, 1982 . - 187 p : couv. ill ; 18 cm. - (Collection Folio; 1391) .
ISBN : 978-2-07-037391-8 : 14 F
Bibliogr. des oeuvres de l'auteur, p. 185-186. Bibliogr. p. 186-187
Langues : Français
Résumé : Le premier roman d'un écrivain mort à vingt ans et l'un des plus beaux rôles de Gérard Philipe. En 1918, un lycéen, François, s'éprend d'une jeune femme, Marthe, dont le fiancé, Jacques, est au front. L'amour fou, absolu, malgré tout et contre tous, voisins ricaneurs ou parents désemparés. Mais aussi, très vite, l'anxiété, la cruauté inconsciente, l'impossibilité pour un enfant de vivre une aventure d'homme. La guerre finit et ses «quatre ans de grandes vacances», Marthe meurt en mettant au monde l'enfant qu'elle a eu de François et qui sera la «seule de raison de vivre» de Jacques.«En voyant ce veuf si digne, je compris que l'ordre, à la longue, se met de lui-même autour des choses. Ne venais-je pas d'apprendre que Marthe était morte en m'appelant, et que mon fils aurait une existence raisonnable '» Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Langue 7550 R - RAD - d Livre CDI Littérature lycée Disponible Français Diego et Frida / Jean-Marie Gustave Le Clézio / [Paris] : Gallimard (1995)
Titre : Diego et Frida Auteurs : Jean-Marie Gustave Le Clézio (1940-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard, 1995 Collection : Collection Folio num. 2746 Importance : 308 p. Présentation : musique, couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français Résumé : Lorsque Frida annonce son intention d'épouser Diego Rivera, son père a ce commentaire acide : «ce seront les noces d'un éléphant et d'une colombe». Tout le monde reçoit avec scepticisme la nouvelle du mariage de cette fille turbulente mais de santé fragile avec le «génie» des muralistes mexicains, qui a le double de son âge, le triple de son poids, une réputation d'«ogre» et de séducteur, ce communiste athée qui ose peindre à la gloire des Indiens des fresques où il incite les ouvriers à prendre machettes et fusils pour jeter à bas la trinité démoniaque du Mexique - le prêtre, le bourgeois, l'homme de loi. Diego et Frida raconte l'histoire d'un couple hors du commun. Histoire de leur rencontre, le passé chargé de Diego et l'expérience de la douleur et de la solitude pour Frida. Leur foi dans la révolution, leur rencontre avec Trotski et Breton, l'aventure américaine et la surprenante fascination exercée par Henry Ford. Leur rôle enfin dans le renouvellement du monde de l'art.Étrange histoire d'amour, qui se construit et s'exprime par la peinture, tandis que Diego et Frida poursuivent une ?uvre à la fois dissemblable et complémentaire. L'art et la révolution sont les seuls points communs de ces deux êtres qui ont exploré toutes les formes de la déraison. Frida est, pour Diego, cette femme douée de magie entrevue chez sa nourrice indienne et, pour Frida, Diego est l'enfant tout-puissant que son ventre n'a pas pu porter. Ils forment donc un couple indestructible, mythique, aussi parfait et contradictoire que la dualité mexicaine originelle, Ometecuhtli et Omecihuatl. Index. décimale : 92 Diego et Frida [texte imprimé] / Jean-Marie Gustave Le Clézio (1940-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1995 . - 308 p. : musique, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection Folio; 2746) .
ISBN : 978-2-07-038944-5 : 35 F
Langues : Français
Résumé : Lorsque Frida annonce son intention d'épouser Diego Rivera, son père a ce commentaire acide : «ce seront les noces d'un éléphant et d'une colombe». Tout le monde reçoit avec scepticisme la nouvelle du mariage de cette fille turbulente mais de santé fragile avec le «génie» des muralistes mexicains, qui a le double de son âge, le triple de son poids, une réputation d'«ogre» et de séducteur, ce communiste athée qui ose peindre à la gloire des Indiens des fresques où il incite les ouvriers à prendre machettes et fusils pour jeter à bas la trinité démoniaque du Mexique - le prêtre, le bourgeois, l'homme de loi. Diego et Frida raconte l'histoire d'un couple hors du commun. Histoire de leur rencontre, le passé chargé de Diego et l'expérience de la douleur et de la solitude pour Frida. Leur foi dans la révolution, leur rencontre avec Trotski et Breton, l'aventure américaine et la surprenante fascination exercée par Henry Ford. Leur rôle enfin dans le renouvellement du monde de l'art.Étrange histoire d'amour, qui se construit et s'exprime par la peinture, tandis que Diego et Frida poursuivent une ?uvre à la fois dissemblable et complémentaire. L'art et la révolution sont les seuls points communs de ces deux êtres qui ont exploré toutes les formes de la déraison. Frida est, pour Diego, cette femme douée de magie entrevue chez sa nourrice indienne et, pour Frida, Diego est l'enfant tout-puissant que son ventre n'a pas pu porter. Ils forment donc un couple indestructible, mythique, aussi parfait et contradictoire que la dualité mexicaine originelle, Ometecuhtli et Omecihuatl. Index. décimale : 92 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Langue 4251 R-LEC-d Livre CDI Fiction Disponible L'été meurtrier / Sébastien Japrisot / [Paris] : Gallimard (1981)
Titre : L'été meurtrier Auteurs : Sébastien Japrisot (1931-2003), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard, 1981 Collection : Collection Folio num. 1296 Importance : 433 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Langues : Français Résumé : «J'ai dit d'accord.Je suis facilement d'accord sur les choses. Enfin, je l'étais avec Elle. Une fois, je lui ai donné une gifle et, une fois, je l'ai battue. Et puis, je disais d'accord. Je ne comprends même plus ce que je raconte. Il n'y a qu'à mes frères que je sais parler, surtout le cadet, Michel. On l'appelle Mickey. Il charrie du bois sur un vieux Renault. Il va trop vite, il est con comme un verre à dents.»Lisez la suite. Ce roman vous tiendra en haleine jusqu'au bout... Index. décimale : 83 L'été meurtrier [texte imprimé] / Sébastien Japrisot (1931-2003), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1981 . - 433 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection Folio; 1296) .
