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Les "bons points" de l'école démocratique : Rencontre avec Eric Maurin / Éric Maurin in Sciences Humaines, 187 (novembre 2007)
[article]
Titre : Les "bons points" de l'école démocratique: Rencontre avec Eric Maurin Auteurs : Éric Maurin, Auteur ; Florence Mottot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français
in Sciences Humaines > 187 (novembre 2007)Résumé : Quel bilan tirer des politiques scolaires menées depuis l'après-guerre ? A contre-courant des orientations actuelles, Eric Maurin démontre que l'ouverture scolaire aux classes moyennes a payé. Catégories : Allemagne
Diplôme
École
Égalité des chances
Finlande
Norvège
SuèdeMots-clés : France insertion professionnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : entretien [article] Les "bons points" de l'école démocratique : Rencontre avec Eric Maurin [texte imprimé] / Éric Maurin, Auteur ; Florence Mottot, Auteur . - 2007 . - p.26-29.
Langues : Français
in Sciences Humaines > 187 (novembre 2007)
Résumé : Quel bilan tirer des politiques scolaires menées depuis l'après-guerre ? A contre-courant des orientations actuelles, Eric Maurin démontre que l'ouverture scolaire aux classes moyennes a payé. Catégories : Allemagne
Diplôme
École
Égalité des chances
Finlande
Norvège
SuèdeMots-clés : France insertion professionnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : entretien Pourquoi la France déprime ? / Louis Maurin ; Guillaume Duval ; Christian Chavagneux in Alternatives Economiques, 265 (janvier 2008)
[article]
Titre : Pourquoi la France déprime ? Auteurs : Louis Maurin, Auteur ; Guillaume Duval, Auteur ; Christian Chavagneux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.49-56 Note générale : bibliogr. Langues : Français
in Alternatives Economiques > 265 (janvier 2008)Résumé : La France : un pays schizophrène : écartelée entre les modéles anglo-saxon et scandinave, elle perd sur les deux tableaux. L'ascenseur social est en panne : école : les espoirs déçus. Beaucoup de peu qualifiés et de surqualifiés. Catégories : Croissance économique
Diplôme
École
Égalité des chances
Enseignement
Inégalité sociale
Intégration sociale
Mobilité sociale
Politique de l'emploiMots-clés : immigration Type : texte imprimé ; documentaire [article] Pourquoi la France déprime ? [texte imprimé] / Louis Maurin, Auteur ; Guillaume Duval, Auteur ; Christian Chavagneux, Auteur . - 2008 . - p.49-56.
bibliogr.
Langues : Français
in Alternatives Economiques > 265 (janvier 2008)
Résumé : La France : un pays schizophrène : écartelée entre les modéles anglo-saxon et scandinave, elle perd sur les deux tableaux. L'ascenseur social est en panne : école : les espoirs déçus. Beaucoup de peu qualifiés et de surqualifiés. Catégories : Croissance économique
Diplôme
École
Égalité des chances
Enseignement
Inégalité sociale
Intégration sociale
Mobilité sociale
Politique de l'emploiMots-clés : immigration Type : texte imprimé ; documentaire Que vaut l'école en France ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 186 (octobre 2007)
[article]
Titre : Que vaut l'école en France ? Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.18-27 Note générale : bibliogr. Langues : Français
in Sciences Humaines > 186 (octobre 2007)Résumé : Un des meilleurs systèmes au monde pour une moitié des élèves, un des plus médiocres pour les autres... Les comparaisons entre les systèmes scolaires des pays avancés sont riches d'enseignement. En France, elles mettent en lumière les difficultés d'une démocratisation qui résiste à établir un système véritablement efficace et équitable. Catégories : Déterminisme
Échec scolaire
École
Enseignement
Établissement d'enseignement
États-Unis
Évaluation de l'éducation
Finlande
Orientation professionnelle
Stratification socialeMots-clés : politique de l'éducation France Type : texte imprimé ; documentaire [article] Que vaut l'école en France ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2007 . - p.18-27.
bibliogr.
Langues : Français
in Sciences Humaines > 186 (octobre 2007)
Résumé : Un des meilleurs systèmes au monde pour une moitié des élèves, un des plus médiocres pour les autres... Les comparaisons entre les systèmes scolaires des pays avancés sont riches d'enseignement. En France, elles mettent en lumière les difficultés d'une démocratisation qui résiste à établir un système véritablement efficace et équitable. Catégories : Déterminisme
Échec scolaire
École
Enseignement
Établissement d'enseignement
États-Unis
Évaluation de l'éducation
Finlande
Orientation professionnelle
Stratification socialeMots-clés : politique de l'éducation France Type : texte imprimé ; documentaire