ISBN : 978-2-07-037296-6 : 11,20 F
Langues : Français
Résumé : «J'ai dit d'accord.Je suis facilement d'accord sur les choses. Enfin, je l'étais avec Elle. Une fois, je lui ai donné une gifle et, une fois, je l'ai battue. Et puis, je disais d'accord. Je ne comprends même plus ce que je raconte. Il n'y a qu'à mes frères que je sais parler, surtout le cadet, Michel. On l'appelle Mickey. Il charrie du bois sur un vieux Renault. Il va trop vite, il est con comme un verre à dents.»Lisez la suite. Ce roman vous tiendra en haleine jusqu'au bout... Index. décimale : 83 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Langue 5798 R-JAP-E Livre CDI Littérature lycée Disponible Le goût des femmes laides / Richard Millet / [Paris] : Gallimard (impr. 2007)
Titre : Le goût des femmes laides Auteurs : Richard Millet (1953-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard, impr. 2007 Collection : Collection Folio num. 4475 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm Langues : Français Résumé : «On m'avait assez répété que j'étais laid : il me fallait le devenir, et j'avais, à quinze ans, assez de jugeote pour deviner que tout se jouerait dans le domaine amoureux, à tout le moins sexuel, puisque, je le savais déjà , j'étais de ceux à qui l'amour est refusé, et qui, par conséquent, doivent séparer ce sentiment du désir qui en est la dimension incendiaire, et consolatrice.» À travers la confession déroutante d'un homme qui, dès l'enfance, a grandi persuadé que sa mère le trouvait laid, Richard Millet cerne au plus près les tourments de la dissonance et de la solitude, et livre, dans une langue superbe, une singulière éducation sentimentale. Le goût des femmes laides [texte imprimé] / Richard Millet (1953-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, impr. 2007 . - 1 vol. (233 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Collection Folio; 4475) .
ISBN : 978-2-07-034249-5 : 6 EUR
Langues : Français
Résumé : «On m'avait assez répété que j'étais laid : il me fallait le devenir, et j'avais, à quinze ans, assez de jugeote pour deviner que tout se jouerait dans le domaine amoureux, à tout le moins sexuel, puisque, je le savais déjà , j'étais de ceux à qui l'amour est refusé, et qui, par conséquent, doivent séparer ce sentiment du désir qui en est la dimension incendiaire, et consolatrice.» À travers la confession déroutante d'un homme qui, dès l'enfance, a grandi persuadé que sa mère le trouvait laid, Richard Millet cerne au plus près les tourments de la dissonance et de la solitude, et livre, dans une langue superbe, une singulière éducation sentimentale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Langue 5105 R-MIL-G Livre CDI Littérature lycée Disponible Français La Guerre des boutons / Louis Pergaud / [Paris] : Gallimard (1976)
PermalinkLa joueuse de go / Shan Sa / [Paris] : Gallimard (2002)
PermalinkLa métamorphose / Franz Kafka / [Paris] : Gallimard (2000)
PermalinkMontedidio / Erri De Luca / [Paris] : Gallimard (2003)
PermalinkLa piste des soleils / Jack London / [Paris] : Gallimard (impr. 2005)
PermalinkLe portail / François Bizot / [Paris] : Gallimard (2002)
PermalinkThésée / André Gide / [Paris] : Gallimard (1981)
PermalinkTours et détours de la vilaine fille / Mario Vargas Llosa / [Paris] : Gallimard (impr. 2008)
PermalinkLe Tumulte des flots / Yukio Mishima / [Paris] : Gallimard (1978)
PermalinkLa vie est un songe / Pedro Calderon de la Barca / [Paris] : Gallimard (1996)
PermalinkVie de Henry Brulard / Stendhal / [Paris] : Gallimard (1973)
PermalinkLe Vieil homme et la mer / Ernest Hemingway / [Paris] : Gallimard (1985)
PermalinkVoyage au bout de la nuit / Louis-Ferdinand Céline / [Paris] : Gallimard (1974)
Permalink